serge vieillard

l'Australie pour une éclipse

Messages recommandés

Avec un peu de retard.....
L’éclipse totale de Soleil de 2012 fut un bon prétexte pour aller courir l’aventure en Australie avec les copains du club, sur un parcours de 4500km reliant Sydney à Cairns.
Craignant une affluence (qui n’aura pas lieu), nous décidons d’investir les lieux l’avant-veille de l’évènement. Sur la base d’images d’archives météo, Jean Marc Lecleire que nous retrouvons sur place a jugé opportun de quitter le littoral de Port Douglas préférant l’arrière-pays – ce qui s’est avéré judicieux. Nous prenons le temps de dénicher un lieu d’observation idéal, avec un horizon bien dégagé à l’est et en hauteur, où l’on peut vivre pépère le temps de l’attente, dans ce foutu pays où le rhum est autant hors de prix que peu goûtu.
Réveil en fanfare dès 3 heures du matin pour monter les instruments, les régler, profiter quelques instants des merveilles australes quand déjà pointe l’aube. Sauf quelques cirrus, le ciel est dégagé et seule une fine bande nuageuse s’accroche au loin sur les collines. L’horizon s’éclaircit, rosit puis jaunit et de derrière ces nuées, émerge un Soleil déjà entammé, les bords bien cabossés par la turbulence.
A intervalles pifométriquement réguliers, je dessine l’avancée de la Lune devant le Soleil, masquant progressivement des groupes de tâches solaires, bien visibles à la L80x40 et filtre polyamide. La gorge se serre davantage avec l’évolution du phénomène. L’ambiance devient magique, la lumière du jour naissant s’accoquinant à merveille avec les facéties lumineuses de l’éclipse. C’est blafard, électrique, mais avec des teintes un peu chaudes. Ca s’accélère, ça bascule, les ombres volantes s’agitent follement. Le paysage se fait décor de théâtre, la couronne devient visible, l’ombre se jette sur nous, j’arrache le filtre, saisis les grains de Bailly, la chromosphère rose fuchsia s’affirme sur ces formidables perles de lumières et l’image sublime du Soleil noir irradié s’étale sur cette portion de nuit circumsolaire au même instant où crépite dans mon cul les appareils photos de Jean-Marc dans une cadence inimaginable.
Je déguste cette éclipse explosive, violente, très dense et contrastée, la basse couronne étant particulièrement lumineuse et les panaches partant de toutes parts. La chromosphère et de nombreuses protubérances sont très visibles. Le dessin est périlleux car les 120 secondes de totalité sont comptées, la perception du phénomène évolue rapidement selon la position des deux astres entre eux et en fonction de l’adaptation en vision crépusculaire.

Je prends 15 secondes pour observer la basse couronne et la chromosphère au T400-cx80. La vision est extraordinaire, d’une intensité incomparable, avec des détails aussi évidents que surprenants. De suite, je constate que je me suis trompé de programme : je n’aurais du dessiner qu’une portion de Soleil avec le maximum de résolution en privilégiant le gros télescope, car ce genre d'observation est rare. Je note une légère lumière cendrée. Je mémorise deux formations turbulentes au voisinage des deux protubérances les plus remarquables, ainsi qu’une sensation de voiles filamenteux enchevêtrés de façon assez complexe.
Je me délecte quelques poignées de secondes sur le tableau surréaliste du paysage qu’on embrasse d’un large regard quand déjà on annonce le troisième contact dans moins de quinze secondes. Je me replonge dans l’oculaire de la lunette et tente de mémoriser le maximum d’informations, de noter avec le plus de précision les trop nombreuses caractéristiques que je découvre quand déjà la chromosphère s’affirme davantage et le flash insupportable du retour du Soleil annonce la fin du phénomène, accompagnée d’une clameur collective comparable à celle d’un troupeau de bestiaux ravis.
Très vite, je dessine et tente de reproduire au mieux la vision fugitive qui déjà s’évanouit dans mon esprit. En quelques minutes, j’aurai épuisé mon souvenir et il faut s’en tenir là au risque de s’égarer. Le reste n’est que fignolage et peaufinage.

C’est fini, je suis vidé, ce fut extraordinaire. J’ai vraiment apprécié cette belle éclipse si particulière (elles le sont toutes !)
Décidemment, 2012 aura été marqué par les jeux de cache-cache qu’offre la mécanique planétaire : une occultation de Jupiter, une éclipse partielle de Lune, le transit de Vénus et la totale du Soleil, la besace est bien pleine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien aimé faire partie du troupeau de bestiaux.

je ne pensais pas que c'etait aussi beau, une éclipse totale, n'en ayant pas vu une seule de ma vie

Elle sera où, la prochaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit sur l'autre forum, magnifique Serge !!
je n'aime pas faire de comparaison photo/dessin, mais là franchement j'ai l'impression que ton dessin est "plus" fidèle à la réalité que les photos !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il y en aurait encore beaucoup a raconter... la nuit d'avant (12/13 novembre) qui nous a enfin permis d'observer le ciel austral a SQM=21.65 (cf dessin de la Tarentule)... et qui n'etait pas de trop pour prendre place sur le site (on serait arrives 24h plus tard, pas evident d'avoir une place!)...

Et les ombres volantes dentesques des 5min precedent la totalite...
J'avais prevu de faire un tas de chose, mais ete pris par le syndrome de la panique de l'eclipse... j'avais meme l'idee de tenter une mesure SQM du ciel d'eclipse, mais le souvenir fugutif restera cette couronne qui apparait/disparait avec la derniere lueur du bord solaire, cette anneau blanchatre pres de l'horizon sous un ciel bleu de la totalite, une Venus etincelante au maximum de l'eclipse et une chromosphere rose apparaissant derriere le telescope+appareil photo annoncant la fin proche de l'eclipse.

Une composition... photo:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tes dessins Serge (comme d'hab).
Puis le récit qui va avec en rajoute un couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le récit est sympa,
et les dessins epoustouflants

J'en reste éberluté.
C'est tellement plus prohe de la réalité que sur photo.
Là, on a tout le côté diaphane de la couronne.
C'est du Grand Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 heures après la mise en poste, et il n'y a que ça de commentaires... ce forum bat de plus en plus de l'aile... Y sont blasés ou quoi?

A part ça: SSSSUUUUPPPEEERRRBBBEEE et je pèse chaque lettre !

Le rendu de la turbu, le rendu du grain de Bailly, le rendu de la pâleur du rose des protus qui laisse penser à une transparence diaphane, les fins détails de draperies ondulant sous le vent... mazette quel oeil, quel rapidité de saisie, quel art du poignet, ... que n'étais-je point là pour te convaincre de regarder au 400 uniquement...

C'est clair que maintenant, faut compositer en dessin ! Quand on prend l'avion aver plusieurs télescopes de 400, il faut...

Un seul regret: il manque le grain de Bailly de sortie, celui où l'oeil -encore acclimaté- perçoit encore la couronne... Ha il est bien aussi celui là...

De diou je vais m'en jeter un en pensant à toi, coquain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'artiste,

c'est super beau, sur le coup, on ne voit pas grande différence entre ton chapelet de dessins et un chapelet d'images ! Le réalisme est saisissant !
Y'a plus qu'à encadrer cette véritable oeuvre d'art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Merci pour ces dessins extraordinaires qui font vraiment rêver.

Quelle veine d' avoir pu aller là-bas, et quelle veine bien méritée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a comme une odeur d'APOD ce dessin! ...

Bravo le champion! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Là, on a tout le côté diaphane de la couronne.

Absolument, c'est bien ça le moment où le dessin est supérieur à la photo ! Tu t'es encore dépassé, Serge, c'est tout simplement magnifique !
Et c'est vrai que les 2 éclipses que j'ai vues dans ma vie étaient très différentes l'une de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien content d'avoir de tes nouvelles Serge, tu as retrouvé une connexion

Tes dessins d'éclipses sont de plus en plus beaux, là tu atteints le sommet de ton art il me semble.
Je ne saurais dire si c'est plus réaliste qu'une photo, j'ai jamais vu d'éclipse, en tout cas ton dessin donne une sacrée sensation de luminosité et de relief, et quelle finesse !

Et en effet, ça mérite l'APOD.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred à tout dit ... énorme respect Serge, c'est magique ce que tu nous présente là !!
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reste pantois...
Et le commentaire est à la hauteur du dessin : lumineux et céleste !
Je n'aurai qu'un mot : merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'APOD serait tout à fait méritée... La french touch dans le dessin commence à être reconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là mon cher Serge, tu touches au sublime, du grand art...

Je dirais que dans l'échelle déjà stratosphérique de tes dessins, ceux là sont sur la couche du dessus...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime!!
Serge je t'ai bien entendu sur la vidéo de Jean-Marc juste après la totalité, j'ai bien reconnu ces mots doux qui fendent l'air qui viennent du coeur (et qui font qu'une observation à tes côtés reste gravée ). Je crois deviner, et pour te citer, qu'il devait ce jour à l'oculaire "y avoir du poil"!!
L'ami Jean m'en avait parlé, alors j'ouvre astrosurf rubrique dessin et là c'est le délire:
Ton chapelet est colossal, non, Kolossal.
Percutant, nouveau et surtout... très beau .
Une charmante demoiselle, presque néophyte en astronomie et surtout qui partage mon existence, m'a confié qu'elle trouvait ton dessin plus beau qu'une photo.
Je partage complètement ce sentiment.
Ce chapelet, sans un mot, arrive à retranscrire la fébrilité, la fugacité du diamant, l'excitation de la totalité.
Même la turbulence est couchée sur le papier, c'est ce qui rend ta planche si vivante.
Et permets-moi de te dire que le dessin avec le diamant pulvérise tout, il rend ce chapelet extraterrestre!
Une impression de truc qui pète, du jus, des watts, et à côté la chromosphère visible tel un prolongement, en un vif arc rose...
Bon sang Mec, mais tu me tirerais presque les larmes avec tes crayons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien apprécié ton ASOD !

Mais je te déconseille de te mettre à l'anglais... c'est l'horreur!
Surtout à cause des frenchies qui te demande de causer anglais...

Une petite histoire:
Pas plus tard que mercredi, j'étais en Allemagne pour mon boulot.
Pas question de causer Allemand...
Mes parents et grands parents ayant grandis trop prêt de la frontière...
Je suis donc bien incapable de causer un mot de teuton !
Mais "on" m'a demandé de causer en anglais... et "on"... c'est important!

Et bien j'ai passé mon temps à me demander s'il fallait que je cause en Anglais, en Américain ou en Sabir international (qui ressemble au deux mais à aucune des deux aussi...).
Et bien il a fallut que je sois sur place pour constater que les teutons présents causaient un truc entre l'américain et le sabir... mais pas du tout l'anglais...
Je sais bien qu'il faut être souple et adaptable, ... mais c'est le bordel! L'idée Européenne déjà... mais la mode du sabir aussi!

Comment veux-tu faire passer du sens, de l'exactitude, du droit, ... sans maîtriser les différents sens de chaque mot de la langue. Casse gueule!

Sinon, propose aussi ton chapelet! il est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien à dire. Tes dessins sont définitivement plus beaux que des photos. Là tu touches carrément le sublime.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant