schneiderj

Saturne et turbulance

Messages recommandés

Samedi matin j'ai réalisé une serie d'image sur Saturne, avec une turbulance moyenne. Par contre je suis déçu du résultat final :
Tel perso de 210 mm, F/D = 6.8. Toucam pro, 1/50, gain : 70%
Sur les 2200 images j'en ai retenu 150 avec IRIS. Voilà :

Voici les images 1, 10 et 100 :


Cette dégradtion est très rapide d'une image à l'autre, mais n'ayant pas vu d'autre film que les miens, est-ce quelque chose d'habituel ?
Peut-on savoir si cette dégradation est due à la turbulance instrumentale ou à la Turbulance atmosphérique ?

Merci pour vos commentaires et remarques,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut schneiderj

Déjà la turbu ça aide pas trop mais n'avais tu pas en plus un chouilla d'humidité?

Bye
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Schneider!

Ben en fait, pour savoir si c'est de la turbu instrumentale, tu sors le téléscope 2h à l'avance et lors de tes prises de v ue s'il n'y a aucun vent, ben c'est que c'est pas instrumental!
Attention, la barlow doit aussi être en température et si possible laisser la webcam 30min dans le froid (même si le capteur chauffe ) n'est pas une mauvaise chose non plus!

Sinon ben si y'a de la turbu, tu auras beau avoir le meilleur savoir faire et la meilleur optique tu auras du mal à en tirer quelque chose.
Enfin là l'image est quand même pas si mal hein !

Sinon c'est bizarre que plus le film avi augmente et plus l'image se dégrade. Peut-être une petite rafale de vent à ce moment là?
Enfin c'est bizarre que ça soit de façon si linéaire :/.
Y4a pas un problème de vibration du suivi?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je pense que la séquence est triée par ordre decroissant de qualité. La première est très bonne à mon goût (il devait y avoir de fameux trous de turbu). La centième est nettement moins bonne. Il aurait fallu prendre plus d'images dans l'avi pour avoir d'avantage de très bonnes images. Par exemple si statistiquement il y a 1 bonne image sur 15 dans l'avi, il faudrait idéalement acquérir n*15 images dans l'avi si on vise d'en compositer n. C'est vrai que c'est pas évident à estimer, en plus c'est pénalisant en temps de calcul. Enfin, je dis tout ça mais je fais pas mieux! Bref attends de meilleures conditions!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celinedl : merci pour cette correction. La grammaire, l'orthographe et le français ne sont pas mon fort... Heureusement lors de mes études (il y a déjà pas mal de temps), ma femme m'a beaucoup aidé. Quelle patience elle a eu !
PierreB et HAlfie : je suis désolé, j'aurais du préciser que par "traitement iris" j'entendais la registration, le noffset et la selection des images.

grellety : effectivement mes images sont selectionnées par ordre croissant de qualité.

L'image 1 est selectionnée parmi 2200, et je n'ai guère que 3 à 4 images de cette qualité. Puis ça se dégrade très rapidement. Comme mon Tel est en température depuis plus de 1 heure, il doit etre à peu prés stabilisé.
Sur vos films observez vous ce type de distribution, et si oui parfois avez vous la chance d'avoir une série de bonne qualité (comme mon image 1).
Ou peut-etre est-ce ma collimation qui n'est pas terrible et par chance une image sort nickel... compensé par la turbulEnce ! Et quand je dis ça je blague à peine.
D'où ma demande à HAlfie de nous montrer quelques images brutes qui ont servi pour son dernier post.

En gros ma question pourrait etre : quel est la répartition statistique d'une série d'images sur un film en fonction de leur qualité ?

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 11-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre dire une betise, je ne connais pas trop le principe d'une webcam... Mais ne serait-ce pas un probleme lie a la webcam, par exemple un echauffement? Parce que j'ai l'impression que ca "bave" un peu sur les pixels quand on augmente dans le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline : non je ne pense pas que se soit l'échauffement de la webcam : elle fonctionnait depuis pas mal de temps avant l'aquisition de ces deux films, je crois pouvoir dire qu'elle était à l'équilibre thermique. Et puis l'ordre que je donne n'est pas l'ordre des images dans les films avi obtenus, mais l'ordre après le tri effectué à l'aide de iris comme expliqué dans mon poste précedant.

Je viens de m'amuser à regarder la distribution du nombre d'images en fonction du score attribué par iris à chaque image (fonction bestof) et j'obtiens ceci :

une belle distribution mais un point abérant : ma meilleur image. Est-il possible de pouvoir bénéficier d'un tel trou de turbulence comme le propose grellety ?

A suivre...
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, meme en visuel il arrive que la turbu varie beaucoup au cours de l'acquisition (nuages eleves, vent etc...) et il y a plusieurs types de turbulence: lente et large (la meilleure), petite et rapide (la pire) et toutes les variations en taille et intensite! Sur tes images on voit clairement une deformation des images par rapport a la premiere ce qui signifie une turbu "deformante" (il y a de grandes variations a petite echelle). Ca devait mechamment danser a l'ecran lors de l'acquisition!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça danse beaucoup... et j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) mieux.
Pour ce type de turbulence déformante, sait-on si elle est d’origine instrumentale, locale ou plus lointaine ?

Merci pour vos réponses à tous,
Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 14-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton telescope perso est en bois non?
Ca peut venir aussi de là, surtout si le temps est froid et humide.
Mon C8 dernierement a mis plus de 2h30 pour etre en temperature et il est en metal.
Je reconnais la turbulence instrumentale sur mon C8 au fait que la buée (ou du givre, je sais pas) se forme sur la lame de fermeture mais à l'interieur du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement mon telescope est en bois (CP de 10 mm). Mais il était sorti depuis une heure environs et ce soir là il n'y avait pas trop de condensation.
Penses-tu que l'utilisation d'un film type Astrosolar pourrait diminier cette turbulence ?

A+
JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant