max-alain

pleiades, fs60c et eos 10d

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma premiere image astro avec l'eos 10d et une lunette tak fs60c. 10x2 minutes de pose à 800 iso.

La courbure de champ de la lunette est impressionante avec un grand capteur. Meme en ayant recadré l'image sur la partie centrale.

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courbure de champ + astigmatisme en fait.

La courbure est d'environ 1/3 de la focale soit 120mm environ sur cette lunette de 60mm ouverte à f/d=6. Ca commence à faire.

L'image est présenté de façon originale: j'ai pas l'habitude de voir les Pleiades dans ce sens. Ca change.

Quand est-ce que Taka ressort un correcteur de champ pour cette lunette?

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reducteur/correcteur du Sky90 marche bien avec le FS60-C. Celui du FS78 aussi, mais au shop Takahashi a Tokyo ils recommendent le c/r du Sky90.


Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dodi,
Oui, ça semble logique et Gene Horr l'avait confirmé sur le forum taka.
La 90 est à F5.5 et proche des F6 de la 60c alors que la 78 est une F8 à l'origine. L'expérience m'a montré que le R/C de la 78 sur la 60C ne couvrait pas les angles du capteur de 22.7x15.1mm de mon D60.
Maintenant, un nouveau R/C spécifique devrait ressortir en 2004 vu le succès rencontré par la FS60C.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez moi d'être *très* sceptique sur l'efficacité du correcteur de la Sky 90 sur la FS 60. Cela n'a rien à voir avec une histoire de f/d. La Sky 90 a de la coma hors axe, pas la FS 60 qui est un classique doublet. Sur la Sky 90, il faut corriger la coma au niveau du correcteur, donc, si on installe un tel correcteur sur la FS 60, on va faire apparaitre de la coma (au minimum).

On n'utilise jamais un correcteur réducteur prévu pour un instrument spécifique sur un autre type d'engin, et surtout quand ils n'ont pas les même aberrations hors axe. Demandez à Colmic ce qu'il pense de la combinaison Sky 90 + Paracorr. Mais si vous voulez faire de la physique amusante, essayez de monter le correcteur de la Sky 90 sur une FS 60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple, la Sky 90 est du point de vue correction équivalente à une FS quand elle est utilisée pour le planétaire avec l'extendeur-Q 1.6X qui annule la sous-correction de l'aberration sphérique.

Pour la photo du ciel profond, il faut utiliser le correcteur-réducteur f/4.5 pour la corriger de la coma.

Si des utilisateurs ont déjà testé ce correcteur de coma sur une FS-60, il n'y a aucune raison d'être septique à son sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour tes précisions Vincent.
Entièrement de ton avis pour ne pas utiliser un R/C spécifique sur un autre instrument.
Malheureusement, à défaut de mieux, il semblerait que le R/C de la 90 marche assez bien sur la 60, mieux que le R/C de la 78.
De toutes manières, ça devrait se règler l'an prochain avec la sortie d'un R/C dédié à la 60.
J'ai recherché le lien où Art Ciampi, le gourou Taka aux USA himself, recommande l'usage du réduc de la 90 sur la FS60C :
http://groups.yahoo.com/group/UncensoredTakGroup/message/16653
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant