Simon Fabre

Dessin de Saturne F102

Messages recommandés

Comme promis...

un dessin de Saturne du 3/01/04, de 22h30TU à 0h30TU, puis finition anneaux de 1hTU à h115TU
Instrument : Fluorite 102/900 Perl Vixen
Grossissement : 200x (Nagler 9mm + Barlow triplet 2x)
Turbulence : 4.5 (Très bon, 6ème étoile du trapèze d’Orion visible ce soir là à 200x !)
Transparence : mauvaise (brume , lumière parasite d’un lampadaire et lune gibbeuse)
Vent : aucun
Qualité observation : très bonne
Lieu : Chilly Mazarin (91)


J'ai effectué ce dessin surtout pour les anneaux, afin de fixer tout ce que je pouvais y discerner (Cassini naturellement, "minimum d'Encke?" de l'anneau A, assombrissement à l'intérieur de l'anneau B, anneau de Crêpe...)
Je me suis moins attardé sur le globe, d'où sans doute quelques inexactitudes dans les bandes.
De toute façon, après les superbes simulations sous Aberrator qui sont passées, ce dessin apparaît quelque peu euh...imparfait (il est sans doute un peu trop net).
Il souffre d'un très léger étirement dans le sens vertical, à cela 2 raisons:

La première est que j'ai reproduit le gabarit à la main à partir d'une petite photo, en circonscrivant toutes les ellipses dans des rectangles que j'ai agrandis et reportés sur mon dessin... D'où de légères disproportions (globe pas assez aplati), et anses des anneaux un tantinet pointues...

La deuxième, est qu'à 200x, l'image est encore petite, et qu'il y'a d'inévitables erreurs de proportions en la reportant sur un brouillon, très agrandie. D'où les anneaux sur le dessin un peu plus ouverts que la réalité.

Mais bon, c'est ce qui fait le charme du dessin. Trop parfait ça ne serait plus qu'une photo!
Et c'est ce rend l'exercice difficile.
Et puis la tentation est grande, quand on observe un détail à la limite de perception, de voir non pas l'image déformée et peu fidèle de ce détail donnée par l'instrument, mais la représentation du détail objet d'après des images haute résolution que l'on a en mémoire...
Voir ce qu'on voit et non pas ce qu'on veut voir, c'est un exercice intéressant sur Saturne...

Dites-moi comment vous la trouvez!
A+!
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JOLI, mais il y a une chose que je ne comprend pas :
Tu as l'anneau de crèpe dans les anses et devant la planète et tu ne le voyais pas entre ces deux zones ???

Mais ton dessin est sympa, felicitations

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Bernard: Oui, bien sûr, j'aurais eu envie de dessiner une ellipse continue, mais l'anneau de crêpe vu avec cette ouverture et son faible contraste, ne m'est pas apparu pas comme tel:
Il apparaît de chaque côté dans chaque anse comme une zone de forme un peu verticale, très diffuse et surtout faible, ainsi que devant la planète.
Mais je n'avais pas cette impression de continuité logique entre ces deux zones.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon et en plus mis à part te geler les extrémités ...tu ne t'emmerdes pas avec un tas de zinzins électroniques qui passent leur temps à te gâcher la vie pour des résultats à chier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, étant fada de dessins Astro je trouve le tiens particulièrement sympathique! Vive l'astro- visuel! Amicalement YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

très joli ce Saturne déssiné.

Je trouve ce regard émouvant, car il me rappelle mes tendres débuts en astronomie il y a tout juste cinq ans. J'ai dirigé un Newton 114/900 (Marque Tasco et bradé à 50 % chez Carrefour) sur un premier point quelque part dans le ciel, et ce fut Saturne avec son anneau. Ce fut un tel choc qu'il a allumé un feu qui ne s'est pas éteint jusqu'à aujourd'hui.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau dessin ! Je t'encourage à dessiner maintenant Jupiter !

En tout cas, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui super dessin Simon !
Et honnêtment j'en vois pas plus dans la 128.
Bravo, on veut Jupiter maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, là bravo ! Trés dur à dessiner Saturne !
J'aime particulièrement le rendu trés réaliste de l'empâtement un peu sombre de Cassini à l'endroit où elle va passer derrièrer le globe, caractéristique d'un instrument de ce diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires encourageants!
Ca me fait oublier qu'effectivement, j'avais du un peu me geler les extrémités.
Dès que le ciel se dégage, je me fais la main sur Jupiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

Vraiment sympa ton dessin ! J'espère qu'il sera publié dans nos revues préférées.

Mais fais quand même gaffe au froid, y'a certaines extrêmités qu'il vaut mieux éviter de se geler ;-)))

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc: tu dois parler de mes dix doigts je présume...?
A ce propos, j'utilise des sous-moufles "Mammouth" en polaire. Excellent: Les doigts se tiennent bien chaud.
Par gelée, sans vent, j'avais même chaud aux doigts!!!
Et le port de moufles n'est absolument pas rédhibitoire pour saisir un crayon.
Vous savez tout. A vos crayons!!!

PS: le problème, c'est qu'il faut d'abord s'attraper le mammouth en question pour se les confectionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant