cg16ang

Premiers essais astrophoto MK66

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin pu essayer mon nouveau joujou : l'Intes MK66 qui a appartenu à HAlfie. C'est vraiment une bête en planétaire.

Bon, voici une première série sur la Lune, prise le 27 novembre, avec un APN Coolpix 4300. Bon, c'est la première fois que j'essaie la bête en astrophoto, avec des conditions de turbulence déplorables. Tout est donc perfectible. Mais pour un premier contact, c'est prometteur !

Allez, hop, les photos (acquisitions 1600x1200, réduite à 640x480). Ce sont des images brutes, sans aucun traitement.

Vue générale.

Mer des Crises.

Pétavius et Langrenus.

Et pour finir, une petite vue d'ensemble de la Lune et de Vénus (pas très visible après la réduction de la taille de l'image). Voyez la hauteur de la Lune et les beaux nuages à l'horizon.

Voilà, en attendant de faire mieux. J'ai essayé la webcam mais bon, je suis très loin des superbes images d'HAlfie. Ce qui me console, c'est que je vais sûrement faire de mieux en mieux à l'avenir.

Amicalement.


------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 01-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

c'est émouvant de voir les premières images avec son ancien joujou .
En plus les images sont assez nettes et douces, la couleurs est sympa aussi bref continue =)!

@+!

------------------
MN66 sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour HAlfie,

Merci pour ce petit encouragement.

J'ai aussi fait quelques essais webcam : c'est pas facile de faire une mise au point correcte avec le miroir primaire. Je pense qu'avec le Crayford WO que je viens de lui greffer, cela va grandement me faciliter les choses. Maintenant, j'attends ma Powermate 2,8x afin de pouvoir faire des images de qualités.

En tous cas, j'ai pu vérifier la collimation en observant Gamma Andromède (excellent le MK66 sur les étoiles doubles !) : c'est la première fois que j'observe les ronds d'Airy. Jamais je ne les ai vus avec mon 254 mm (sérieux boulot de collimation à faire).

J'ai aussi observé Saturne (hé hé hé !!!) : à couper le souffle. Une image magnifique et les grossissements supérieurs sont très prometteurs. Vivement Jupiter !

Voilà, j'espère que la fin de la semaine sera plus propice à la webcam car en ce moment, Lune visible dans les trous de nuages.

Amicalement.

Ah, je vois que tu as reçu ton MN66 dans ta signature. Alors, premières impressions ? Va falloir attendre un peu pour le ciel profond.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 02-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut garçon !

pour la mise au point ben je sais pas, toutes mes images ont été faites en manuel, c'est pas super facile mais faisable avec de l'habitude ! Bon tu as acheté un crayford j'éspère que ça te facilitera le bidule =).
N'hésites pas à rester 5 ou 10min voir 15min sur la mise au point, c'est vraiment important surtout quand tu as de bonnes conditions !

Lol je suis content que les images te plaisent, et encore si tu peux monter à 1000m de haut sur une montgane n'hésite pas, c'est encore mieux !

J'ai en effet enfin reçu ce télescope, premier réflexe, inspection ménisque miroir, hop on a déjà démonté le primaire et plongé dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle hihihihi !

J'ai juste pu faire un bref test avec 5min de mise en température sur la lune à 20° de hauteur avec un voile nuageux devant et la cheminée du voisin lol...
Mais j'ai pu voir qu'on voyait les cratères donc ça va ça marche à peu près lol !

Je suis aussi à l'affut pour la lune, à partir du 10 jusqu'à 14 ça sera vraiment le week-end à pas dormir si la météo le permet j'éspère !

Pour le ciel profond voui va fallouar attendre mais bon déjà voir en planétaire =).

@+!

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c16ang,

Je crois que je suis exactement le même parcours que toi. Je viens d'acquérir un MK66 (en Juin), et une Toucam pro il y a 2 semaines.
Donc ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir des %#{@chneussneu de problèmes avec la mise au point de l'ensemble à l'écran.
J'ai aussi fait quelques photos de la lune avec un APN (Nikon coolpix 2500) tenu dans à la main derrière l'occulaire, dont je te ferai bien profiter si je savais comment coller une photo dans un post, mais voilà, je ne sais pô !

En tout cas félicitations pour tes premières images.

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ce post s'oriente vers les premières images avec son INTES , voici ma première Saturne, prise assez (trop!) tôt le soir du 28/11. Le ciel était très turbulent et la mise au point ardue ( et encore largement perfectible...) Bon, c'est un début!

Maksutov INTES M603 sur monture LXD55, Toucam, 450 images compositées sous Registax2 sur un total de 942.

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 04-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut acrux974,

Bravo pour ta Saturne.

Héhéhé, je vois que l'on utilise la même monture. Tu possèdes quel modèle de LXD55 (moi c'est le 10 pouces) ?
En tous cas, avec l'Intes, j'ai l'impression d'avoir une autre monture : c'est vachement mieux proportionné au niveau du poids et le suivi, n'en parlons pas : excellent !

Tégéa, merci pour tes compliments. Pour mettre tes photos sur le forum, va lire la FAQ, elle t'expliquera tout. Il faut juste que tu ai un espace web (si tu n'en as pas, tu n'as qu'à me les envoyer par mail et je me chargerai du reste).

Ce soir, s'il n'y a pas trop de nuages (et surtout de turbulences), nouvelle tentative webcam, à différents grossissements.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 04-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi SN 10". Je lui ai offert un eq6, c'est plus équilibré! j'attends les vacances de noël pour l'essayer.

En tout cas, le goto de la monture LXD avec l'intes marche remarquablement bien, avec le SP 4000 de 20 mm, tous les objets sont dans l'oculaire.


------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour acrux974,

Merci pour tes renseignements.

Cela tombe bien car depuis que je suis convaincu que le tube du 254 est trop lourd pour la LXD55, je pense acquérir une autre monture beaucoup plus stable, surtout pour faire de l'astrophoto au foyer, si le site que j'ai trouvé rempli toutes mes espérances (zone grise sur les cartes ANPCN).

À tout hasard, et pour ma gouverne personnelle, où as-tu acheté la EQ6, et surtout combien (histoire de voir combien il faut que je mette de côté) ?

Merci d'avance.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CG,
sympa tes premières images, faudra que tu m'apprenne, j'espère m'outiller dans les prochains mois, je compte sur toi pour me mettre au parfum, y parait que t'as fait des merveilles chez Régulus.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AL,

Pas de problème, je t'apprendrais.

Chez Régulus, j'ai juste fait une petite démonstration d'Iris, c'était pas grand chose. Tout revient à l'auteur de l'acquisition qui a fait les plus belles images brutes que j'ai eu l'occasion de voir.

À bientôt pour une petite observation.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant