b.nomblot

Dessins lunaires , le retour...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Quelques dessins de plus.
Au menu : Le site d'aterrissage d'Apollo 17
avec un dobson de 40 cm. Beaucoup de détails, mais qu'il est pénible de dessiner sans entrainement...

Et puis une série de dessins de Mons Piton, très jolie montagne isolée dans la mer des pluies.
On y voit parfois une apparence de cratère au sommet de la montagne, mais ce n'est qu'un jeu d'ombre.
Pour voir les dessins : http://perso.wanadoo.fr/pgj/b-nomblot-lune.htm

Bon ciel, sous les nuages et la pluie pour moi

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 23-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! J'aime bien voir des dessins comme ça ! Peut-être par nostalgie de la Belle Époque... Ce que je remarque dans tes dessins, c'est qu'ils ne sont pas trop ambitieux : juste une petite région et non pas une grande zone lunaire, sans chercher la très haute résolution non plus. Pour moi c'est une leçon car mon dernier dessin lunaire (cet été) m'a donné tellement de mal que je n'ai plus réessayé. Mais c'est parce que j'ai vu trop grand au début (toute la région qui entoure le Mur droit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires.
Bruno, je pense qu'effectivement la clé du dessin lunaire, c'est de choisir une petite zone à dessiner. On se fatigue vite à l'oculaire et j'ai remarqué qu'au delà de 45 minutes d'observation, je n'arrive plus à dessiner correctement.
Je me limite donc à de petites zones, par contre j'essaie d'inclure dans mon dessin tous les détails dont je suis sûr...
Le reste, ce qui est entrevu où qui reste indéfini, je le laisse aux ''ouebcamistes''.

Le grand intérèt du dessin pour moi, c'est qu'une région qu'on à dessiné deux ou trois fois, on la connait comme sa poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo,

Le dessin lunaire demmande une grande maîtrise des clairs obscurs, c'est pas évident de rendre correctement l'éclairage des reliefs...

très réussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut etre tres con ce que je vais dire mais personne n'a essayé de dessiner une region lunaire prise en photo ou en webcam/CCD.
Tout ca bien sur, histoire de ne pas se les geler derriere un occulaire et de se taper une migraine pas possible pendant 3 jours pour avoir essayé de ne fermer qu'un oeil pendant une heure.
Moi, je dessine comme un pied bot gauche, sinon, il y a longtemps que j'aurai testé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanajuni bonsoir,
Tout le monde dessine comme un pied au début,par contre je crois que tout le monde peut apprendre assez vite à faire des dessins corrects...
Un très bon entrainement pourrait justement être de prendre une partie d'une photo détaillée et de la retranscrire avec le papier, les crayons les estompes et la gomme...
Y a plus qu'à et en plus il y a de nouveau des soirées nuageuses pour celà.
Bons dessins
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant