Nicolas Z

L'oeil de chat dans son halo

Messages recommandés

Bonjour

J' ai dessiné l' oeil de chat hier au mont d' Or pendant une éclaircie.

En grossissant tant que je pouvais (T 300 orion optics, f= 1200, Nagler 4.8 bloc barlow 2X, paracorr), j' ai dû me rendre à l' évidence : je voyais bien le halo, avec deux taches noires de part et d' autre de la nébuleuse, et ce sans filtre !

La table equatoriale apporte un réel confort, depuis que j' ai gainé le galet moteur avec de la gaine thermo retractile. J' arrivais à garder l' objet dans le champ environ 1 minute, car ma mise en station était trop rapide et imprécise. Mais ça suit !

[Ce message a été modifié par Nicolas Z : désaturation du halo (Édité le 08-11-2012).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 08-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit sur l'autre forum, excellent !!
Le ciel du Haut Doubs doit être excellent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin, Nicolas !

C'est vrai que ce halo est étonnement facile, je l'ai vu avec filtre OIII dans un 200mm mais je pense qu'on peut encore descendre plus bas en diamètre pour le déceler (spécialement sur la partie intitulée IC 4677 vers l'Ouest à 2' environ du corps principal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

magnifique ! Comme dit Yann le halo se repère assez bien, ce qui m'épate le plus c'est que tu aies vu la houpette à gauche. Je sais par l'autre forum que tu l'as trouvée évidente.
Et aussi, ces ondes concentriques juste autour de l'oeil, je n'avais pas vu ça. Il faudra que j'y retourne pour tenter de le voir. J'ai tendance à me focaliser sur la partie centrale uniquement, je rate forcément des choses comme ça. Mais c'est aussi le charme du visuel, on voit jamais tout en une seule fois et on y gagne toujours à retourner sur un même objet.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant