HAlfie

Saturne et Jupiter

Messages recommandés

Bon, ok il y a un "petit" probleme qq part...

30 mm de + , il faut le voir comme (180/150)^2=1.44 de lumiere de plus (c'est une surface que l'on regarde)

Je viens de faire la manipe (avec une scene sombre et un objectif + pcvc640K, (il ne fait pas beau)) :
- passage en mode auto a 5i/s
- passage en mode manuel
- passage du gain a 100%
Et la, ca semble marcher !!!!!! Y a un gros bug dans leur interface !
Si je passe a 15i/s et puis de nouveau a 5i/s, l'image est de nouveau sombre...

C'est pas genial du tout ca... mais bon, j'ai peut etre compris pourquoi alors, c'est deja ca !!

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a ete dit !
BRAVO HAlfie !

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 25-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe lundi matin...
Mais Bravo Halfie!

D'abord tes images sont magnifiques. Très douces avec des couleurs sympas.
Ensuite avec un 180, c'est super fort!

Encore Bravo!
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof On voit pas Encke !

Je titille, bravo Halphie, de bien belles images.

Samedi soir turbu très faible aussi, j'ai une juju à traiter pour laquelle j'ai pleins d'espoirs.

Dis Halphie, tu voudrais pas tester la compositage planétaire avec Happix juste pour voir ?

Je t'envoie la version if you want.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'il y a de la turbulence interne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste vue les 2 photo et la méthode (raw).

Jupiter : ouch !

Saturne : aïeuuuu...

Alors la.........................

T'avais raison Halfie, je vais p-e investir dans une Toucam rien que pour le mode RAW. A moins que je trouve pour ma QUickCam 4000pro

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re et encore merci pour vos réponses !

Vincent: euh c'est quoi happix? je veux bien tenter si c'est pas trop compliqué .

Phil: lol ben le tube ouvert demande quelques précautions supplémentaires mais bon le 180 semble pas trop affecté par les problèmes de turbus internes.

croqueurdos: je n'étais pas en mode RAW hein . Vu qu'avec le capteur couleurs c'est du 5i/s only et ça je veux pas, ça fige pas la turbu.
Donc je n'utilise que le SETWC.
Ben clair t'emmerde pas avec une autre webcam, autant profiter des bidouilleurs comme Etienne Bonduelle qui nous trouve toujours pleins de trucs sympas pour améliorer ces bouboules !

David, je ne comprends pas de quoi vous voulez parlez :p!!

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Halphie maintenant t'arrêtes tes conneries et t'achètes le Miou 250 ou un bon 300 de chez tube-trié.

Je ne me lasse pas de voir ta Jupiter.... on voit même les petits zig zag de conflits gazeux au sein de la bande équatoriale comme sur les images de Grafton.

Alors tu le revends rapidos ce µ180 OK ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon Halphie maintenant t'arrêtes tes conneries et t'achètes le Miou 250 ou un bon 300 de chez tube-trié.

HaleBopp c'est toi qui finances? L'idée est super bonne surtout "le 300 de chez tube-trié" mais on attend juste les brouzoufs ou un sponsor! On pourrait mettre son nom -du sponsor- en autocolant sur le tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me tarde de voir les premieres images de la Lune,c'est vrai que celles faites avec le 150 sont epoustouflantes et la lune c'est pas facile.
On peut faire un premier bilan de ces Mewlons pour dire que la turbu interne, comme le fait remarquer sournoisement Phil, l'eventuelle turbu interne des Mewlons n'est pas rhedibitoire ,il faut par contre au moins 1h30 (pour le 180)pour la bonne mise en temperature.
Quand au shifting oui il y a du shifting a fd 36 Saturne traverse l'ecran (sur le mien) mais il est disons "regulier" sans surprise et invisible en visuel.
Halfie pourrait continuer le bilan.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment Saturne est belle mais Jupiter, Jupiter... est vraiment canon ! Ca fait d'autant plus plaisir qu'elle est peu shootée en ce moment. Halfie monte toujours en puissance ; quand il aura du diamètre, ça va péter sa race !

"David : Bon Halfie... tu sais ce qui t'attend?"
On craint le pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses .

Ben Thierry tu dois avoir pas mal de shifting quand même, à F/D 42, ça bouge sur 70% du capteur chez moi.
Bon c'est vrai qu'une fois qu'on a le coup de main ça va mais au début c'est chaud avec le shifting !

Pour la turbu interne, ben c'est vrai que c'est sensible à toute personne qui marche autour ou autre. Faut prendre plus de précautions c'est tout. Par contre, je me souviens qu'on reprochait aux maksutovs de mettre 1h30 voir 2H pour se mettre en température, c'est exactement pareil pour le mewlon pour une utilisation webcam en tout cas.

Pour le lunaire je suis vraiment curieux de voir comment ça va évoluer, quand je vois le bond entre les saturnes faites au mak et celle faite avec le mewlon, ça calme.
Bon c'est vrai que j'utilise SETWC depuis aussi donc je suis moins embêté par le bruit, mais quand même.

De toute façon quand on voit que le gars de Singapoure arrive à pousser régulièrement son mewlon 250 à F/D 42 et parfois plus, c'est que c'est tout à fait faisable .
Ben Hale tu as le droit de me faire un don de 5000€ ça me dérangerait pas hein !

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jorge ,

quote:
salut halfie pardon de revenir sur ce post mais en relisant les conditions de prise de vue je vois que tu t'en tiens a des temps d'acquisitions courts pour jupiter afin de préserver les détails sur la planéte alors que sur saturne si j'ai bien compris du colle 3 avi de 3 mn soit 9mn de video continue, alors je me pose naïvement une question jusqu'ou peut on aller pour obtenir une belle image de saturne, dans ces conditions on pourrait aussi compositée toutes nos meilleurs images prise sur trois mois ou plus !!

Ben sur Saturne, le risque majeur est de perdre les détails genre spots si tu prends des videos de plus de 3min je crois.
Il n'y aurait eu quasi aucune différences sur saturne si je n'avais utilisé qu'une video de 3min. Les détails de Saturne sont très linéaires hormis les 1 ou 2 spots parfois présent sur le globe.

Perso j'ai fais le choix de m'en foutre des spots sur le globe (qui n'apparaissent qu'en surtraitant à mort de toute façon donc un cassini bien dégueu) et en misant plutôt sur la visibilité des bandes sur le globe et la finesse de l'anneau.(ce qui se rapproche de plus des images d'hubble je le rappelle).

Maintenant entre prendre plus d'images dans la même soirée et compositer toutes les images prises depuis 3 mois y'a quand même un monde, c'est pas comparable. Les paramètres d'acquisitions ne pourront être exactement les mêmes, la collimation aussi, la mise au point aussi, les réglagles couleurs aussi, la transparence aussi, la turbulence aussi, bref ça ferait un truc monstrueux lol !

quote:
certains s'emballent quand ils voient un coup de lasso ou une différence de bruit sur une image compositée du ciel profond . je crois qu'on devrait vraiment s'en tenir a des temps d'acquisitions en fonction de la focales utilisé. quand pense tu? amicalement
jorge

Lol oui ça me rappelle le post d'orion de gendler y'en a qui, au lieu de se faire plaisir en voyant une belle image par exemple, passent plusieurs minutes à détecter les failles, différences de bruits ou différences de couleurs ou luminosité dûes au lasso (quel est le but caché derrière la fausse excuse du "pas réaliste"?). Les détails, il ne les a pas peint au pinceau sous photoshop lol. Il part de choses réelles de l'image et modifie des choses pour mieux les faire ressortir.

C'est un peu comme une personne qui, quand elle regarde un film, ne jure que par le réalisme. Elle sera déçue des 9/10° des films car il y aura des élements "pas réalistes", s'interdisant toute appréciation, elle se condamne toute seule à du déplaisir et à n'apprécier que très peu de choses, frustrant quand même...

Après c'est chacun sa philosophie, la mienne est de ne pas franchir certaines limites que j'estime en dehors d'une déontologie de l'image.
Mon but est de faire une image la plus nette, la plus grosse (pour le diamètre), la moins traitée et avec des couleurs les plus naturelles possibles( plus on grossit et plus on a besoin d'avoir un grand nombre d'images car on a aussi plus de déchets, à moins d'avoir des conditions exceptionnelles ce qui est très rare en tout cas chez moi). Après ça dépends de la philosophie de chacun, je préfère avoir une saturne bien douce et pas surtraitée, sans bruit quitte à faire l'impasse sur les spots qui je le répète n'apparaissent quasiment pas sans surtraiter, plutôt qu'une image bruitée, surtraitée à mort et crâmée pour montrer les fameux spots du globe, donc plutôt à but scientifique.

On pourrait aussi se poser la question sur l'agrandissement d'une image non déclarée par rapport à sa taille d'acquisition que certains pourraient voir comme de la "triche" lol (cd ton post de Saturne où une personne a utilisé le smiley "colère" tout rouge en te disant qu'avec ta focale c'était impossible d'avoir une Saturne aussi grande et que donc tu avais du l'agrandir !)


Moi c'est un but plus artistique tout en restant réaliste.
Tout dépends de la philosophie dans laquelle on se place donc.
Mais pour mes vidéos de Saturne, je continuerai à prendre environ 5000 images. Si y'en a qui veulent s'en tenir à un films de 3min libre à eux. C'est chacun qui voit .

Amicalement

HAlfie

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

quote:
merci halfie pour ta réponse trés clair sur ta philosophie de l'image je ne la partage pas mais je la respecte ya aucun doutes la dessus

Ben de rien et merci de respecter ma philosophie .

quote:
pour ce qui est de l'agrandissement de l'image non déclaré et du post d'olili laisse moi rire a partir du moment ou je met barlow x2 je vois pas ou est le probléme il sufit de savoir lire un post,

lol

quote:
je crois franchement que faire un x2 sur une image est bien plus difficile que de réduire cet méme image pour en augmenter artificiellement le contraste et la netteté mais bon.. question de philosophie !! bonne continuatiton halfie

Là par contre je suis pas tout à fait d'accord . Faire une image avec une barlow 2x soit F/D 24 pour un télescope à F/D 12 est assez facile, c'est pas trop grossit, on sent pas trop les effets de la turbus, la mise au point reste assez facile. A F/D 42 c'est une autre paire de manche, la turbu devient plus handicapante quand les conditions ne sont pas très bonnes, la mise au point n'est pas facile, les paramètres webcams sont à la limite de ce que la luminosité permet, bref tout est à la limite.
Faire une image plus petite en traitant très peu permet de grossir une image par un facteur 2 sans trop de problèmes.
J'essayerai une fois pour prouver ce que je dis.
Le but au final n'étant pas vraiment ce qui est le plus difficile ou le plus simple mais la philosophie dans laquelle on se place .
C'est vrai que ta Saturne agrandie passée il y a peu, je me doutais que tu l'avais agrandie un peu mais pas à ce point, ce qui est bon signe ! Ca en faisait une belle saturne certes pas excessivement détaillées du fait du très faible traitement ( tu aimes beaucoup la douceur toi :p! sensible hein ?).

Amicalement

HAlfie

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant