Sign in to follow this  
Christophe Pellier

Jupiter sous toutes les coutures

Recommended Posts

Salut à tous
Enfin un ciel dégagé et stable ce matin... deux mois que j'attends de pouvoir tester la webcam à capteur NB sur Jupiter avec sa pléthore de filtres !!
J'ai pu réaliser des images dans toutes les couleurs du bleu jusqu'à l'infrarouge :

On note d'abord la couleur très prononcée de la Grande tache rouge, qui mérite presque son nom à présent ;o), comme on peut le voir sur l'image couleur mais aussi sur l'image bleue (où l'anticyclone apparait très sombre).
L'infrarouge est très intéressant et pénètre particulièrement bien les couches supérieures de l'atmosphère jovienne, par contre cette longueur d'onde est un peu plus difficile d'accès que prévu sur Jupiter (le filtre bleu est plus facile à utiliser, ce qui est paradoxal en CCD), et le rapport signal/bruit des images est un peu décevant.
Un truc intéressant à noter : le capteur NB ne semble pas plus sensible dans l'infrarouge que le capteur couleur d'origine de la ToUcam Pro, alors qu'il est bien supérieur dans le visible (il n'y a qu'à comparer l'image RVB et l'image "en intégré" pour s'en convaincre !)... La deuxième image IR a été faite avec la ToUcam.
Bon, je crois que je n'ai pas fini de m'amuser avec ce capteur NB
Amicalement
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this