xavierc

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 1

Messages recommandés

Nuit 1 12 au 13 août 2012 : observations 6191 à 6194

J'y ai mis le temps, mais voici enfin mes CROAs illustrés de ces 2 semaines d'août 2012 à Valdrôme!
Les heures sont locales.

Arrivé le 11, je n'étais pas en forme pour observer la veille, j'avais préféré récupérer du voyage afin de ne pas traîner cette fatigue les nuits suivantes.
Le ciel se dégage à 0h45 par l'est.

Ma première observation est NGC6738, amas ouvert de magnitude 8,3 de l'Aigle à proximité de dzeta Aql, grossi 109x et pauvre.

Les tentatives photos d'un collègue de Magnitude 78 sont infructueuses et émaillées d'erreurs et d'étourderies qui lui valent de se faire charrier.

Direction ensuite NGC6804 nébuleuse planétaire de magnitude 12,0 vers gamma de l'Aigle observée à 343x, 218x et 150x. Elle semble floue sans filtre, circulaire assez nette avec. Faible, le filtre OIII réagit bien. Des traces d'anneau sont vues avec ce filtre OIII à 218x. Comme attendu, elle ne réagit pas du tout au filtre Hbêta.

Alentours, les autres ont des soucis de buée. Pour ma part c'est plutôt le coup de barre.

A proximité de NGC6804 (2° nord) se trouve NGC6803 nébuleuse planétaire de magnitude 11,4 observée en raison de sa petite taille (6") à 480x. Elle réagit fortement au filtre OIII. Assez faible, semble double.A 480x, elle est différenciée des étoiles alors qu'à 75x elle reste stellaire.

Le site est plus calme,certains sont partis dormir et d'autres sont allés regarder dans d'autres instruments.

Changeons de constellation pour la Lyre vers 17 Lyr. M56, amas globulaire de magnitude 8,3 dessiné à 218x, est résolu en étoiles serrées très faibles (magnitude 13,0) à perceptibles 25% du temps en vision décalée, difficiles à séparer. Il donne l'impression d'être scindé en 2.Assez brillant, bleuté.

La Lune joue à cache-cache avec les arbres. De belles Perséides ont brûlé dans l'atmosphère cette nuit mais le ciel est laiteux.
Je dors debout à 3h30. Après un dernier regard au rapprochement Lune-M45-Jupiter-Vénus dans cet ordre vers l'horizon, je vais me coucher.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 03-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Oui, pour une fois ce n'est pas dû au changement d'hémisphère (cf CROAs austraux) mais à une flemmingite aigüe!

Ca me rappelle aussi la dernière période où j'ai eu 2 nuits dégagées d'affilée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nord ou sud, on était tous au même régime pain sec (et ciel humide!).

Avec une coupure de 2 mois sans temps suffisamment certain pour sortir (surtout que j'ai 45 minutes de route à faire pour aller observer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant