rolf

Tycho après le mur droit

Messages recommandés

Bonjour, après le mur droit voici Tycho pris dans les mêmes conditions. Merci là aussi à Frédéric pour le boulot de traitement d'image...

Comme d'habitude je n'ose même pas chercher la photo dans http://www.astronomike.net/fr_annuaire_rubrique_10_rubrique_101_1.html

car je n'ai jamais compris comment vous faites pour trouver la bonne adresse. Qui peux aller chercher l'image et indiquer comment il a fait?

Merci Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------

-------------------
apparement sur ce site, tu clique sur l image pour agrandir et l adressequi est dans la barre d etat est l adresse de l image

sinon, en tps normal, pour avoir l adresse d une image, tu fais : clic droit sur l image> propriete > et tu as l url de l image dans la fenetre qui s affiche

voili voilou

amcicalement, lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Alors cette foi ci, je suis sur c'est la neige sur tycho !

Amicalement

------------------
Bon ciel
Edmund Georgii
Le Brignon (43)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Depuis que tu nous montres des images faites avec ce Dob400, je suis assez bluffé par le niveau de détails atteint.
Cela dit, là, je suis moins emballé à cause du traitement qui produit un effet bizarre dans les blancs (remarque valable pour l'image du mur droit aussi).
Je crois qu'il vaut mieux encore un blanc cramé !
Sinon, pour les autres zones de l'image, c'est renversant, comme d'hab !

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet une remarque judicieuse que tu fais la.
en fait l'explication vien qu'aux grossisement de fou que rolf a employé, les brute sont tres sombres, et les gris saturé probablement du au fait d'un manque de dynamique de la camera. ci dessous une brute extraite du film qui illustre mon propos. tres certaienement qu'avec les nouvelle camera codée sur 12bit (au lieu de 8) donnerais un resultats meilleur.

comme tu peux le remarquer les gris sont cramé !!! et ces irrecuperables, pour mon traitement je me suis broné a ne pas transforme les gris en blanc saturé pour avoir une marge de maneuvre et d'etre sur de ne pas bousiller des info....

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout Rolf ! (si tu pouvais orienter ton capteur pour qu'il soit à peu près parallèle ou perpendiculaire au terminateur et non pas en diagonale lors de la prise de vues, ce serait encore mieux )

je crois que les zones saturées semblent bizarres parce qu'elles n'apparaissent pas complètement blanches. Garder une marge pendant les traitements OK, mais je pense que l'image gagnerait à ajuster les seuils à la fin des traitements pour rendre les zones cramées vraiment blanches. Quant au gris saturé sur la brute, j'ai du mal à comprendre, une zone saturée est bloquée à 255 non ?
Je trouve aussi les images un peu sombres et les contrastes très poussés, et puis attention des artefacts commencent à apparaître sur l'image de Platon par exemple.

Sinon, je n'ai pas l'impression d'un grandissement de fou, je pense que les images de Rolf sont au contraire sous-échantillonnées pour un 400, et que dans ces conditions la lumière ne manque pas. A vue de nez, je dirais qu'on est en-dessous de F/D 20, peut-être 15 (à confirmer). C'est d'ailleurs ce qui augmente l'impression de piqué des images. Ci-dessous la même région faite avec le SC300 en vidéo 8 bits en septembre, la focale est plus élevée et pourtant je me suis limité car je voulais garder du champ.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde ne s'appele pas TL, nous n'avons pas ton experiance heu... superlative...
mais je peux sans probleme faire des image dont la dynamique couvre tout le spectre
comme ceci

quand au probleme de l'echantillonage je suis perplexe : les images etant bien combre si nous grossissons d'avantage ca va l'etre encore plus donc plus delicat a traiter...
une solution ???

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto>quand au probleme de l'echantillonage je suis perplexe : les images etant bien combre si nous grossissons d'avantage ca va l'etre encore plus donc plus delicat a traiter...
une solution ???

Réponse bête : Augmenter le gain ?
(si j' en crois les conditions "mur droit", le gain était à 0. Ce qui doit vouloir dire 1, échelle log oblige. Enfin je suppose)

<dream mode>Super brute, quand même. Je serais content quand je saurais sortir ça ...</dream mode>


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

vous avez vu ce que fredogoto arrive à faire ...! Je suis moi-même bluffé ... tout en sachant que beaucoup plus est possible avec le 400! Le traitement prend une place importante du boulot et j'en remercie Fredo chaleureusement!
Sinon, il es vrai que le contraste sur Platon est peut être trop elevé. Si Fréderic veut bien faire qqchose ...

A propos du gain - il n'est pas necessaire de jouer sur le gain, car zéro gain suffit pour ce 400 dans de bonnes conditions. Il y a aucun problème d'augmenter la lumière en jouant sur les reglages. Dans la pratique je juge l'image sur l'écran du portable - il faut qu'elle soit belle, quoi... La prochaine fois je vais donc mettre plus de lumière, mais j'ai peur de cramer l'image ...

Merci pour tous les autres conseils que je veux bien intégrer lors de mes prochaines sorties.
Le FD pour ces prises était dans les 15 à 20 max.

Amicalement Rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : oui mais ça ne suffit pas, regarde les zones cramées, il se passe des tas de choses bizarres à l'intérieur (voir par exemple les sommets des montagnes, ou la zone blanche en-dessous du cratère qui se situe tout au haut de l'image un peu à droite, ou même la zone cramée sur Platon lui-même). Il y a des rebonds successifs. Faut dire que masque flou + van cittert + ondelettes = ça fait peut-être un peu beaucoup

Un 400 à cette focale, pour moi il y a pléthore de lumière, si les images sont sombres je soupçonne une question de réglage : images/s, gain, contraste, que sais-je...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après des images pareilles, je vous avoue que c'est difficile de poster d'autres images de la lune...
Déjà le mur j'étais dégouté... :-D
Mais là aussi, vraiment trop beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu a raison Thierry

la prochaine fois nous ferons meiux... enfin.. on essayera...
quand a platon, le traitement as été des plus sunccinc :
composit de 180 image sur 205 dans IRIS
Multiplication de sequence 1.75
bestof
select
masque flou de sequence (0.9 2)
add_norm
vancittert 2 5
apres avoir essayé un distor2 il apparait que c'est mieux sans...
va comprendre...
donc juste un petit vancittert de rien du tout..
a ma dechage ces bizzar artefacts semblent etre present sur les brutes...

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image rolf ! Je ne suis pas un amateur de la Lune mais j'aime bien les images prises en haute résolution de celle-ci Bravo !

Tu disais

quote:
je n'ai jamais compris comment vous faites pour trouver la bonne adresse. Qui peux aller chercher l'image et indiquer comment il a fait?

Il te faut la propriété de l'image comme l'a expliqué Lavenne mais voici 2 images pour aider

clique de droit sur l'image - ensuite clique sur propriété ensuite il va t'apparaître cette fenêtre

alors il faut surligner en bleu l'adresse de l'image ( URL ) ensuite clique de droit sur l'URL en bleu et tu clique sur copier. C'est cette adresse que tu colles ( Ctrl-V ) entre les balises [img] et [/img] sans y laisser d'espace. Petit indice : il faut que l'adresse se termine par .jpg ou par .gif et non par .htm ou .html Cette technique est bonne sous Windows , mais je ne pense pas que c'est la même chose pour un Mac. En espérant que çà aide
@+

------------------
Dominic Cantin
http:astrosurf.com/aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo DOM, ça c'est de la pédago! Là Rolf, tu n'as plus d'excuses à présent!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi sauf que ROLF est sous MAC il lui faut adapter la leçon aux imperatif maquien, a svoir (je crois) alt ou ctrl + clic car sur mac, y'a qu'un bouton

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dominic,

merci pour cette explication bien présentée. Je me dis si je n'arrive pas maintenant, je vais me coucher. J'ai bien dit, car mon lit m'attend déjà...(j'aimerais placer des smileys également, mais là aussi, mes compétences sont mises à rudes épreuves ...)
Je m'explique:
Je ne trouve pas l'adresse URL que tu affiches en bleu.
Voici,ce que je vois sur le site astronomike:
http://www.astronomike.net/fr-image-46821.html

J'ai aussi trouvé le titre de l'image: Le voici:

lune_tycho_rolf_fred_46821.jpg800x600pixels

Ca fait donc déjà deux titres séparés. Comment as-tu fait pour trouver un seul titre?
Je remarque aussi que dans la bonne adresse URL [je suppose que cela vient d'urologie (smiley)] figure le mot
"photos" et le "fr." a disparu. Tu vois, c'est toujours la galère.
Au secours ... Les parenthèses carrées du Mac, j'ai compris ...

Merci pour votre patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh lala...
Bon alors moi aussi je suis sous mac.
Voici comment je fais :
- je clique sur le lien donné : http://www.astronomike.net/fr_annuaire_rubrique_10_rubrique_101_1.html

- je clique sur la photo de tycho et j'arrive à cette page : http://www.astronomike.net/fr_image_46821.html

- je clique encore sur la photo de Tycho et j'ai la photo qui s'ouvre à cette adresse : http://www.astronomike.net/photos/l/lune_tycho_rolf_fred_46821.jpg

- je copie l'adresse que je mets entre les balises [img][/img]

voilà
pour les smileys, c'est pareil, tu mets l'adresse d'un smiley (par exemple : http://perso.wanadoo.fr/agerard/Smileys/zion.gif ) entre les même balises [img][/img]

Si t'as d'autres question Rolf contacte moi en privé a.gerard4@wanadoo.fr je t'expliquerai tout ce que tu veux. (les amis des macs sont mes amis ) Et pis arrêtez de dire que les mac c'est compliqué, c'est pas vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Hale ! On n'a pas dit que c'était compliqué, on a dit que c'était de la , nuance !

( )

Houlà faudrait aller dormir, là...

Et désolé Rolf d'avoir pollué ton topic, mais c'est la faute à HaleBopp, il fait de la provoc' à deux balles, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh MatPet, tu pourrais innover plutôt un peu... là c'est du déjà vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour bien montrer mes progrès dans la manipulation informatique, voici une image brute du Platon discuté ici. Les artefacts sur l'image finale, sont ils présents sur la brute ou non?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant