David Vernet

Saturne au 1m du Pic...

Messages recommandés

pffuiii mon même pas piqué mon Yop... q'des gonzesss...

pardon c'est l'emotion...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Là David , je vois bien Encke !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tous ces détails sur les anneaux et sur la planète bien visibles. SUPER

Si les observatoires se mettent à la WebCam, il va y avoir des heureux (nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur COLAS comment faites-vous avec votre emplois du temps, pour obtenir de pareil résultat !
AH ! si le T 1 mêtre était sur roulettes, il serait sans nul doute au fond de votre jardin et nous, nous aurions la chance d'avoir tous les jours, sur ce site, votre travail d'une rare beauté.
Encore.....
PS: bien le bonjour à toute l'équipe de C.BUIL.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch ! Tiens ca pourrait permettre de faire un cours sur les anneaux de Saturne en detail. Quelqu'un si colle ou donne un lien ou c'est suffisamment detaille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol !

Effectivement il me semble distinguer encke, mais tututut pas de polémique ici, restons prudent !

C'est voulu que saturne soit inclinée pour la faire rentrée dans la taille du capteur lol??

En tout cas c'est la plus belle image terrestre que j'ai pu voir jusqu'à présent avec un téléscope de ce diamètre !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire c'est beau.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est intéressant aussi sur cette image, c'est la division que l'on voit sur l'anneau de crêpe.
Sur les dessins de Lyot, faits au T60 du pic en 1953, l'on retrouve cette division. Je n'y avait jamais fait attention en visuel, et j'ai profité du Restefond pour tenter de la voir, et effectivement avec un 600, la transparence de l'altitude aidant, elle est tout à fait perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les anses on voit que la division de Cassini est moins sombre vers l'extérieur, puis sur l'intérieur de l'anneau A, on voit une bande plus claire qui borde Cassini, on retrouve ça sur les images de Hubble David, est ce que tu as pu voir tout ça au Restefond ?
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 02-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ouais c'est vachement trop beau !!!
Mais dis moi sur quel site tu as eu cette image ?
non serieux cette image est la plus belle que j'ai vu meme si j'en aie pas vu beaucoup.
Bon, et bah il faut continuer maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux Olivier, cette image rend assez bien compte des meilleures images que l'on a en visuel dans un 600 en haute altitude, pour ce qui est des détails que l'on perçoit sur les anneaux. Plus bas, en plaine, on a une baisse de contraste qui bouffe certains détails.
Par contre on ne voit pas en visuel autant de bandes sur la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est vrai que les bandes semblent très faiblement contrastées, ça fait envie quand même !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des bandes, j'ai l'impression qu'elles ont perdu en contraste en 1 an. On en voyait plus l'année dernière, 7 bandes au 800, et cette année, presque plus rien, que ce soit aux 600 ou au 800 à part la bande principale au milieu et l'assombrissement au pole.
D'ailleurs c'est moins tranché sur cette image que sur l'image de Thierry Legault faite il y a 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceusses qui ne savent pas les noms des différents anneaux ou zones, c'est-y pas possible d'avoir l'image commentée (même en réduit) ? Ca serait pédagogique, vu la qualité de l'image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est assez remarquable. Je n'ai jamais vu d'infos sur la météo du globe saturnien. Jupiter est étudiée de près mais on en sait moins sur saturne, enfin surtout moi. Si quelqu'un a des liens ou des bouquins à ce sujet, ça m'intéresse.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 02-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je n'y connais pas grand chose sur l'evolution (et les noms si il y en a) des bandes sur Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonardcauvra : Pour des infos sur les anneaux, tu peux aller voir ce site http://spacehole.free.fr/normal/webspace/Satellites/Saturne/anneaux/anneaux_saturne.ht ml
aussi dans ce gif, il y a un aperçu du système des anneaux http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/Homepage/ringsat.gif
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 02-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui vient d'être dit confirme une fois de plus que nous ne sommes pas égaux en visuel ! Quand David est capable de fins détails dans les anneaux qu'en toute honneteté je sais dire si c'est sa force de conviction qui est capable de me les faire discerner , tandis que les bandes de Saturne les couleurs me semblaient plus évidentes .....Pas simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sympa, un peu cotonneuse peut-être...ceci dit je pense que pour un 1m il y a encore énormément de marge et que ce résultat est atteignable en imagerie à un télescope de moins de 500mm, je ne serais pas étonné qu'un de ces jours on fasse quelque chose de comparable avec un télescope de pas plus de 400mm.

Je me suis amusé avec Aberrator, à partir d'une image de Hubble, à simuler quelques ouvertures (prises au hasard ) en ramenant l'échelle à quelque chose de compatible avec une webcam :

Je crois qu'il faut être prudent avec la représentativité de telles simulations car le résultat dépend des traitements appliqués avant et après calcul, mais si je compare le résultat à 300mm par rapport à mon Saturne de janvier (sur Encke en particulier), la simu ne me semble pas exagérée, au contraire :

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Laaaaaa Vaaaaaache!!!!! on vois même les anneaux

c'est pas si mal que ca n'est ce pas David?

Cordialement
El Pedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant