Nicolas Z

Les Pléiades

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce soir, au mont d' Or, j'ai pu approcher un vieux rêve : dessiner les nébulosités des Pléiades avec un miroir qui ne diffuse pas trop.
Avec l' ancien 400 supermalpoli, j' avais renoncé car les halos gigantesques autour des étoiles brillantes rendait tout discernement impossible

On connaît la controverse autour de la visibilité de ces nébuleuses à reflexion.
Je n' ai plus aucun doute, on les voit faiblement.
Sur mon dessin on notera quelques erreurs, mais aussi suffisament de détails bien saisis pour qu' on puisse conclure que ces nébuleuses sont bien visibles.

Je pense qu' on doit pouvoir faire mieux cet hiver, car ce soir les Pléiades étaient encore un peu basses.

J' ai utilisé avec le 300 orion optics F/4 un oculaire UWAN 28mm placé derrière un paracorr.

Pour comparer constructivement (il ne faut pas comparer qu' avec des photos) : Un dessin de Stephen O'Meara, que j' ai scanné dans son livre "Les objets de Messier", réalisé avec une lunette Genesis de seulement 100mm à f/5, sous le ciel du Mauna Kea à Hawaï
Je trouve qu' il y a des similitudes, à par cette flamme qui part d' Electra sur son dessin que je ne m' explique pas.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 15-11-2012).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 15-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

encore une belle nébuleuse dans ta besace. Et celle-là c'est pas la plus facile.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces nébulosités ne se voient en principe qu'avec une optique de bonne qualité. Ce qui semble être le cas à priori. En tous cas, bravo pour ces dessins. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ! Tous ces filaments ne sont pas toujours bien visibles sur les photos (faute de résolution je suppose), mais je me souviens que lorsque je faisais de l'imagerie avec une ST6, j'avais tenté quelques poses sur M45 (j'avais un tout petit champ, donc c'était un gros gros plan au milieu du quadrilatère), et les filaments apparaissaient très vite. Donc pas étonnant qu'on puisse bien les voir si l'optique ne diffuse pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant