Christophe Pellier

Jupiter sous toutes les coutures

Messages recommandés

Salut à tous
Enfin un ciel dégagé et stable ce matin... deux mois que j'attends de pouvoir tester la webcam à capteur NB sur Jupiter avec sa pléthore de filtres !!
J'ai pu réaliser des images dans toutes les couleurs du bleu jusqu'à l'infrarouge :

On note d'abord la couleur très prononcée de la Grande tache rouge, qui mérite presque son nom à présent ;o), comme on peut le voir sur l'image couleur mais aussi sur l'image bleue (où l'anticyclone apparait très sombre).
L'infrarouge est très intéressant et pénètre particulièrement bien les couches supérieures de l'atmosphère jovienne, par contre cette longueur d'onde est un peu plus difficile d'accès que prévu sur Jupiter (le filtre bleu est plus facile à utiliser, ce qui est paradoxal en CCD), et le rapport signal/bruit des images est un peu décevant.
Un truc intéressant à noter : le capteur NB ne semble pas plus sensible dans l'infrarouge que le capteur couleur d'origine de la ToUcam Pro, alors qu'il est bien supérieur dans le visible (il n'y a qu'à comparer l'image RVB et l'image "en intégré" pour s'en convaincre !)... La deuxième image IR a été faite avec la ToUcam.
Bon, je crois que je n'ai pas fini de m'amuser avec ce capteur NB
Amicalement
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant