HaleBopp

Saturne + Lune

Messages recommandés

Salut ! ;-p

Belle soirée cette nuit. Super seeing vers 2h.

Du coup j'ai ressorti mon APN. Je me suis appliqué sur Saturne, ben et je suis pas mécontent :

C'est un composite de 50 clichés à 1/4s avec ma FS-128 et mon APN Toshiba fixé sur un oculaire LE-5. La dernière fois que j'ai pris Saturne en photo c'était l'hiver dernier ( http://perso.wanadoo.fr/agerard/pai/sat060203g.jpg ), depuis j'ai trouvé un logiciel pour compositer sur mac (Keith's Image Stacker) et les résultats sont meilleurs. Avant je compositais juste 2 à 4 images dans photoshop, gonflos...

Voici une brute :

Elles sont toutes à peu près comme ça.

Pour les curieux, en visuel j'avais une image un poil meilleure que le composite. Le minimum d'Encke n'apparaît pas, et l'anneau de Crèpe se voyait mieux. Les couleurs aussi sont un peu ternes. A l'oculaires c'est plus jaune, plus éclatant. Comme c'est à la mode sur le forum, j'ai aussi cherché la division d'Encke et un quelconque ovale sur le globe, mais j'ai dû arrêter quand mon oeil est tombé dans la bonnette... dommage.

Sinon, il me restait encore un peu de piles, j'ai fini sur la lune, mais je trouve moyen, j'ai pas eu assez de piles pour finioler la mise au point.

voilou, avis & commentaires bienvenus.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 20-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir de voir une image de Saturne n'ayant pas subit 36 liftings, une image bio quoi

Est-ce qu'un filtre IR bloquant renforcerait le contraste ?

Très bien enfin de fournir une image brute afin d'avoir une bonne idée du seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ben si je sors des Saturne comme ça, c'est Noël avant l'heure! Pour la lune, le terminateur me semble net, et le limbe flou.

Sinon, ne pas oublier qu'il y a une version Mac de Moonstack!! Et ça marche plutôt bien, et en plus tu peux faire du morphing!

Allez, zou, à plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nous non plus on est pas mecontent une bien belle Saturne toute douce ,bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi, de quoi. On peut compositer sans souci sur Mac ? et avec au moins deux logiciels différents !
Vous avez les adresses des sites ? d'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien zur !

Je fais mes acquisitions, je composite et je traite mes images uniquement sur Mac Des exemples? Voir mon post un peu plus bas (tuturne et mosa lulu).

Alors, pour Moonstack, suivre le guide:
http://perso.club-internet.fr/eroyer/MoonStack/MoonStack.htm

Et pour Keith Image Stacker:
http://www.unm.edu/~keithw/keithsImageStacker.html

Moonstack est freeware, et KIS shareware.

En esperant que mon aide vous aide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

On peut donc faire de belles images de Saturne sans compositer 2500 images

Je me demandais comment faisaient les pionners de l'argentique et les archéo-astronomes de la CCD pour faire de belles images de la planète aux anneaux; il n'y a donc pas que la webcam dans l'univers de l'imagerie planétaire !

Vraiment une belle image, il lui manque peut-être un peu de lumière.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi,
C'est plutôt la Lune qui m'hallucine bien... je la trouve splendide... On dirait qu'elle a été tapé au kodachrome 64, ya une lumière, une présence, quelque chose...
J'adore cette image de Lune...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements !

ms > le filtre IR, je sais pas, j'ai jamais essayé. Et puis j'en ai pas de toutes façons ;-)

toumlab > oui effectivement la photo de la lune est floue à la périphérie (limbe + pôles) et nette au centre. C'est parce que je n'ai pas eu le temps de bien posistionner mon APN sur l'oculaire et ça donne cet effet. il faut arriver à le mettre bien au centre, et pas trop zoomer mais j'avais plus de piles...

Benj Poup > oui ça manque de lumière, mais j'essaye de faire des temps de pose les + courts possibles, sinon c'est flou.

SBrunier > ah ? moi elle me plaît pas. Enfin... c'est un cliché simple de 1/250s sur le Pentax 21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale!
Moi j'aime bien Saturne, très douce.
Bravo.
Dis-moi c'est un détail, mais en visuel, tu parviens à subdiviser l'anneau B ou pas?
Dans ma 102, je perçois le minimum d'Encke, mais l'anneau B, à part un assombrissement côté planète, reste d'un bloc.
A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon > Non, je ne vois aucune division dans l'anneau B.
L'anneau B paraît plus clair que le A. Sa partie interne (contre l'anneau de crèpe) et plus sombre mais c'est progressif, aucune division. On sent juste une texture striée comme un disque vinyle vu de loin. Sur l'anneau A je vois bien le minimum d'Encke dans les anses, ça fait une zone sombre pile au milieu de l'anneau A. Mais rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat vraiment impressionant pour Saturne, avec un APN c'est vraiment pas facile et sa taille est immense pour le diamètre et la netteté sympa!
J'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de meilleures images avec APN en planétaire bref châpeau !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, le terme subdiviser était impropre, sorry Hale!
Je voulais juste savoir si l'anneau B laissait entrevoir sa structure en stries, qui se dégrossissent je crois en 4 plages finement dégradées...ce que visiblement, tu perçois.
Ben oui, 128, c'est pas 102!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la la superbe images c'est beau! ça me fait toujours rêver une fluorite de 128... Bon ciel YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ta dernière production !
Et bien ça le fait bien ! Ta Saturne est trés chouette ... je vais finir par foutre ma webcam à la benne ! 50 clichés ... Beau résultat à l'indice de performance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Halebop, je viens de voir ta saturne et je suis très surpris du beau résultat sans webcam. La technique évolue... Mais c'est un peu tôt pour jeter les webcams aux orties!
Pour la lune c'est bien aussi mais là je suis moins surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant