HaleBopp

Le Quintette au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Yep !

La suite de mes dessins de samedi dernier avec le Quintette de Stephan.

Je n'ai pas eu beaucoup de chemin à parcourir depuis NGC 7331. Rien de visible aux jumelles 15x50.
Au T500, les 5 galaxies sont bien là en vision directe, mais sont très faibles. On peut passer à côté si on est pas attentif.
C'est pas très gros. J'ai jonglé entre l'Ethos 8 et le Pentax 5 (300-400X).

NGC 7320 est la plus grande et la plus lumineuse. Elle est ovale avec un centre légèrement plus brillant, mais pas de noyau. Une étoile est visible en surimpression de la partie SE du disque.
En 2ème par ordre de brillance, il y avait le couple NGC 7318A et B. En vision directe, les 2 galaxies étaient séparées mais en vision indirecte, on devine une masse unique qui les regroupe. Ce sont elles qui ont les noyaux les plus prononcés du groupe, mais non ponctuels. En vision décalée, celle qui est à l'Est à l'air un peu tordue, comme si on pressentait le départ d'un bras au Nord, qui n'était pas visible malheureusement.
Juste au NE de ce couple, on voit NGC 7319, qui est le clone de NGC 7320 en moins brillant, plus petit et légèrement plus fine.
De l'autre côté des NGC 7318, au SO, on voit la petite NGC 7317, ronde avec un centre légèrement plus lumineux et sans noyau. Elle est tout prêt d'une étoile de mag 12.
Enfin, et je crois que je n'y serais jamais arrivé sans l'aide d'une photo, j'ai réussi à localiser la 6ème roue du carrosse, NGC 7320C, plus à l'Est, qui ressemblait juste à une étoile baveuse à la limite de la détection. J'ai souvenir qu'au 600 de David on l'avait vue sans savoir qu'il y en avait une 6ème.

Cette observation était belle et décevante à la fois. C'est sympa de compter les 5 galaxies et de se dire "le compte est bon", et de se payer le luxe d'avoir quelques détails de structure, mais ça reste tellement faible et c'est le fruit d'une heure d'effort dans l'obscurité et la sollitude. À quoi bon me direz-vous...?

Allez va, le dessin (en aperçu 50%) :

Et LA FULL (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc7320_20120922.png

Voilà, à vos critiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HaleBopp,

bien vu le quintet !
Notamment et si je ne m'abuse (ton rendu impose presque la VD ), ton dessin montre un début de spire dans l'une des deux galaxies qui sont collées (celle de gauche), c'est un sacré challenge de voir ça.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, oui, c'était le détail de structure le plus délicat visible.

En revanche, j'ai vainement essayé de voir le bras le plus brillant de NGC 7319 qui fait une belle boucle vers le NE. Rien de rien.
D'autres observateurs, dont toi au 406 y étaient parvenus :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super rendu, comme à l'oculaire je suppose car je n'ai pu les percevoir au T250 lors de ma dernière sortie...
A quoi bon ?? Ben ce beau dessin à partager avec nous autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, à quoi bon????
Mais dans ce cas à quoi bon se geler pour regarder nuits après nuits, années après années des objets immuables à notre échelle?
Le quintet, c'est un objet difficile même avec un grand diamètre. On le détecte (au moins 3 composantes distinctes dans le 250) et on s'attend à prendre une claque dans un 500/800/1000. En fait, il reste ténu, les galaxies sont plus étendues, mieux séparées mais toujours aussi diaphanes, c'est aussi ce qui le rend si attractif! Et ton dessin en dévoile beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Quintette est un objet vraiment faiblard mais malgré tout intéressant parce que c'est fascinant de se dire que chacune de ces petites taches est une galaxie avec ses dizaines de milliards d'étoiles, d'imaginer la distance colossale qui nous sépare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Maïcé, c'est pour ça qu'on aime le ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, cette spire en boucle, je l'ai perçue après une bonne heure, grâce à quelques glimpses.
Au moment de cette observation, je ne savais pas à quoi ressemblait le quintet, j'ai d'abord pensé que c'était une 6ème galaxie tellement la taille de cette spire est voisine de sa galaxie génitrice. Il m'a fallu pas mal de temps en plus pour voir le pont qui connecte les deux taches.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ce quintet !

Ca a été ma plus belle expérience à valdrome avec mon T400 en vision directe en plus.

Faudrait que je le refasse, dans mais "dans mon marais poitevin.

pour cet objet, c est la transparence qui va tout déterminer...
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant