SBrunier

M 81 comme on l'avait jamais vue...

Messages recommandés


Voilà... C'est Spitzer (ex-SIRTF) miroir de 85 cm, qui l'a faite en infrarouge... Les progrès dans ce domaine de longueur d'onde sont hallucinants : comparez les images de Spitzer avec celles d'ISO, par exemple ! Ca commence tout juste, allez voir les autres, c'est fabuleux... 2004 s'annonce bien délirant en imagerie, en plus l'ACS de Hubble qui est entrain de refaire un méga-super-ultra Hubble Deep Field...

L'image a été faite à : 3,6 microns, 4,5 microns, 5,8 microns et 8 microns.

Pour mémoire, l'oeil voit à peu près entre 0,4 et 0,7 microns...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 20-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spitzer vient d'être baptisé par la Nasa. Il s'agit d'un télescope spatial infrarouge de 85 cm, sensible de 3 à 180 microns. Il a été lancé fin 2002 et se trouve aujourd'hui à plusieurs millions de km dans le sillage de l'orbite terrestre...
La qualité de ses images est en train de bluffer tout le monde, dans la communauté infrarouge... et ca commence tout juste...

Va jeter un oeil à :

http://sirtf.caltech.edu/index.shtml


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 20-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaaaaaaaaaaan......

Dis pas ça, Diabolo est foutu de mettre l'oeil à l'oculaire, et la bête (Spitzer, pas Diabolo) est refroidie à -271 °C....


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son rigolotes les images. J'ai du assister à mon premier meeting sur les astéroïdes en 87, et il y avait déjà des présentations sur tout ce que SIRTF allait faire (ca se prononçait que sort of... genre de... ). Comme quoi ils mettent du temps chez NASA... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, Serge, c'est bien beau, toute cette technique, mais ... - je m'adresse à toi au nom de tous les membres d'astrosurf qui se disent " au moins, Serge, il doit savoir !" - la vision infrarouge de notre bébète lui permet de faire ressortir plus particulièrement quel type d'étoiles ? ( Bon, en clair, il sert à quoi, ce scope ? )

Je savais que le VLT se servait de l'infra-rouge pour aller fouiller dans les poches des nébuleuses obscures; là, c'est la même chose ?

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là...

Vaste sujet.... Quelques exemples en vrac. Les étoiles rayonnement surtout dans l'UV et le visible, moins en IR. Donc, en Infrarouge (IR) on peut voir ce que, par ailleurs, les étoiles "parasitent" par leur éclat... Regarde M 81 en IR : ces splendides bras sont quasiment seulement la signature de ses nébuleuses gazeuses, la contribution des étoiles est très faible... Autre exemple : regarde la belle étoile Fomalhaut avec le télescope de 1 m de david, dans le visible : se sera (bien sur magnifique, mais tu seras ébloui par l'étoile. En IR, Spitzer voit l'étoile très "faible" mais voit parfaitement le disque protoplanétaire qu'il y a autour... Autre exemple, les nébuleuses obscures, les "bernard 33" et autres sacs à charbons, ou il se passe tout un tas de chose intéressantes, par exemple accrétion de systèmes stellaires et planétaires : en visible, l'absorbtion de ces sacs à charbons peut atteindre 100 magnitudes... En IR elles deviennent transparentes...
Enfin, juste un dernier exemple, a mon sens le plus important : la cosmologie. Une galaxie, situé à très grand redshift est "rougie" par l'expansion. Au dela de (j'ai plus le chiffre, genre z = 6) il est impossible de détecter dans le visible ou le IR proche ces galaxies lointaines, qu'on repère par leur brillante raie Lyman Alpha, paradoxalement... ultraviolette ! Un télescope spatial infrarouge puissant (pas Spitzer, probablement un peu léger...) mais plutot James Web, puis Herschel, pourra "aller chercher" cette signature UV décalée dans l'infrarouge jusqu'à z 10,20 ou 30... ce qui correspond, dans un univers "agé" de 13,7 milliards d'années, à une distance de l'ordre de 13,2 à 13,4 milliards d'années : en clair, on verra en direct naitre les premières galaxies....

Bref, l'infrarouge, c'est super...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 21-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voilà, c'était simple !

Je suis content de dormir un peu moins con ce soir - surtout un dimanche

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors....BENJ POUP....!! Tu ne te souviens même pas de tes longues nuits ANSTJ des années 80, avec ERIC et moi dans le Tarn...
Là, dans l'herbe haute des champs de moutons, entre deux poses de HP5 et une micro fusée remplis de mouches, nous te racontions la cosmologie IR ....Je suis fort triste de découvrir aujourd'hui, l'inutilité de notre "pédagogie d'hier" ..!!
SUPERDECU et SUPERCOLERE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAaaah j'y crois pas !
Benjamin mettait des mouches dans ses fusées.
Est-ce bien le même Benjamin qui m'a empêché 20 ans plus tard de mettre des têtards dans une fusée à eau ?????

Ah j'en apprends de belles !

PS : je n'ai pas REELLEMENT eu l'intention de passer à l'acte, moi... encore que...

bon, j'espère que ce post ne va pas déraper à cause de moi, c'est juste pour rire OK ?

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un forum extraordinaire ,les mouches cotoient les tetards,le redshift ,les explications lumineuses( avec un chiffon infrarouge pour ne pas nous eblouir trop de notre Serge)en direct ;les Americains n'ont surement pas ca!

Elle est bien la photo mais on voit pas En..e ....... non j'ai rien dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant