Christophe Pellier

Vénus avec des détails dans l'UV (mais toujours turbulent)

Messages recommandés

Bonjour à tous
Samedi dernier j'ai eu l'occasion de faire une nouvelle tentative d'observation de Vénus. C'était plus mauvais que l'autre fois, pourtant l'image UV montre cette fois des taches sombres incontestables :

Vu le temps cet hiver, je crois qu'il faut que je m'estime content d'avoir ça
C14 + barlow 2 et ATK-1HS mode RAW, 5 i/s
UV : 1/33ème, gain 50 %, 500 images
IR : 1/100ème, gain 50 % 100 images
Pour illustrer ce que je disais l'autre jour au sujet de la différence de turbulence entre IR et UV que j'ai à nouveau constaté, voici des images brutes :

Dans l'UV, les brutes ressemblent toutes plus ou moins à ça : image floue sur les bords mais la forme de la planète (phase) ne disparait jamais. Dans l'IR juste quelques minutes plus tot, la grande majorité des brutes ne montrent pas clairement la phase et sont "cisaillées" par la turbu. L'image IR présentée ici est sortie d'un autre AVI pris plus tard dans un moment juste un peu moins pourri, avec une sélection sévère de 100 images sur 1500 !
Amicalement
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, ça nous change de Saturne ou de Jupiter.

Cette manip est très interessante, et effectivement on voit bien des taches, bravo !

Mais, est-ce que ces images sont exploitables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abco, qu'entends-tu par "exploitable" ?
... à mon avis oui puisqu'on voit des choses !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, je veux dire "exploitable scientifiquement", par exemple, au sein de la commission de la SAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je suis particulièrement bien placé pour le savoir vu que c'est moi qui suis responsable des images des planètes telluriques à la SAF et la réponse est oui.
Maintenant quel peut etre la portée "scientifique" concrètement d'une telle image, pour le moment je ne peux pas en dire plus, je me pencherais sur la question au cours des mois qui viennent...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, snif, snif...

Christophe... Cela faisait des années que j'attendais cela,
snif, snif, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

Bravo pour ton image... Ca va faire des émules...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arv Vénus n'est pas une cible facile surtout en fin d'après-midi comme ça, en plus c'est original, chapeau pour ces images Chritsophe!

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge et HAlfie, c'est vrai qu'on voit tellement peu ce genre d'image que meme une tentative par forte turbu est intéressante... vivement une fin d'après-midi stable (dans trois mois ? )
Amicalement
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant.... est ce en UV que le contraste est le plus fort par rapport en B ? ou en V ?... certainement..
Et des filtres interferentiels ? ca peut le faire ?

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bien j'avais fait un AVI avec un filtre bleu profond (320-500 nm) style B390 (que j'ai jeté depuis hélas), et après un rapide traitement sur une centaine de brutes, on voyait une tache sombre en bas, mais avec beaucoup, beaucoup moins de contraste... En meme temps les conditions étaient vraiment mauvaises. Je pense qu'il doit etre possible de sortir des détails en-dessous de 450 nm, à mon avis meme un filtre tout simple comme le W47 (+ IRcut parce que là pour le coup des fuites dans l'IR, ouille ) doit y parvenir. Je compte également faire des essais de ce type, si jamais on revoit un anticyclone avant six mois ici...
Il reste que si on veut vraiment faire quelque chose de bien, l'UV est nettement préférable.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, Christophe, fais nous part des futurs tenants et aboutissants de cette manip, c'est vraiment interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant