HAlfie

Enfin fini! Saturne, Mars, mosaique Appenins, Archimede, Copernicus, Ptolémé *:O)))!

Messages recommandés

Coucou les amis !

J'ai ENFIN fini le plat de résistance des nuits du 17/18 !!

Bon je vais pas raconter toutes les emmerdes que j'ai pu avoir oh pis si lol (fil de la webcam qui fait radio donc parasites donc je prenais des prises de vue en tenant le fil d'une façon très précise, je bougeais de 2cm et les parasites réapparaissaient, poussières tenaces sur le capteur, batterie morte.)
Bref il a fallu les sortir avec les tripes celles-là mais je regrette pas !

Masutov de 150mm (Intes MK66) sur monture taka EM1, toucam pro.
Donc voici Saturne prise avec barlow 1,7x + 2,38x soit 4.05 de coefficient donc 7300mm de focale!!

Ayant un diamètre de 150mm, à ce grossissement, j'ai du pousser le gain et la luminosité à fond pour avoir une exposition correcte . Bruit monstre bref, c'est du suicide de pousser comme ça, on est obligé de réduire après et c'est encore moins net que si j'avais utilisé une barlow 3X que je n'ai pas!
Je n'avais pas de barlow 3x potable donc bon j'avais un trou entre 2,8x et 4.05x :/.

Image réduite à 85% donc (et ça reste encore pas net mais bon, on va miser sur l'esthétisme alors lol !) 900images compositées sur 950 (plus de place sur le disque dur ), traitement Iris ondelettes et retouches sous photoshop :

Mars à même grossissement prise à 22h30 le 18 (je pouvais pas la prendre plus tard y'avait un arbre qui gênait sinon lol), elle était à 23° de hauteur, filtre IR et c'est tout. Pas assez lumineux à ce grossissement pour intercaler un filtre rouge 23A sans avoir un excès de bruit. 1200 images compositées sur 1800. Ici la neteté a du mal, mais bon y'a de jolies couleurs, traitement Iris ondelettes puis sous photoshop et recentrage des couches R G B sous registax 2:

Maintenant on passe aux images qui m'ont fait suer 10h/jour pendant 3 jours !!
Il faut pour mosaiquer compositer EXACTEMENT le même nombre d'image ce qui m'a imposé une sélection à la main sous avi2bmp. Puis un redimensionnement à 200% sous photoshop puis un recentrage sous moonstack et enfin la mosaique sous Imgerge!
J'ai du les réduires sinon ça rentre pas sur le forum mais j'ai à chaque fois mis un lien qui permet de les voir en taille normale !

Donc barlow mizar ETL2 avec 15cm de tirage ce qui ramène la focale à 5000mm environ!
Entre 100 et 200images compositées pour une image compsant les mosaiques. Films de 300 images à 10i/s, 1/25° gain 40% (sauf là ou le terminateur est proche gain à 70%).

Copernicus réduite (c'était pas le meilleur moment point de vue éclairage mais on va pas faire le difficile quand on bénéficie de 2 nuits pareilles !!!:

Taille originale ici: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/PROUT/COPERNICUS_FINALE123.jpg

Platon et la vallé des alpes réduite :

Taille originale ici: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/PROUT/PLATON_RAINURE.jpg

Archimède taille normale:

Ptolémé, Alphonsus et Arzachel mosaique de 3 images!:

Et enfin le bouquet final les Appenins avec Archimède et Rima Hadley réduite , mosaique de 5 images:

Taille originale ici: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/PROUT/APPENINS_ARCHIMEDE.jpg

Voilà MOUAH CONTENT !!!

Amicalement

PS: Promis , j'arrête de vous embêter avant quelques temps !

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images comme d'habitude

Mais (comme d'hab aussi :p) je trouve tes photos...euh...floues...troubles plutôt. Comme si ca bougeait...Etrange...Serait-ce moi ou bien mon écran ? Bref, c mon ressenti a moi mais j'insiste quand meme que ces photos sont vermeilleuses et très détaillées

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut :/,

ben pour le flou c'est vrai que c'est pas super net net mais bon j'arrive pas à faire mieux sans surtraiter.
Soit ça vient du diamètre qui ne peut garantir, à un tel grossissement une netteté parfaite car je n'ai que 150mm soit c'est autre chose.

Disons que sur la lune, je pourrais le rendre plus net mais ça ferait surtraité, bruit + bords trop cramés.

Ou alors je devrais réduire les images à 80% de la taille originale et là ça serait net.
Donc je sais pas trop, pourtant la collimation était bonne et les conditions comme jamais :/.

Mais bon c'est intéressant de le souligner je vais essayer de creuser ça .

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Superbe résultat .... cela se passe de commentaires ;o) ma préférence pour Archimède et Rima Hadley avec un traitement tout en douceur .... et une grande finesse au niveau détails.
En regardant tes images je ne peux m’empêcher de penser que nous avons certainement beaucoup à apprendre au niveau des traitements ;o)
Amicalement

Elie

(je serais absent jusqu’à lundi , à Ajaccio sans connexion internet et sans télescope )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes ficelles de caleçon Halfie pour cette série d'images! Moi je dis que c'est un bon ex de persévérence, très beau résultat pour un 150mm. C'est marrant ta saturne ressemble un peu à celle que vous aviez prise avec ton père et le 180F15, curieux?? quoi que... Amitiés Astro YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien d'avoir des images de references pour moi et pourles diametre de 150mm
7m de focale dis donc la petite em1 elle suit bien .
A la mise au point ca devait pas etre du gateau.....
Un grand bravo et merci pour l'emulation que tu generes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas!!!!!
pour un 150 mm çà décoiffe

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halphie : Bravo pour tes images !

Deux remarques quand même :

- il faut éviter les titres trop longs (le tien est à la limite), car cela pose des pb d'affichage dans certaines conditions.

- sinon ce serait mieux de faire plusieurs messages (par exemple un pour Mars, un pour Saturne et un pour les images de Lune), sinon cela fait des messages un peu "volumineux", longs à charger pour ceux qui n'ont pas l'ADSL et surtout ... cela engendre des consommations de bande passante importante ...

Merci d'avance,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot : bravo...

Une phrase pour compléter le tout : dommage que ce n'est pas sur ton site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses .

fvbnb: en fait j'étais chez mes grands parents, et c'était l'arbre du voisin LOL je doute qu'ils apprécient que je coupe l'arbre ;D!

Elie: merci, mais pour le traitement, y'a pas tant que ça en fait, la meilleur combinaison avec une image lunaire semble être:
-multiplication de l'image par 2
-sous photoshop accentuation 100% pixel 2 niveau 0
-encore une fois accentuation pixel 2 niveau 0
-et encore une dernière accentuation 80% pixel 1,5 niveau 2.

C'est ce que fais Jacques André Régnier sur ses images qui sont d'un naturel bluffant!

De plus, sous exposer volontairement légèrement à l'acquisition permet d'éviter au maximum les bords cramés !

Voici par exemple la mosaique de Ptolémé Alphonsus et Arzachel juste mosaiqué sans AUCUN traitements ni retouches de contrastes:
http://astrosurf.com/halfie/images_persos/LUNE17ET18/ptoleme_composite_sanstraitement.jpg

Yohan: oui c'est vrai qu'elle ressemble mais comme celle de mon père était prise l'année précédente, on voit que saturne est moins incliné !

thclavel: vi l'EM1 suit super bien même à 7000mm de focale un film de 3 min fait bouger Mars de 40% sur le capteur lol, ça aide !
La mise au point était étonnement "facile" grace à la quasi absence de turbu, mais le grossissement était trop important donc voilà :/.
Quand je recevrai ma 2,8x, je pourrai faire un peu de tirage pour aller jusqu'à 3,5x environ ce qui devrait être mieux je pense .
Mais sur la lune, un coeff de 3x est le maximum je pense par rapport au diamètre.
Ce qui est déjà pas mal !

Administrateur: pardon :/, je ferai plus de posts la prochaine fois et des titres donc moins longs !

Centauris: je le mettrais sur mon site mais là je fais une pause car 10h/jour pendant 3 jours de compositage recentrage "mosaiquage" et traitements c'est fatiguant !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarquable halphie... du grand art
tres tres beau , rien a jeter...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Halfie,

Bravo pour ces jolies images.

Que le ciel devait être beau ces nuits là !!!
Il est super le Intes Mk66.

Amitiés

------------------
Yannick REYNARD
www.astrosurf.com/yrastroperso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma préférée: Platon et la valée des alpes.
J'adore ce constraste entre l'étendue plate peu cratérisée à gauche et la zone chaotique à droite.
Très belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant