Yannick REYNARD

Coucher de Venus et lever de Soleil

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir depuis Saint Laurent du Var (06):

Coucher de Venus sur la riviéra française (APN 4MP zoom equiv 135mm, taille 50 %)

Ce matin à Nice en allant à l'IUT :

Lever de soleil sur la mer :

(APN 4MP zoom equiv 270mm (optique 135mm digital x2), taille 30 %)

Lever de soleil et la Corse :

(APN 4MP zoom equiv 135mm, taille 50 %)

Amicalement.

------------------
Yannick REYNARD www.astrosurf.com/yrastroperso

[Ce message a été modifié par Yannick REYNARD (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah! moi en 6 mois à Nice je n'ai jamais vu la Corse... Pourtant depuis l'observatoire c'est possible normalement. Jolie photo en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très belles images , merci. Décidément le numérique c'est bien sympa pour fixer de tels moments.
@+.
JMP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais est-ce vraiment la Corse ou les nuages au-dessus de la Corse ?

Petit calcul : pour un homme debout au bord de la mer (yeux à 1m70), l'horizon se trouve à environ 4,5 km. A 100m d'altitude, puisque la photo est faite depuis une butte, il est à 35km. La Corse étant située à plus de 200km du continent, seuls quelques sommets pourraient être visibles (et très rarement par un ciel très transparent, ce qui ne semble pas le cas ici).

Voici d'ailleurs une page qui illustre ce problème trigonométrique :

http://www-math.unice.fr/~irem/ciiim/tableur/la%20corse/dagevil/

Et une autre qui montre des vues de la Corse depuis la région de Nice mais apparemment depuis des altitudes bien supérieures (et la plupart du temps "à l'aube") :

http://www.06nice.com/somsud/gcors/gcorse2.htm

J'ai donc quelques doutes...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûrement visible grâce à la réfraction atmosphérique qui redresse les images.

De la même façon nous on pointe le massif du Canigou (sommet des pyrénées) depuis Marseille! Alors que théoriquement la rotondité de la Terre empêche toute observation.

Merci l'atmosphère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses.

Celine-> Quel domage que tu n'aies pas pu voir la Corse depuis Nice. Depuis septembre 2003. C'est la 4°fois que je vois la corse, elle était encore visible le matin suivant mais je n'avais pas l'APN avec moi.

JM Paillé-> C'est vrai que l'APN c'est super pour fixer de tels moments malgrè que celui que je possède soit d'ancienne génération où seule la mise au point est débrayable.

M Favret(Alnilam)-> La photo a été prise environ à 7h45 le 15/12/2003 depuis le quartier Fabron à Nice d'où on surplombe le bord de mer. J'ai eu l'occasion de repèrer cet endroit quand j'ai vu la Corse pour la première fois à Nice(en septembre).
Voici une comparaison entre une photo d'un site web dont tu m'a mis le lien et celle que j'ai prise :

laurent 13-> C'est vrai que l'atmosphère c'est super elle nous permet de voir de jolis phénomènes.

Amicalement.

------------------
Yannick REYNARD
www.astrosurf.com/yrastroperso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant