Nicolas Z

Tête de cheval et flamme

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Ce matin, le réveil sonne à 3h et je me prépare pour une nouvelle sortie matinale, la lune rendant les soirées impropres à l' observation du ciel profond.

Après avoir jetté mon dévolu sur le complexe nébuleux entourant Alnitak, Je place les étoiles du champ avec l' Uwan 28mm, puis passe à l' Uwan 16 pour dessiner les nébuleuses.

J' ai trouvé vraiment pénible d' observer ngc 2024 à cause de la brillante Alnitak. Quand elle est dans le champ on sent qu' on est ébloui, et quand on l' en fait sortir, la nébuleuse se trouve en bord de champ et l' image est moins définie. Aucune couleur perçue sur cette nébuleuse ce matin.

La tête de cheval était vraiment difficile à discerner sous un ciel SQM 21.15 avec le H beta lumicon et l' uwan 16.
Je la trouve plus difficile à percevoir dans mon télescope que les voiles des nébuleuses des Pléiades , auquelles on a fait une réputation d' invisibilité !

Pourtant c' est bien elle que j' ai vue, puisque je n' avais pas repéré précisement sa position au préalable. Mais j'ai cherché un moment...

Voici le dessin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Nicolas ! Comme tout ce que tu produis en ce moment (M57, M42, NGC6543...). C'est donc un message collectif de félicitations et d'admiration

C'est très motivant de surcroit : j'ai le même diamètre instrumental (mais pas le même ciel ). Ca donne en tout cas envie d'aller chercher les détails que tu vois (et la barre est haute !).

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli champ ! Je suis plutôt anti-filtre par purisme, mais il faut dire que ça aide quand même pas mal Il faudrait essayer sans filtre sous un ciel archi-sombre, comme au Restefond, voir ce que ça donne

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 21-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un dessin réalisé avant-hier, bien visible sans filtre au T250, avec un UHC c'est un peu plus agrable. Marrant, j'ai l'impression que tout le monde regarde ver la tête de cheval en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : ça m' a pris 1h15.
Je n' ai pas pensé à grossir sur ngc 2024, c' est bien dommage. A ma prochaine sortie je tente, et je fais un composite, comme tu as fait pour les dentelles.

Fredo : Merci pour tes encouragements. Près du Mans tu as le Perche, ou tu peux je pense trouver d' aussi bons ciels.

Cedric : anti-filtre par purisme, mais quelle idée !!!!

Boris : on a dessiné à peu près la même chose. Tu as moins de diametre, mais un bien meilleur ciel. Au Mont d'Or, B33 était à peine détectable avec filtre Hbeta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant