vanapouts

CROA estivale en montagne:que-du-bonheur

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

De retour des Hautes-alpes, où la météo fut propice à de belles soirées d'observation, je me dis que 3 jours de sorties, certes courtes, et quasi consécutives(en fait 2 soirées de suite, une soirée de repos, et 1 soirée après) valent bien un petit croa

Les observations ce sont faites sur 3 sites différents, mais sur la même zone géographique, à savoir le Haut-Büech (entre Sisteron et Gap), en compagnie de mon pote Daube-sonne(Vincent)

Tout d’abord, et sur ces trois soirées, attardons-nous sur la vision d’une voie Lactée quasi au zenith dont les moindres circonvolutions d’amas sombres et autres sac-à-charbon, nous fait aisément deviner la nature en spirale de notre galaxie.

Quelle Merveille !! Et visible au bout de 5mn d’adaptation à l’obscurité !difficile de regarder le ciel arrivé à Marseille. Même à Rians, elle me parait bien fade.

A noter que le coup d’envoie des observations sera à chaque fois donnée par ISS, espèce de phare cosmique, se trimbalant nonchalamment d’ouest en est

1ere sortie : mercredi 08/08 à La Beaume, lieu de ma maison-de-campagne,alt:850m
Instruments: une lulu de 100mm f/d7 pour Vincent et des jumelles de 20X80 pour moi.
Mesure sqm:21.30
Soirées forcement axées CP, commençons par M24 ensemble assez étendu, contenant notamment qques sac-à-charbons(je n’entrerais pas dans les détails, vous connaissez ces objets, pour la plupart).

Puis, petit tour dans le sagittaire, et sa plétore de nébuleuse et amas en tout genre, à savoir M8, M20, M17, M22, M16.

Petit tour dans le cygne, avec ngc7000, Gentil 3(à l’œil nu), petit passage sur M27 et l’astérisme du champignon
M31, évidemment, rentant tout juste dans le champ de mes jumelles.

Pour ma part je me suis concentré sur les masses sombres de la voie lactée, profitant de la qualité du ciel et du champ très ouvert de mes jumelles.

Vincent tente souvent et avec succès les NP et doubles serrées comme la nébuleuse Saturne et Isar (double serré, composante grosse jaune et petite bleu)
Le doublé de galaxie M81 et M82
Soirée 2 : parking de la salle polyvalente de Montmaur, aux pieds du Dévoluy .

Mesure SQM :21.1
On prend les mêmes et on recommence !!

Mais nous allons rajouter, Hélix NP bien connues trouvée par Vincent et que je n’avais jamais eu l’occasion de voir(ou alors cela ne m’avait pas marqué), les dentelles du cygne(très difficile à voir dans mes jumelles

Soirée 3 : col de Festre 1500m d’altitude, en direction de la joue-du-loup, Un Spot !!mais une mesure SQM de 21.2, étonnante pour le lieu.

Alors là, c’est l’apothéose !! L’ouverture du col au sud nous donne accès à d’innombrables objets (mais pas tous visibles, faut pas déconner ) situés entre de scorpion et le sagittaire.

Et là je laisse le soin à Vincent de décrire cette soirée, sinon je risque d’en oublié

A plus les astrams

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 14-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Trois soirs de grands champs célestes et ma foi il en reste encore à voir…
Les jumelles avec leur pupille de sortie de 4mm donne une image superbe ; ciel bien noir, très contrasté et ce petit truc en plus qu’on ressent les deux yeux ouverts.
Par contre le passage d’un observateur à un autre n’est pas simple ; écartement à modifier et mise au point à refaire ; la faute à Nicolas qui n’a pas les mêmes yeux que moi ou peut-être l’inverse

La lunette nous donne quelque chose de très similaire en fin de compte, la pupille de sortie étant de 3,5mm, idem ; ciel bien noir, contrasté. L’image est un peu plus grossie et à certain moment ça a permis de résoudre certains amas globulaire, notamment l’énorme M22 qui montrait de fines piqures d’étoiles dans la lunette alors qu’il restait cotonneux dans les jumelles.

L’observation à deux c’est quand même super sympa : échanges d’impression, le double d’idées de cible, pointage à deux avec un laser vert comme outil de communication que du bonheur !

Pour cette troisième nuit on a profité de la trouée dans l’horizon Sud du lieu. Le Scorpion presque en entier.
Et donc nous voilà sur la boîte à bijoux du Scorpion (NGC 6231) sorte de petit amas ouvert poudreux en forme de rectangle. Très joli, mais je retournerais volontiers le voir dans un plus gros diamètre... Ça reste un peu petit.
S’en suivent M6 l’amas du papillon (superbe) et M7 où on essaie en vain de trouver le petit globulaire.
Les masses sombres sont bien vues, une étoile jaune, les autres bleues ; c’est vraiment un très bel amas, bien dimensionné pour nos instruments (ou peut-être l’inverse )

On décide pour la suite de partir en croisade à la recherche de quelques globulaires du secteur :
2 globulaires (NGC très faibles) à côté d'une étoile de la queue du Scorpion.
2 autres en configuration similaire proche de gamma Sagittarii.
Dans un champ restreint du Sagittaire on trouve 4 globulaires dont M22 et M28.
Puis encore des globulaires du Sagittaire M54, M70, M69.
Et M55 perdu au milieu de nulle-part que Nicolas a trouvé en se promenant aux jumelles.
Puis pourquoi pas essayer des étoiles carbonées ; on ira visité la fameuse T Lyra entre alpha et kappa de la Lyre, ainsi qu’une autre dont je ne me souviens absolument plus sa constellation

Enfin pour finir la soirée une petite session galaxies dont NGC7331, M106, M101, M51... et d’autres petitounes (oubliées ; c’est ça aussi la désinvolture des balades grands champs)…

On s'achèvera la rétine sur la grande et magnifique Andromède et ses deux acolytes.


Ces trois soirées, sous un bon ciel, bon seeing, nous ont régalés.
Par contre Nico, je t'ai fait amener le nécessaire à café et on a oublié de le boire !!! Enfin ça prouve qu'on était trop occupé à observer mais quand même

A plus les atrams,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un croa tres intéressant. Ah, c'est mieux à deux.
Je viens de passer la moitié de la nuit dans une clairière de la forêt ardennaise avec mon 400, dans une atmosphère sèche. Heureusement, on a encore quelques sites préservés de la pollution lumineuse, mais il faut voyager. Encore bravo. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha c'est sympa. J'ai fait aussi quelques soirées d'observation entre amis dans les Alpes (Montagne de Lure et col de Restefond) et bang, dans le groin !

Punaise, cette Voie lactée, lu-mi-neuse, jusqu'à l'horizon. Ouahou ! Puis à l'oculaire, c'est la révolution camarade ! M31 avec non pas une, mais deux bandes d'absorption évidentes. M57 dont l'étoile centrale se laisse deviner rien qu'au T355 M51 avec des bras spiraux d'un contraste jamais atteint, M17 et ses extensions ténues qui emplissent tout le champ... NGC 7331, et cerise sur le gâteau, son voisin quintette de Stephan. Dans le genre extrême, on s'est aussi attaqués, armés d'un T500, à l'amas galactique d'Hercule (Abell 2151). Ben oui, c'est très faible, mais ça a le mérite d'être là, et c'est émouvant. Mince, toutes ces galaxies, toute cette immensité, dans un champ si petit... ça fait voyager. Ajoutez à celà une brochette de nébuleuses planétaires : NGC 6309, 6905, 7008, 7009..., d'amas stellaires : M11, 52, NGC 7789, amas ET ... et ça vous donne le parfait cocktail pour repartir en forme Enfin, avec une légère gueule de bois malgré tout, et une envie diffuse d'y retourner quand l'occasion se présentera Par comparaison, le ciel des environs d'Aix, même en campagne, paraît bien pâle A bientôt les Alpes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le Quintette de Stéphan! Il reste pâle et difficile, même au 400! Il faudrait un ciel bien nettoyé, comme apres une pluie d'orage.
Quand au Restefond, çà doit être super. Je pense qu'on doit gagner facilement une magnitude sur les contrées de plaine. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, le ciel de Restefond fait mentir l'adage selon lequel l'oeil ne perçoit aucune étoile au-delà de la magnitude 6. Là, HIP 97607 de magnitude 6,45 était visible même en vision directe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Yess, merci à vous, et merci à toi Vincent, dsl d'avoir oublié le café(l'émotion sans doute ).

@ Cédric:tout pareil, on en fait tout un foin, mais bon(ou alors mon acuité baisse avec l'altitude).

J'ai oublié de vous parler de M39, que j'ai baptisé l'amas du caniche, à cause de son aspect dans mes jumelles(cf rubrique "délire" )

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant