YOYOASTRO

1er Post : Dessins Martiens

Messages recommandés

Bonjour , voilà près d'un an que je regarde vos diverses images , les commentes de temsp en temps, mais jamais je n'ai osé poster qq'un de mes "travaux". Donc ben cette fois ci c'est fait je vous envoie mes 1er dessins Martiens. Bon c'est sûr c'est pas du Biber, mais tout simplement mon coup de crayon à moi! N'ayant pas pour l'instant de quoi faire des images wouaib cam, je me suis laissé tenter par un ami fort bon dessinateur, et pis ben j'avoue que j'ai bien accroché .Je trouve cette discipline vraiment formatrice. Ce que j'ai trouvé le plus dur au début c'est le placement des formations, mais à force de crayonner, on finit par s'en sortir. Sinon pour le côté technique, je travail assi, utilise une planchette à dessin,une lampe tamisée ), un crayon un peu gras (8B). Pour le placement des formations ça me prends en moy 10-15min et ensuite , près d'1 h pour détailler les formations placées.Côté instrument, j'utilise pour l'instant un Newton 253mm F3.5 made in Michel Bonnin, sur lequel je grossis 436x et de temps en temps un filtre rouge W23A. Une fois le dessin terminée , je le passe au coloriage; en aucun cas je ne recopie le dessin car je trouve qu'on perd le côté naturel du coup de crayon. Voilou, Au plaisir de lire vos commentaires, Amitiés Astro Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!!!
S'il faut critiquer, je les trouve un poil trop contrastés, mais c'est splendide
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(re)salut yohan,
comme je te l'avais déjà dis tout à l'heure tes dessins sont toujours aussi agréables à regarder . D'ailleurs toi & Fred m'avez partiquement convertis à 95 % au dessin planétaire. Donc... plus que 5% et je passe à l'acte .

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh la vache ! Que j'aime les dessins !

Mis a part les amas globulaires dont la technique de dessin me parait parfois "cheap" (une boule avec un coup de doigt dessus), je trouve que tous les autres dessins sont magnifiques.

Et ces 2 la franchement ils valent leur pesant de cacahuete. M'enfin c'est vrai qu'une feuille de papier ca pese pas bien lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, ces dessins. Moi je dois être bigleux avec mon 254 mm, mais je suis loin d'apercevoir tous ces détails de Mars à l'oculaire même par turbulescence faible. Quelle patience, bravo !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Comment voit-tu tout ça?
Et ce 253 ouvert à 3.5? J'ai bien lu? Qu'est-ce que c'est?
Encore bravo.
Au fait tu n'aurais pas un peu de Jupiter et Saturne?
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, merci à tous pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur ) Tout d'abord pour Pascal, plus que 5% , c'est ça , ben je suis sûr que lorsque tu auras enfin ton 250 , tu franchiras le pas. Leonard, mais non tu n'est pas bigleux, enfin je sais pas moi mais c'est vrais que l'observation des planètes demande beaucoups de temps et de patience. J'ai vu tes images et il y a de l'info, donc normalement si ton instrument est un peu contrasté , tu as toutes les info sous les yeux.... Enfin Claude , comme je l'ai écrit ci dessus, faut y passer beaucoups de temps. Moi j'y suis toutes les nuits, et quand c'est bon t'es super content de voir des détails. Par ex la nuit du 17 fût vraiment excellente. sinon , moi je trouve pas que mes dessins soient si détaillés que ça.L'ami Burgeot qui m'a passé le virus, dessine quasiment comme Biver. Que ce soit sur Jupîter , Saturne, Mars, il assure vraiment et sait exploité son cassegrain de 250mm F28. Moi je ne fais que débuter, mais déjà je prends beaucoups de plaisir. Sinon en ce qui concerne mon matos c'est une optique réalisé par un ami proche, Michel Bonnin , ce gars est un opticien amateur qui ne saurais tardé à se mettre à son compte. L'optique que j'ai actuellement est provisoire ,car elle n'est pas conçue pour le planétaire , mais en attendant mon Dall-kirkam 250F20, Michel me l'a prêtée ) Pour ce qui est de d'autres dessins patience, car en planétaire j'ai débuté avec Mars, donc pour Jupiter et saturne, faudra attendre un peu, mais pas trop
Au plaisir de vous lire Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yohan, je sais comment tu as fait: tu as calqué des images de webcam agrandies....

Félicitations tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache....
formidable ces dessins.
C'est à se taper le cul par terre.J'en reviens pas là. Vraiment beau, réussi.
Je retourne les regarder là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!Pas bête Pierre, je n'y avais pas pensé. En effet ça serait peut être la solution à mes pbs de placements ;o)Merci à toi Patrick. Sinon côté ciel ce soir en Vendée, Neptune, Uranus et Mars étaient turbulentes dans le melon 250 du pote Viguier, n'empêche que ce fût une soirée sympa..... Bonne nuit YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, très joli : cela nous change un peu des webcams (pourtant que j'utilise).
Bravo, les prochains c'est pour quand???

Bon ciel, Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent, Patience patience, ça sera peut être pour ce week-end, lundi....
A + YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant