Kopilot

Première image webcam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici pour jugement ma première image en webcam.Acquisition de 87 photos avec Astrosnap V1.3e, composition avec Registax V2.1 et colorisation avec Paint shop pro 8, le tout avec les settings par défaut de tous les logiciels, je dit ça, car je pense qu'il serait possible d'avoir un meilleur résultat, mais pour moi c'etait la première utilisation, donc pas d'experience. Objectif MTO 100/1000mm sur une espèce d'EQ-1 motorisé,(pied japan des années 80), caméra Logitech pro4000, le tout dans ma cuisine cette après-midi vers 14h entres deux nuages.

Même si je trouve l'image un peu ... beurk, je trouve cela très motivant

Il s'agit de la tâche 0507.

Les conditions de travail :




Youpie vive l'astronomie ... )

[Ce message a été modifié par Kopilot (Édité le 21-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal quand même pour un début !
Mais as-tu pensé à fermer le radiateur un bon moment avant, question turbulences de convection ?
Bon, je blague et ça me rappelle ma toute première observation astronomique dans un médiocre Newton 76/700 acheté par correspondance : Saturne méconnaissable au plus fort grossissement (erreur de jeunesse) et depuis ma chambre bien douillette car n'ayant pas le courage de sortir l'instrument dehors en plein hiver. Ma mère avait d'ailleurs pas mal râlé sur la chute de température dans la pièce (le prix du chauffage !!) et encore plus lorsque les observations tombaient à l'heure des repas ...(A taaaaable !!).
Bon, ça donne envie de passer de l'argentique au numérique, mais faut que j'bosse encore pour me payer un PC portable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

Oui oui, j'avais coupé le chauffage sinon c'est ma femme qui râle mais c'est vrai qu'il y avait beaucoup de voile de nuage, ce qui explique beaucoup de chose quand à la qualité de l'image, mais ton message me fait bien plaisir, je réessaye dès demain, pour vu qu'il fasse beau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça va, si on s'attarde plus sur ma poubelle que sur mon cliché, c'est que pour une premiere c'est pas si nul que ça

Elle a un air de R2 D2 ma poubelle ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi !
Autre chose, je remarque que tu observes par-dessus des toitures avec cheminées.
C'est particulièrement préjudiciable à la stabilité de l'image du Soleil et très génerateur de turbulence (encore elle !) qui est vraiment l'ennemie à combatre surtout dans le cas de l'observation du Soleil.
Le pire, c'est vers midi la turbulence est max. Par contre, en fin d'après-midi, les images sont plus stables et davantages contrastées (la granulation solaire ressort mieux). Je n'ai jamais observé le Soleil en tout début de journée, vu que je suis pas vraiment matinal et que mon horizon Est est complètement bouché par des arbres immenses,
mais les images sont certainement les meilleures.
Je pense que l'idéal en astro. (en-dehors de la montagne) est d'observer et photographier au-dessus d'un paysage forestier ce qui garanti la stabilité thermique (un arbre ne réémet pas de chaleur à cause de la photosynthése), mais on n'a pas toujours le choix du lieu d'observation ...
L'instrument en plein Soleil réémet également pas mal de chaleur et il m'est arrivé d'avoir a en cacher l'essentiel (sauf le tube évidemment!) avec un parasol par exemple (ya mieux) afin de limiter cet inconvénient, pour observer Mercure ou Vénus en plein jour avec mon C8 tout noir !
D'après ce que je sais, ton objectif russe MTO est du type catadioptrique à miroir avec une assez forte obstruction centrale (miroir secondaire) ce qui limitera toujours un peu le contraste mais le rapport qualité/prix est attractif.
Bon, on fait avec ce qu'on peut, j'ai bien un C8 mais pas de PC portable !
Pour finir, une autre anecdote avec ma femme : je me souviens de ses cris lorsque je réintégrais le lit vers les 4 heures du matin, le corps glacé après une nuit d'observation.
L'astro réchauffe le coeur mais pas le corps :
c'était ma "pensée" du jour !
Tout mes astro-encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa pour une première d'autant plus que le solaire n'est pas évident.

Maintenant une petite question : as-tu mis en température ton matériel ou as-tu shooté d'emblé ?

PS : je me suis rendu compte assez rapidement que pour le solaire c'est comme pour le nocturne : mise en température et collimation sont de rigureur.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Bob et à Lud, cela m'a pris comme une envie de pisser , la preuve regardez le contre poid sur la photo donc je n'es rien calculé, il faut dire que déjà sa partait mal, pied pourris, motorisation de fortune, aucune experience de mise en station ni même de capture avec une webcam etc etc ...

Mais depuis longtemps l'astronomie m'attire ... autant que la photo, j'ai beaucoup consulté ce forum pour apprendre, et maintenant je n'es plus qu'à continuer en prenant plus de précaution et en approfondissant les modes de captures, en investissant aussi dans une nouvelle monture ce qui ne sera pas du luxe, ma monture date de 1984, beau newton acheté sur catalogue avec un coulant de 21 cm, même pas une queue d'arronde pour fixer le MTO, très vite à l'époque le téléscope c'est retrouvé au grenier, pour ne ressortir qu'au mois de juin de cette année, suite à l'éclipse du 31 mai, là j'ai trouvé le forum et très vite j'ai acheté le MTO, car il devenait pénible pour moi de photographier les eclipses avec mon objectif de 200mm, la suite n'est qu'un enchainement de satisfaction et de bonheur personnel qui mon conduit à cette première photo d'une tâche solaire, à noter que le moteur de suivi est fixé par un serre joint, comme quoi ...

------------------
www.astrosurf.com/astrolux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
allez pour une fois , un petit commentaire comme c'est une image solaire qui vous le savez est mon astre préféré !!!
Au vu des conditions de capture , ce n''est pas mal ....
Mais bon, pour améliorer tout cela , observer à l'extérieur , appareil dont la collimation soit controlé , sortir le tube à l'avance. Actuellement , pour la lunette et le H alpha une heure au moins , pour le Nexstar deux heures au moins.
Pour les questions de turbulence , les conseils indiqués de façon générique plus haut sont bons mais il faudra qu'avec l'expérience , tu te rends compte des meilleures heures.
Ainsi , j'ai d'excellents passages de turbu faible vers 13h00 chez moi et j'ai eu quelquefois des belles images au dessus de mes toits voisins !!!
Pour le Soleil , l'évolution est rapide , ne pas hésiter à tester des captures à différents moments ...
Pour le reste , partie traitements , n'hésite pas à détailler , on pourra mieux te donner des pistes à tester ( combien as tu retenu d'images ?? etc etc )...
A ta dispo si besoin d'aide pour le planétaire et le Soleil !!
Cordialement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant