quasar 04

Jupiter au CGE 1400

Messages recommandés

salut à tous,
J'ai un peu honte mais je la passe quant même vu qu'il n'y en a pas beaucoup en ce momment

Télescope CGE1400(C14)+ doubleur de focale Clavé x2 + toucam pro
Photo prise aux Dourbes (au dessus de Digne-les-Bains 04)à 1036 m d'altitudes par -4°C à 00.25 T.U.
pose de 1/33 s Avi de 2.13 min
150 meilleures images sur 221 compositées sous iris
plus une retouche de la balance des blancs et ondelettes
La turbulence était abominable! mistral fort en altitude et léger au niveau du sol seulement grâce aux barres rocheuses à côté
A+
site perso: www.astrosurf.com/ahp/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé,
fallait peut-être diaphragmer un chouia ? En faisant un diaph de 50 mm, tu aurais pu profiter de la monture du C14 et faire une image parfaite pour un petit diamètre ?
S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 08-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un diaphragme de 50mm bien centré, je vois d'ici l'image ! Très propre ... un beau dark ;-)

Arff ... j'imagine les effort consentis pour sortir le bestiaux tout ca pour se retrouver dans des conditions calamiteuses : grosse fatigue !

Sinon, c'est marant mais en regardant mon écran avec les yeux "au repos" j'ai l'impression quelle est vivante cette jupiter

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malheureusement les images qu'on obtient les 3/4 du temps dans un diamètre intéressant : dans nos contrées je précise.

En effet l'aérologie est capricieuse entre le 13 et le 04/05...
Zône littorale puis rapidement montagneuse / anticyclones et perturbations engendrant des vents dominants à forts contrastes thermiques et hygrométrique, mistral : nord/nord-ouest froid et sec en général poussant sur de l'est plus chaud et humide...

En revanche lorsque exceptionnellement ça se stabilise : il faut être dans les starting blocks !
Le C14 peut laisser des souvenir mémorables (souvenirs proportionnels au diamètre et plus on monte en diam plus dans ce cas c'est du délire...)

mais il faut rester prêt et ne pas perdre la main

Courage Quasar04,
ce sera pour une prochaine fois...

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr
cf.geocities.com/zenpaszen13/gilles_duprieu/Page_1x.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Titix et Serge Brunier: si vous pouviez m'en dire plus concernant le diaphragme d'un C14 car je ne connais pas cette technique. Vous parlez de 50 mm; c'est en partant du centre ou du bord de la lame de fermeture? puis-je espérer un réelle amélioration de l'image?
G.dup: c'est sur que le mistral engendre beaucoup de turbulences et que, en ce moment, il fait beau que grâce au vent. Ceci dit en décembre 2003, je suis monté au sommet de la montagne de lure à 1800m et là j'ai eu des images de rêve!!
pourtant je n'ai pas pu sortir ma webcam à cause du vent qui soufflait en raffale à tel point que j'étais obligé de tenir le C14 d'une main et ma valise d'oculaires de l'autre
de peur qu'ils ne s'envolent!!!!!
Comment explique-tu, que malgré le vent, il n'y avait pas de turbulences? L'altitude peut-être?
Croqueurdos: Je crois que tu habites à briançon et si c'est le cas, j'aimerais savoir comment est la turbulence depuis un mois là-bas?
merci d'avance de vos réponses
Amicalement
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar 04,
Je te taquinais un peu...
Au début, j'ai voulu te suggérer de raser les rochers des Mées, pour améliorer la turbulence...
Quand j'ai réalisé que tu n'avais pas fait cette image sous la DCA, je me suis dit m....e, c'était trop tard, le post était parti...
Pour me raccrocher aux branches, j'ai tout effacé pour parler du diaphragme....

Cela étant, ma proposition est seulement un tout petit peu très conne... Puisque ton 350 mm ne peut rien faire de sérieux une nuit X, pourquoi ne pas le diaphragmer (papier canson noir, un trou de XXX mm de diamètre, hors axe, évidemment... pour voir ce que donnerait un télescope "virtuel" de 50 mm ou 80 mm de diamètre.

Tu profites de la monture de 582 tonnes du C14,précise à 0,0000001 '' tu postes une image pas si pourrie que ça sur le forum en disant "voilà, Jupiter avec 50 mm de diamètre".

Tout le monde hurle au génie absolu, t'es heureux, et tu as sauvé ta nuit

Voilà, c'est tout... c'était juste une baltringuerie.....

J'm'excuses encore, je sors....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar04

Ma plus belle nuit d'observation en 25ans : c'est en haut de la Montagne de Lure il y 6 ou 7 ans...

Ce souvenir là n'est pas prés de s'estomper...

Question turbu : les pros de l'optique argumenteront techniquement et justement à coup sùr.

Perso je pense que si la masse d'air dans laquelle on se trouve est suffisamment importante géographiquement, donc stabilité thermique sur un large zône (y compris et surtout pour cette masse en altitude, l'air chaud ne se mélange pas au froid), même si celle-ci se déplace vivement (courbes d'isobares trés ressérées entre un anticyclone et une dépression, c'est le vent) les images ne sont que faiblement altérées.

Et en montagne justement on s'affranchit déjà des principales crasses (air plus transparent, moins de poussières et pollutions diverses), et surtout : plus on monte et moins l'air est génant puisqu'il y'en a moins !

Il y a aussi un phénomène particulier à la Montagne de Lure : c'est une montagne isolée, donc si tu choisis bien ton site, les vents qui rencontrent le relief, ne créent de la turbu qu'un peu aprés l'avoir franchi, ayant été projeté en altitude ou l'air est plus froid, créant en s'enroulant plus ou moins rapidement, fonction de la raideur de la pente et de la vitesse de déplacement, le phénomène de convection.

Tes images peuvent donc être excellentes malgrés un fort courant. A la simple condition de te trouver "avant" la turbulence.

Ce qui craint c'est lorsqu'on se trouve soit sous le vent, derrière ce relief, ou en présence d'un front chaud ou froid qui pousse une masse d'air avec un différenciel de température : 5° d'écart entre deux masses d'air suffisent à créer une perturbation.
Et la on a le nuages (la pluie ,...) et la turbu...

En règle générale, il vaut mieux un temps calme, juste après le passage de la traine de la pertu, lorsque l'anticyclone s'installe, ou juste avant la nouvelle pertu.

Le top à Lure : c'est juste aprés le coup de mistral lorsqu'un temps calme s'installe,

C'est à dire ce soir, mais je pense que la grande fête sera pour demain soir !

@+

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr
cf.geocities.com/zenpaszen13/gilles_duprieu/Page_1x.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, t'es un sacré farceur en fin de compte!
mais pour tout te dire ca fait un bail que je ne photographie plus a travers cette DCA! et pour cause!!!
Par contre, en ce momment,je recherche le site idéal dépourvu de turbu, alors je teste les sommets du coin par tout temps BRRR
G.dup, j'ai savouré ton analyse de la montagne de lure
Ne serais-tu pas météorologue par hazard?
ceci dit, d'aprés la méteo de ce soir, le vent ne tombe que mercredi, alors je pense aller à lure jeudi soir histoire de faire la photo du siècle lol!!! je vous tient au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant