Nicolas Z

M 57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un dessin de M57 fait au Mont d' Or dans le Doubs

J' ai changé d' intrument, mon 400 était trop moyen, trop long à mettre en place et en température, impossible à collimater.
J' ai revendu l' optique, et j' ai repris un 300, mais en tube plein (pas grave il tient sur la banquette arrière...) .
L' optique est vraiment à la hauteur.
Il s' agît d' un Orion Optics d' occasion, 300 ouvert à 4, avec secondaire JM Lecleire, sur table equatoriale Telescope Service
Et surtout, collimaté vite et bien, grâce au système Cat's Eye que j' ai acheté avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! Tu as vu la centrale, c'est superbe ! Tu as grossi combien pour la voir comme ça ? Sinon, tu as abandonné ton boomscope amélioré pour revenir au 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s'il n'est pas fait pour çà, que donne-t-il en haute résolution sur la Lune et les planètes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin bravo ... mais la centrale comme ça avec un 300, il faut manger des myrtilles je l'aperçoit très faiblement et seulement par intermitance avec mon 400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Kaptain, je grossissais seulement 260 x. Eh oui, plus de boomscope, il tenait mal les réglages .
Je suis très content de cette optique, spécifiée à lambda sur 6 ptv mais avec un défaut très localisé et un excellent rms.
Quand au cat's eye, il permet une collimation aux petits oignons sans se prendre le chou.

Falko, je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas fait pour ça : je donnerai bientôt des nouvelles
Baroche, elle apparait également par intermittence , et je ne l'ai jamais vue dans mon précédent 400... Il faut une optique de qualité et surtout impeccablement collimatée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

très belle M57, avec des détails subtils et la centrale. je vois que tu as aussi perçu quelques structures radiales.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!
Je suis très content de ce nouveau tube. Et le cat's eye permet une utilisation optimale. Un accessoire que je recommande !
Dans ces conditions apercevoir la centrale ne tient plus de l' exploit, je suis certain de l'avoir vue en vision indirecte plusieurs fois lors de mes deux dernières sorties, et en présence de la lune.
Les structures radiales sont indirectement visibles au 300, sous forme de grumeaux là ou elles sont plus nombreuse ( comparaison faite avec ton dessin, Fred, au T 1000)

Fred, tu me parles de barlow sur WA. J'en ai une, mais je n'ose pas l'utiliser car on m'a dit que ça fonctionnait mal à f/ 4
Ton telescope est aussi à f/4 ?
Remarque j'ai un paracorr à demeure dans le porte oculaire, ça compense peut-être le rapport d' ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est intéressant, je suis en train de faire des essais comparatifs entre une optique 300mm d'artisan de la mort qui tue et mon 400 chinois (Lightbridge). Pour l'instant, en planétaire, le 400 dévore le 300 sur tous les plans: luminosité, détails, magnitude. Mais bon, je fais ça en plein Paris... Tout ça pour dire que je m'étonne que tu n'en ais pas plus vu quand même avec ton 400. Mais peut-être suis-je bien tombé avec le mien ? Et le 300 est sur une monture pas terrible, que je suis en train d'améliorer...
Pour finir, c'est vraiment un sacré beau dessin que tu nous a sorti, là...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 06-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la barlow, il suffit d'essayer ! Et voir sur l'image stellaire si elle n'introduit pas d'aberration de sphéricité sur l'axe, mais je ne vois pas pourquoi elle le ferait. Mon T406 est à F/4,3.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant