Strock Pierre

Comète 2012K5

Messages recommandés

Bonne année aux dessinateurs !
Aux autres aussi mais sont-ils là pour l'entendre?

C'est pas qu'elle soit spectaculaire -cette petite comète- mais le ciel n'est propice à rien sur mon balcon ces temps-ci.
Alors un petit et premier dessin et c'est la joie !

C'était donc hier soir sur mon balcon en région parisienne au retour du nouvel an... au strock-250 à 100x.
Le ciel était bien blanc tout de même.
Si bien que j'imagine avoir détecté un halo (le grand truc sur le dessin) mais je suis pas certain de son orientation...
et il est restitué trop fort évidemment...
Même le centre n'est pas facile.
Il m'a semblé allongé et dans le sens du vent, mais là Nicolas et ses yeux de lynx nous dira si j'ai bon !
Sinon le truc génial, c'est qu'elle avance à fond les ballons.
Tellement que j'ai noté le déplacement pendant le dessin.

Bonne année à vous
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre!
Je l'ai bien aussi dessinee au T407 les 25 decembre, 30 decembre et 1er janvier au soir avec un aspect tres changeant d'un soir a l'autre car on a croise son plan orbital le 30.5 decembre quand les 2 queues de poussieres et plasma ont du se retrouver en sens oppose. Le 25 malgre la lune la queue etait tres marquee et le 1er au soir j'ai note un grand eventail diffus Pa 30-170.
La comete est passee a 0.294 UA de la Terre le 31 decembre, et c'est le meilleur moment (meteo mise a part ) pour l'observer. Je l'ai estimee a m1=8.7 mardi soir.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre pour ce 1er dessin de l'an 2013 et merci pour le partage d'info Dès que possible je pointerai le 300 sur cette belle visiteuse.
Nico, on attend tes dessins
Bonne année à tous !!
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant une trouee dans le ciel qui risque de ne pas venir , voila une carte de reperage si cela peut vous etre utile... Sinon, Serge, tu as 2 autres cometes de magnitude 8 (et devenant plus brillantes) a chercher dans le ciel du matin du cote du Centaure (vers la croix du sud) et de la queue du scorpion...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année á tous.
Travaux interressants sur cette cométe.

Cependant je fais appel á vos yeux!
En ce moment sur Uranus il semble qu'il y ait présence de "spots" en zone équatoriale.
David Gray les a reporté sur l'Alpo japonaise.
le 31 dec CM 320 degré environ
le 1er de l'an CM 90 degré
donc 2 "spots" ou brightenings pour ma part.
Si vous avez un peu de temps juste aprés le coucher de soleil ce serait interressant d'y jeter un oeil avec 400x mini.
Uranus est toujours bien accessible en janvier.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 25 dec. a 23h00 UT:

Le 1er a 21h27 UT:

Champ 30', Sud en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ajoute mon observation de hier soir. J'ai noté une queue de 15' d'arc environ orientée vers le Nord (même si c'est difficile de savoir précisément où elle se termine). La queue me parait plus brillante sur son côté Est. Le déplacement de la comète est très rapide, déjà visible au bout d'un quart d'heure seulement.

C'est fait avec le bino de 360 et une paire de nagler 13 (130x et champ de 37'). Le champ représenté est celui visible dans l'oculaire. C'est fait de chez moi donc avec un peu de pollution lumineuse mais une voie lactée tout juste visible jusqu'à la hauteur de Sirius.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaahhh! Je pouvais pas observer vendredi alors que le ciel était bon.
Merci de ce dessin, ca fait perdurer l'envie d'observer... très important....
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant