Christophe Pellier

Les gazeuses avec un C14

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
J'ai pu faire il y a deux nuits des images avec le C14 de mon club astro dans de très bonnes conditions C'est la première fois que j'arrive à me servir de ce télescope depuis le mois de mars, en fait j'ai l'impression que la difficulté avec cet instrument vient d'une mise au point extremement exigeante : une fraction de tour de molette fait ou défait complètement la MAP ! C'est habituel ce genre de chose sur les SC ? Ce qui signifie qu'un peu de turbulence pourrait ruiner tout espoir, et expliquerait ainsi mes déboirs martiens de cet été (heureusement le newton de 180 était en parfait ordre de marche ). Enfin bon sur Saturne ça donne ça :

Ici en haut une image LRVB : luminance avec webcam NB + IRcut (10 i/s, gain 50, exposition 1/33 je pense, trois minutes), chrominance ToUcam + IRcut.
Au milieu : filtre infrarouge (réglages à peu près identiques)
En bas : filtre rouge.
Donc C14 + barlow 2 sans tirage.
Certaines des brutes sont assez belles...

En fin de nuit j'ai tenté Jupiter mais je n'ai pu faire qu'une seule bonne image, toujours dans l'infrarouge :

Plein de choses intéressantes dans les nuages - la Grande tache rouge est juste sur le bord en haut à gauche. On voit en détail l'éruption de la Bande équatoriale sud qui a commencé en pleine conjonction solaire (loi de Murphy) mais qui continue encore...
Amicalement
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jorge,
Oui tu as raison pour Cassini elle est encore un peu large. Elle est plus fine avec le niveau 2 des ondelettes poussé à fond mais là le bruit monte très vite... Ici c'est niveau 2 à 10 et niveau 3 à 5 environ.
Si j'ai eu le temps de faire Jupiter en couleur, j'ai eu le temps de tout faire meme de l'ultraviolet, mais beaucoup d'images sont ratées pour cause de mauvaise MAP... rapport à ce que je racontais plus haut !
Sinon le 180 c'est un newton Arcane de 180 mm, F/6, de 1995. D'ici peu j'aurais des photos à mettre sur mon site web !!
Christophe http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et à Christophe en particulier

On s'est vu à la SAF il y a 1 mois, je n'ai pas pu te dire au-revoir, le train de Cherbourg est sans pitié...

Et je n'ai donc pas eu le temps de te dire : BRAVO.
Comme Djordge : pour toute ton oeuvre. Heureusement que tu n'as qu'un 180, sinon...
Quand l'exploit devient la norme, ça s'appelle la classe.

Pour les SC (j'ai un C8) c'est tout un débat. Vu ton exigence de qualité, tu aurais peut-être intérêt à bloquer la MAP au primaire et de confectionner avec un petit moteur de récup' une MAP au porte-occulaire.(facile à dire)

De cette façon en plus, tu es sûr de ne pas toucher à la collimation. Je crois que c'est Philippe Morel qui prônait ce procédé aux RAP 2002, j'espère ne pas travestir ses propos !

Mais bon, au vu de ta Saturne, je ne crois pas que tu aies besoin de beaucoup de conseils ! Juste une question : c'est mon écran ou les anneaux se teintent de jaune à certains endroits ?

amicalement et admirativement

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui très belles images !!
J'aime particulièrement les explications squr ton site sur les mouvements atmosphériques joviens. C'est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric, Diabolo, et HaleBopp !
Frédéric : oui, je me rappelle de toi (et je vous ai vu vous sauver en plein milieu d'un exposé à la SAF ;-)) ). Pour la MAP je pense que Philippe Morel a raison, il faudrait bloquer le miroir d'un SC, mais bon sans compter que je suis nul dans tout ce qui ressemble meme de loin à du bricolage, le C14 ne m'appartient pas, d'ailleurs il n'appartient pas non plus à mon club donc pas touche... Le shifting fait à peu près la moitié de l'écran webcam donc ça va encore.
Les anneaux de Saturne se teintent bien de jaune à certains endroits en effets : c'est du au fait que l'image de chrominance n'a pas des couches couleurs parfaitement superposées - là c'est la verte qui déborde un peu !
Diabolo : oui; il y a eu quelques nuits excellentes en février-mars !
HaleBopp : merci pour tes commentaires sur ces pages à propos de Jupiter.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

Ben moi je dit que tes images...c'est pas terrible...mais alors pas du tout...pourrais mieux faire...mais bon ce n'est que mon avis à moi-même et à personne d'autre

A+

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!
Mes connaissances en acquisition et traitement sont inexistantes, mais c'est doux, très joli.
Chapeau Christophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour répondre à propos de la sensibilité de la MAP sur les SC, le problème est en effet inhérent à la formule optique : le miroir primaire étant ouvert à 2 ou 3, une petite translation de celui-ci provoque un grand déplacement du foyer en sortie du tube.
Je dirais (empiriquement ) que le déplacement du foyer par unité de déplacement du miroir primaire serait égal au quotient du f/D réel sur le f/D du primaire. Je dirais que pour un déplacement de 1 mm au niveau du primaire d'un SC à f/10 dont le primaire serait à f/2, il y aurait un déplacement du foyer de 10/2 = 5 mm.
A vérifier quand même.

Enfin bref on retrouve ce problème sur toutes le formules compactes, le Cassegrain et ses dérivés en tête. D'où l'acquisition de plus en plus fréquente par leurs utilisateurs d'un système de MAP séparée au niveau du barillet arrière.

Sympas les photos sinon, même si a priori avec un C14 bien collimaté on pourrait choper la division d'Encke sans ambiguité...
Bon ok, j'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David et Simon.
MatP, je pensais bien à un truc dans le genre pour expliquer cette précision de la map. Apparemment ceux qui font l'opération de bloquage du miroir on de savants calculs à faire à cause de ça pour savoir où exactement effectuer le blocage...
Pour Encke : ben quoi elle y est non, juste un tout petit peu par endroit.. Moi aussi j'ai droit à ma polémique sur Encke...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Matp, ca marche au carré. Si tu as un gamma de 5, tu as un déplacement du foyer de la combinaison 25 fois plus grande que le déplacement du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le grandissement du secondaire qu'il faut prendre en compte mais son carré, donc ici c'est 25 fois d'amplification.
Pour ce qui est du blocage du primaire, je ne vois pas trop l'intérêt à partir du moment où on utilise un porte-oculaire additionnel. Ca fait perdre un avantage de ce système qui est de pouvoir focaliser avec à peu près n'importe quel montage. On dégrossit avec la MAP d'origine et on affine avec le PO.

Pour ce qui est des images, elles ne sont pas si mal (pour un 200..ah c'est un 355 ? ). C'est sûr qu'il reste de la marge, mais ce n'est pas toutes les nuits qu'on peut exploiter le potentiel d'un 14" ! Pour Encke, p'tet ben que oui, p'tet ben que non...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok David et Thierry, merci d'avoir corrigé. Le problème est donc encore plus important que je ne le pensais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il y a de la marge pour un C14 mais c'est quand meme mieux qu'avec le 180, et puis comme je suis surtout intéressé par le filtrage, c'est mieux d'avoir de la lumière en plus
Tenez pour le fun je vous montre les images UV prises cette nuit là :

Prises au foyer du C14 (sinon c'est pas possible) et agrandies à 150 %.
Et alors celles-là elles sont à la hauteur pour un 355 hhmmm ?
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, sachant qu'en UV la résolution devrait être meilleure à cause de longueur d'onde plus courte...non je te taquine, évidemment il y a l'échantillonnage plus faible, la turbulence plus forte et il doit commencer à y avoir du chromatisme. En tout cas c'est original. Quelle est la référence du filtre UV, quelle bande passante ? Penses-tu que la lame du SC absorbe fortement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vénus, Christophe !
Vénus !

Tu me copieras 100 x :

"Oui, je vais photographier Vénus en UV, car personne ne le fait jamais et il y a tout plein de détails, surtout avec un 355 mm !"

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, en fait la principale difficulté avec ce filtre c'est que les CCD (enfin au moins mon capteur NB) sont très peu sensibles dans l'UV. Du coup adieu l'échantillonnage adécuat pour faire de la résolution, parce qu'avec la barlow 2 les brutes sont quasiment invisibles. En fait il me faudrait une barlow 1,3 x !!! Par contre je ne pense pas que la lame de fermeture absorbe énormément, en tout cas au foyer ça va les brutes sont correctement lumineuses.
Il s'agit d'un filtre de chez Schuler Astro-imaging, avec un pic de transmission à 370 nm. La courbe est ici : http://www.astrovid.com/Image23.gif
C'est un achat qui ne se justifie que pour certains usages précis... comme Vénus au hasard !!
Serge : j'en suis à la ligne 72. J'ai bien entendu l'intention de tester Vénus avec cet instrument en UV... Le jour où j'ai un résultat je le poste
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et puis j'oubliais : de toutes façons en UV sur les gazeuses on a seulement accès aux couches les plus supérieures des atmosphères donc question "détails" on ne sera jamais comblé, surtout Saturne qui est couverte par une épaisse brume qui ne laisse rien passer dans cette longueur d'onde.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard bravo Christophe !

C'est clair que la version avec filtre UV est assez décevante mais ça a le mérite d'essayer !

N'empêche un C14 si tu le montes à plus de 1000m d'altitude dans de bonnes conditions ça doit être sympa n'est-il pas ??

Amicalement

HAlfie

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais que répéter tout ce qui a déjà été dit, c'est magnifique et même si comme Simon mes connaissances dans les différents traitements informatiques sont basiques, cela se laisse regarder avec un grand plaisir et on ne s'en lasse pas.
@+.
Jean-Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HAlfie et Jean-Michel !
Bon d'accord c'est beau mais Thierry Legault a raison, je suis loin du compte avec un C14. Voici la dernière de Damian Peach avec un C11 (donc + petit), prise en meme temps quasiment ! :

Je repasserais en deuxième semaine ! Cette image confirme la présence d'un spot sombre, qui se devinait seulement sur mon image avec filtre rouge.
HAlfie, en planétaire la stabilité est plus importante que la transparence montagnarde, et comme ici on est bien servis de ce point de vue le C14 il va rester à 50 m d'altitude ;-)).
Pour les images UV et bien... La nouvelle caméra de Perseu pourrait peut-etre devenir l'arme fatale, avec plus de 1/5ème de pose...
A+
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant