Sign in to follow this  
djorgedacosta

saturne au C14

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Salut à tous,
Un grand merci tout d'abord à djorge de m'avoir aider, je pense avoir saisi le truc! j'essaierai avec une prochaine image promis
Merci aussi au site astrosurf et à tous les passionnés qui permettent au nouveaux venus comme moi d'apprendre plus rapidement les différentes techniques de pointe.

voilà maintenant un peu plus de détails pour la photo:

Site: Digne les Bains dans les alpes de haute provence
prise le: 25/12/2003 à 23.24
télescospe CGE1400
Prise avec une toUcam pro au foyer + doubleur de focale x2 Clavé

Pose de: 5.20 min 1/4 de s., gamma à zéro, gain à 50%
avec AVI spotlife

526 images tirées du film aprés conversion
300 meilleures de 526 compositées avec la commande
comput_trichro1

Un petit ajustage avec la balance des blancs
puis traitement sous iris uniquement ondelettes/masque flou/filtre gaussienet filtre adaptatif

Dite-moi ce que vous en pensez; j'adore les critiques
constructives )
Mais soyez indulgent, c'est que ma deuxième image ,je débute à peine dans toutes ces techniques ( webcam, iris,...)
bye

quasar:pour un debut ç'est prometeur ton image est trés sympa méme si je la trouve un peu dur au niveau taitement et des couleurs essaye peut étre un traitement plus doux quitte a perdre un chouilla de détails car ton image a du potentiel, tu peut te permettre.en tout cas bravo!
amicalement
jorge

Dite-moi ce que vous en pensez; j'adore les critiques
constructives
------------------------------------------------------------

Elle est très bien ton image et ce qui serait encore mieux c'est de la compléter par une des 300 images brutes que tu as composité

Je suis très débutant... Et je ne connais pas ton téléscope...

Pourrais-tu me dire le diam de ton téléscope stp et aussi l'agrandissement que tu as utilisé pour faire ta photo...

PS: je sais bien que les astronomes amateurs n'aiment pas de parler d'agrandissement mais bon... lol

Je suis très débutant... Et je ne connais pas ton téléscope...

Pourrais-tu me dire le diam de ton téléscope stp et aussi l'agrandissement que tu as utilisé pour faire ta photo...

PS: je sais bien que les astronomes amateurs n'aiment pas de parler d'agrandissement mais bon... lol

au fait, bravo pour ton images, même si je peux pas dire grand chose dessus je peux quand même l'apprécier... lol

[Ce message a été modifié par bourgi220 (Édité le 29-12-2003).]

Rebonjour,

Voilà ms une des meilleures images du film que tu m'as démandé

Je me suis aperçu en visionnant les fit* que:

primo: j'avais un peu de poussières sur le capteur CCD
( ca sent l'alcool et le coton tige ca! ) )
deuxio: j'aurais pas du mettre 300 meilleures mais moins que ca vu le bestof résultant! une centaine tout au plus
tercio: le réglage couleur est trop chaud

Maintenant pour répondre à bourgi220, c'est un célestron 14
donc 355/3910 auquel j'ai associé un vieux doubleur de focale x2 Clavé achromatique dont je cherche un successeur en 50.8 mm mais lequel?
je pense refaire une photo du même film mais avec moins d'images qu'en pensez-vous?
bonnes fêtes a +

L'image brute est de bonne qualité. On y devine même une division qui a été gommée sur l'image traitée

Un traitement plus doux devrait faire ressortir plus de détails et pourquoi pas Encke

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 29-12-2003).]

je me suis amusé à reprendre l'image 482 en la multipliant par 200 fois plus quelques petits réglages
pour faire mieux apparaître la division dEncke (enfin,à confirmer par les experts du site)
Voilà la bête:

"La perfection n'est pas de ce monde,on tente seulement de s'en approcher"
A+ bye

la brute est bien en elle-même, mais voir Encke directement sur une brute comme ça, là non, faut pas rêver
je m'explique :
1) Encke est environ 7 fois plus mince que Cassini devant le globe, donc pour avoir Encke il faut que Cassini sorte très tranchée sur tout le tour
2) si on pouvait voir Encke sur une brute, alors sur l'image compositée elle devrait se voir comme le nez au milieu de la figure, ce qui n'est visiblement pas le cas

perso, au vue de la brute (de tres bonne facture), je pense qu'il y aurais moyen de sortir une image composité plus fine... meme si la teinne est déjà bien je pense qu'il y a moyen de faire mieux resolu

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

salut,
C'est vrai que l'on voit pas encke sur le devant du globe,mais sur les bords droit et gauche, on peut voir nettement un "fin liseré noir" environ 7 fois moins large que la division de cassini et au même endroit que sur une image de Hubble!
Je trouve la coïncidence étonnante non?
j'aimerais avoir + d'avis sur la question...
Il est certain qu'il n'y a que trés peu d'images brutes de cette qualité donc rien d'étonnant que l'on ne voit rien sur l'image finale et le traitement a été un peu "lourd" j'en convient j'y retravaille dessus.
Bonnes fêtes à tous

Coucou Quasar !
Oui, j'avais aussi repéré cette "Encke" un peu assymétrique sur ta brute... Le niveau de résolution et de dynamique générale de ton image brute ne permettant pas de voir Encke, il ne peut s'agir que d'un artefact... Sinon, à ce niveau là d'imagerie, on aurait photographié Encke depuis des lustres...
Comme le dit Thierry, le fait que l'addition d'images ne la montre pas clot le débat... Alors c'est quoi, les pros, cette pseudo Encke ? Un fantôme, un rebond de Cassini ?????

S

Merci à S. Brunier et T. Legault pour vos explications

Malgré tout je reste un peu sur ma faim. Je pensais qu'un artefact ne se produisait qu'au niveau du traitement et pas sur la prise de vue en elle-même.

N'est-il pas possible que, dans un trou de turbulences exeptionnel, on ne puisse pas capturer une partie de la division d'Encke?
Tout en sachant, comme le dit Thierry, qu'elle n'est que 7 fois moins large que Cassini.

Je me demande aussi à partir de quel diamètre un télescope peut nous montrer la division d'Encke en visuel?

Je remercie S. Brunier qui m'a donné la passion de l'astronomie, il y a quelques années déjà ,à travers "Etoiles et planètes" de Günter D. Roth

a+ bye

Coucou Quasar,
Tu restes sur ta faim parce que nous ne savons pas expliquer la présence de cette étonnante "Encke" fantôme...
Une piste : regarde, elle n'apparait pas vraiment aux deux anses, comme la géométrie l'exige, mais est, des deux côtés de la planète, légèrement "hors axe"...
Pour l'observation visuelle de Encke, je sais pas...
Je crois ? qu'il y a ici même des gens qui la voient avec un 200 mm ??? ????

A ce propos, je voudrais en profiter pour poser une question : trouvez -vous les anneaux plus contrastés, mieux visibles (Cassini, Encke, albédos, etc) lorsque la planète présente une phase importante ?????????????
C'est l'impression visuelle que j'avais avant la cataracte, Azelmeir, Parkinson, etc en l'observant avec de gros diamètres...
Quelqu'un a t-il une expérience sur un effet de phase sur les anneaux de Saturne..... ?

S

Je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier des centaines de fois la même image. En tout cas, ce "stratagème" ne permettra en rien de supprimer le bruit de l'image brute d'origine dans le but d'obtenir une belle image finale douce sinon, il suffirait de prendre la meilleure image l'AVI et de l'additionner 1000x. Par contre, si l'AVI comprenait 500 images de cette qualité, le résultat serait magnifique!

Belle performence tout de même!

Salut tout le monde !

je profite de ces derniers instants à jeûn de l'année pour mettre mon grain de sel. Mais je ne suis pas sur de l'idée que je lance.

"Je pensais qu'un artefact ne se produisait qu'au niveau du traitement et pas sur la prise de vue en elle-même."

Eh bien je crois que la prise de vue "électronique" de la webcam comporte plus ou moins déjà un traitement avec des "étages" multiplicateurs etc : réglage du gain, du "gamma"... et il me semble (en y regardant de près) avoir vu sur mes images brutes de cratères lunaires trop contrastés les prémices de ce fichu rebond à l'intérieur de l'ombre. Or à ma connaissance il n'y a pas de division d'Encke dans les cratères ???

Bon il se peut qu'à c't'heure j'aie déjà perdu toute ma lucidité ! Alors corrigez-moi si je suis trop pessimiste concernant l'électronique de Sainte ToUcam...

Bonnes bulles

------------------
Frédéric Mallmann

Sacrés pseudos...
Je lance le thread et il commence par quelque chose que je lis comme "voici une image de quasar prise au C14".
Ben alors, il disait pas une image de saturne...? Bon, pas de quasar sur l'image, mais bien saturne. Fallait savoir qu'il y avait quelqu'un qui avait pris quasar comme pseudo...
Je vieillis.
Alain

pour ma part il faut savoir que bien que tes avi sont sans compression , il n'en sont pas moi compresse a niveau de la cam puis decompressé dans ton ordi. le USB 1.1 ne permetant absolument pas de passer plus d'une I/s en 640*480 (soit 1mo decompresse environ) il y a donc traitement quelque part de plus ce Enke phantome ne pourait il pas venir d'une aberation, un reflet, un curiosité purement optique ???

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

je rejoins Frédéric : contrairement aux caméras CCD astro, il s'effectue dans une webcam des tripatouillages d'image, y compris le 'sharpen' qui produit les célèbres yeux de panda autour des étoiles (genre d'effet de rebond). Comme l'a dit Serge, ce qu'on voit dans ton image brute n'est pas aux extrémités de l'anneau mais semble plutôt suivre la verticale du capteur, ce qui n'est peut-être pas un hasard...mais ce n'est qu'une hypothèse.
On peut aussi envisager un effet de la turbulence qui est capable de dédoubler des parties d'image (ça se voit de temps en temps sur Cassini). Un léger défaut de focalisation est capable de provoquer aussi des dédoublements. Et comme avec une webcam on prend des milliers d'images, statistiquement on pourra en trouver une ou plusieurs qui présentent un défaut ressemblant à un vrai détail.

Salut à tous,

merci pour toutes ces précisions, je vois maintenant mieux le fonctionnement de la webcam et des traitements
En fouillant le net, il semblerait que la division d'Encke est plus petite que ça, Thierry, d'après le site:
www.solarviews.com/french/saturn/.htm
la division de Cassini mesure 4700 km de large et celle de Encke 325 km donc elle serait 14.46 fois plus petite que Cassini! Je comprends mieux la difficulté de la photographier
en ce qui concerne sa vision à l'oculaire, S Brunier, le site www.astrosurf.com/saf/news/savines.htm laisse dire que l'on peut la voir "facilement" dans un T406.
par contre un autre site m'a étonné,c'est www.astrosurf.com/sweiller/Encke-concours.html
Affaire à suivre....
*bonne année à tous*