Nicolas Z

NGC 2237 Nébuleuse de la rosette

Messages recommandés

Bonjour à tous

voici une tentative faite cette nuit de saisir la Rosette.

T300 Orion optics
oculaire astro-pro UWA 28mm
Filtre OIII Lumicon

SQM 21.25, la Voie lactée était visible à gauche d' Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cricri

A Suresnes je n' aurais rien vu.
Je vis et observe maintenant dans le Haut-Doubs, c' est mieux à tout points de vue !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, belle région que la Franche-Comté !

Encore bravo pour cette Rosette !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAh bin oui, effectivement !

Je me disais aussi....;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu arrives à exploiter tout le champ de ton 28mm?
Si oui, il est génial avec ton scop.
Beau dessin . Perso, je suis incapable de tenir un crayon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

OO 300/1200 + paracorr+ UWA 28mm = configuration ultime pour le grand champ deep sky !

Tout le champ de L'UWA 28mm est exploité. Il y a théoriquement un tout petit vignettage mais je ne le perçois pas. Disons qu' il ne faudrait peut être pas observer d' étoiles variables avec cette combinaison.
Avec de petits défauts sur le bord et un peu de chromatisme mais je crois que même le nagler 31 en produit. C' est excellent rapport qualité prix (240 euros)

J' aime beaucoup cette combinaison optique, j' ai l'impression d' observer avec une lunette courte, avec un gros supplément de lumière.

Bien sûr avec une telle pupille il faut une bonne acclimatation à l' obscurité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction sur l'adaptation nocturne et la pupille : cette dernière s'ouvre très vite dans l'obscurité et on ne gagne plus rien au delà de quelques minutes (c'est ensuite les photorécepteurs visuels qui s'adaptent physiologiquement au faible éclairement). Donc vous pouvez utiliser les oculaires de longues focales 28mm immédiatement sans crainte de bridage (bien sûr vous en verrez davantage une fois la rhodopsine accumulée dans vos bâtonnets après 30 minutes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon car d'un rendu assez tourmenté, caractéristique essentielle de ce superbe objet.
Juste un avis : un coup avé un occulaire plus puissant aurait certainement permis de mettre en évidence les chenaux sombres, ce qui aurait définitivement enfoncé le clou. Je pense que quand le ciel s'y pretera, c'est un ajout qui apportera beaucoup !!!!
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge.

Je ne sais pas si tu as vu, mais je suis repassé d' un 400 (mou du genou) à un très bon 300 f/d 4. Tu crois possible de voir les chenaux avec ce diametre ?

Je me suis inscrit la semaine dernière a un cours de dessin d' art à Pontarlier.
J' y ai déjà appris quelques trucs qui vont m' être utiles pour respecter mieux les proportions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux jum' 25x100 filtrées, j'ai ça, en moins intense. Super rendu, totalement réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent dessin bien fidèle à la perception à ma perception de la Rosette au T300 + 30mm 82° de champ + OIII + paracorr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant