Philippe Lopez

Les Pléiades / F=400mm / D60

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite photo des Pléiades, pour la route, même si elle est perfectible.

Les détails :
Canon EOS D60, F=400mm à F/D=5.6
Temps de pose : 10mn
Monture équatoriale Vixen-GP

Lieu et date :
Arrière pays Grassois à 1500m d'altitude dans la nuit du 25 au 26 Novembre.

Traitement avec PSP 7 :
Soustraction Dark, Ajustement Couleurs, Ajustement Courbe, Ajustement Niveau, Soustraction Gradient Rouge, Filtre Sel&Poivre

Les leçons :
1. Ne plus faire confiance à l'autofocus de l'objectif. La photo manque singulièrement de piqué!
2. Ne plus faire des poses de 10mn à 800ISO quand il ne gèle pas. Trop de bruit!

La photo :


A+
Philippe.

[Ce message a été modifié par PhilippeL (Édité le 30-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PhilippeL,

Sympa même si la mise au point est perfectible : en fait je suis assez surpris car avec mon télé de 300mm à f/4, je fais la mise au point en autofocus sur une étoile brillante avant de cadrer et tout se passe bien. Par contre je la bloque ensuite en manuel pour ne pas qu'elle bouge à nouveau lors du déclenchement.
Pour les poses et d'expérience, il vaut mieux se contenter de 5 minutes à 800 ISO et de multiplier le nombre de poses.
Voilà, bonne continuation
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une question de signal bruit dans un cas te le divise par le nombre de pause ,dans l'autre tu l'additionnes par le nombre d'additions.. a ton avis c'est quoi le mieux ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tiens, tu fait encore le modeste Thierry!
membre junior?

A bientot à l'uranoscope
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les histoires d'additions de poses, et de rapport signal/bruit, je vais compléter l'explication de Frédogoto.

Dans ton image, tu as du bruit de fond, et du signal - c'est à dire : tes étoiles, tes nébulosités, etc...

Le bruit est aléatoire d'une photo à une autre, alors que le signal reste constant ( sinon, c'est le bordel ).

Du coup, quand tu additionnes 3 images, tu additionnes 3x le signal, MAIS tu n'additionne PAS 3 fois le bruit.

Si je ne dis pas de conneries, le bruit va croitre suivant la racine carrée du signal - et si je dis des conneries, n'hésitez pas à me le faire savoir : je n'ai pas touché à mes cours de math de terminale depuis plus de 10 ans !!! - et du coup, plus tu additionneras d'images, plus ton rapport signal/bruit sera élevé. Et plus ton image sera jolie.

Mais si tu additionnes 3 fois la même image, ton bruit n'est plus aléatoire - puisque c'est le même - et ton rapport signal / bruit ne bouge pas.

Et ton image est moins jolie.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde...

Je vais faire des réponses groupées sur un seul message...

Thierry D.,
J'ai fait l'autofocus sur Sirius plusieurs fois histoire d'être bien sur que c'était bon. Bien que la mise au point se soit réglée au delà de la marque "infini", j'ai fait confiance à l'objectif mais en regardant le résultat de plus près, les étoiles commencent à former des anneaux... La dernière fois, j'avais fait la mise au point sur Mars et le résultat était plus net mais pas parfait... Bref, je ne sais pas... Peut-être que l'autofocus à f/5.6 n'est plus aussi performant qu'il devrait l'être... Au passage, l'objectif est le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM.

Effectivement, mieux vaut faire 2 poses de 5mn que 1 pose de 10mn... Mais comme pour le moment mon PC est instable et que je ne peux pas additionner 2 images sous Iris sous peine de l'écran bleu fatal à ami Windows, je fais ce que je peux...

djorgedacosta,
Je pense que frédogoto et Benj Poup ont brillament répondu à ta question. Mais en plus d'un problème de bruit lié aux capteurs numériques, l'addition (ou la registration) de plusieurs images permet de diminuer les problèmes de suivi et donc de filé des étoiles... surtout quand on travaille sans lunette de guidage.

Thierry L.,
Je travaille à 800ISO pour éviter de poser trop longtemps et réduire ainsi les problèmes de suivi (car pas de guidage) mais aussi augmenter le nombre de photos par sortie nocture car grosso modo, avec la batterie Canon d'origine, j'ai droit à 2 heures de pose. Mais grâce à une batterie générique plus puissante, j'ai droit à 3 heures de plus!! Enfin bon, à ce qui parait, faire des photos à 200ISO, c'est mieux.

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir PhilippeL,

Quand je fais la mise au point en autofocus sur une étoile, la bonne mise au point est toujours avant le signe infini et d'une manière générale avec n'importe quel objectif, la mise au point sur les étoiles est toujous légèrement avant l'infini, c'est pour cette raison qu'on voit encore souvent des photos très floues même prises avec un 50 mm quand la personne croit bien faire en se bloquant sur l'infini. Euh, j'espère que je suis clair là !
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Oui oui... Tu es très clair!

Par contre, je ne saurais te contredire s'il faut toujours se mettre avant la marque infini de n'importe quel objectif pour obtenir une mise au point sans reproche. Petit scarabé que je suis n'a pas assez d'expérience dans le domaine... Mais il faut noter aussi que la mise au point sur l'infini varie suivant la focale utilisée sur un objectif-zoom.

Sinon, je suis formel sur une chose. Quand j'ai fais la mise au point avec le téléobjectif à 400mm sur Sirius, je laisse faire l'AF, je note la position et je dérègle. J'ai recommencé cette opération plusieurs fois et l'AF se positionne toujours au même endroit, après la marque infini... Bref, c'est pas grave, je vais faire comme avec le Grand Angle, un soir de plus ou moins pleine lune, je noterai les positions de l'infini suivant 2,3 focales en laissant travailler l'AF sur la Lune... En espérant que ça marche... Sinon, ça sera au pifomètre les prochains coup!!

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant