Benj Poup

2 décembre 2012 : Crépuscule sur le cratère Posidonius

Messages recommandés

En guise de carte de voeux, je ressors un dessin vieux d'une lunaison - une paille, si l'on compare aux 3 milliards d'années de ce cratère comblé par les laves imbriennes.

L'esquisse a été réalisée depuis l'observatoire de Beine-Nauroy, par grand froid, un soir où la transparence était très bonne, mais la turbulence particulièrement gênante :


Posidonius, le 2 décembre 2012, à 22h20 TU. T410 (FD6) et occ. 10mm (Gr. 245 x)

Un cratère et quelques craterelets, des failles, des montagnes immergées .... Beaucoup de détails captent le regard, et l'esquisse est longue. Patiemment annotée, elle permet toutefois une mise au propre plus précise :

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'aime beaucoup le dessin final. Les deux petits cratères du bas a droite et le cratère du bas a gauche donnent un bon effet de relief sur tout le reste du dessin.
Voir l'esquisse est bien aussi, cela permet de voir tout le travail qui est fait avant le dessin final.
Beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comparo esquisse/dessin définitif est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux

Comme je l'expliquais sur le forum d'à côté, je trouve intéressant de présenter les deux dessins face à face, de façon à bénéficier d'un maximum de critiques constructives. Au fil des commentaires, c'est ce qui m'a permis d'enrichir mon esquisse en informations utiles, ce qui, par rebond, facilite la mise au propre.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo.

Je préfère de très loin l' esquisse, nerveuse et détaillée , à la remise au propre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pas mal !
mais comme Nicolas, une nette préférence pour l'esquisse, plus riche, plus affirmée en tout cas.
Je trouve qu'il faut être particulièrement vigilant à ne pas perdre le "caratère" initial d'un trait lors des travaux de remise au propre, même si cela se traduit par une belle représentation au final. Le "beau" est une chose et se traduit en termes de rendu, le "bon" en est une autre, mais les deux se marient très bien ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant