rudelle

BALADE A LA SURFACE DE LA LUNE !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma dernière mosaïque lunaire :

le 29 Janvier 2004 en premier quartier, condition de prise de vue : ciel parfaitement dégagé, température proche du 0°c
Réalisations des acquisitions avec Astrosnap images par images, puis sélection des meilleures, accentuation sous PSP7 puis assemblage de 46 clichées au format 320/240 avec le logiciel IMERGE parfait pour réaliser une Mosaïque.
Remarquer que la zone du terminateur et un peu plus sombre afin de ne pas surexposer le limbe. La partie base de la lune proche du terminateur est un peu floue car la lune se trouvait proche de l'horizon à la fin de la prise de vue.
Merci pour vos remarques
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!

C'est excellent!

Si le pôle Sud est flou parce que la lune était presque à l'horizon à ce moment là, c'est qu'elle devait pas être très haute le reste de l'acquisition, ce qui est très difficile à réaliser avec autant de détails.

Sinon, à propos de détails;

- scope utilisé?
- nombre d'images par fragment assemblé?
- masque flou, ondelettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci toumlab

En effet elle était très haute au début de l'acquisition.
Instrument : CELESTRON 8 au foyer a fd 10
Assemblage de 46 clichés au format 320/240.
Pas de traitements particuliers justes une accentuation sur chaque images avant l'assemblage
Voili voilà
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!

Excuses-moi d'être 1 peu lourd, mais moi pas comprendre;

si elle était très haute au début de l'acquisition et très basse à la fin, je me pose deux questions;

a) Ca t'a pris combien d'heures pour faire tes acquisitions, hein? C'est pas possible, t'es parti en promenade, en attendant? Ou t'as assemblé ta mosa en même temps?

b) Si l'acquisition a pris autant de temps, ton terminateur devrait être légérement décalé, non?

D'autre part, O.K, tu as assemblé 46 morceaux, mais ces morceaux, c'est des brutes, ou des empilement d'images brutes, et si oui, combien d'images empilées par morceau?

En tous cas, je me répéte, voilà une bien belle mosa. Si tu avais fait tes acquisitions en 480/640, là, ça aurait été la perfection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Excuses-moi d'être 1 peu lourd, mais moi pas comprendre;
>non c’est normal je n’ai pas était suffisamment clair dans mes explications.
si elle était très haute au début de l'acquisition et très basse à la fin, je me pose deux questions;
a) Ca t'a pris combien d'heures pour faire tes acquisitions, hein? C'est pas possible, t'es parti en promenade, en attendant? Ou t'as assemblé ta mosa en même temps?
>DE 22h 00 à 23h27 mais en réalité j’ai exagéré sur la position de la Lune. Ellle était pas si base que ça, mais la turbulence avait fortement augmenté.
b) Si l'acquisition a pris autant de temps, ton terminateur devrait être légèrement décalé, non?
>Oui tu as raisons mais je pense que la durée d’acquisition de 1h30 environ n’a pas provoqué autant de décalage des ombres.
D'autre part, O.K, tu as assemblé 46 morceaux, mais ces morceaux, c'est des brutes, ou des empilement d'images brutes, et si oui, combien d'images empilées par morceau?
> non ce ne sont pas des images compositées, juste les plus belle brut d’une série de 5 images acquissent avec Astrosnap. Où j’ai juste appliqué une accentuation sous PSP7
En tous cas, je me répéte, voilà une bien belle mosa. Si tu avais fait tes acquisitions en 480/640, là, ça aurait été la perfection.
> ben c’est le cas ! j ‘ai fait les acquisitons au format 640/480 mais je n’ai pas souhaité les assemblée dans ce format pour que l’image ne soit pas trop lourde.
Je vais peut-être le faire. Pourquoi pas après tout ! l’image sera certainement plus belle non !
Merci encor pour tes félicitations
J’espère que je suis suffisamment clair cet foi si !
Je reste à ton écoute

Et merci Thierry pour tes compliments.

Amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir goliath

Choco ? chocolat tu veux dir non ! Gourmand va
Merci
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord Jérôme, je tiens à te féliciter pour cette belle image.

Par contre, tu as écrit :
"je pense que la durée d’acquisition de 1h30 environ n’a pas provoqué autant de décalage des ombres."

Pourtant, lorsque je fais du dessin lunaire, il me semble qu'on voit très nettement une modification dans les ombres au bout de 30 à 35 minutes. Alors je suis un peu surpris par ton commentaire.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!!

Ahhhh, là c'est clair

Je me disais aussi...

Eh bien, je te félicite encore plus; réussir une aussi belle mosa sans compositage, alors là chapeau!! C'est assez rare et ça mérite d'être souligné! Beau travail!! Elle en méritait des explications ta mosa! (claires cette fois)

Vivement la suite et encore bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous lis avec toutes ces félicitations. Merci beaucoup.
En effet, je pense que le déplacement des ombres son relativement lente mais toutefois si on reste plusieurs minutes elle doit modifier le relief.
En 1h30 je ne constate pas beaucoup de différence. Il faudrait toutefois faire des images à différentes heures avec le merveilleux logiciel Virtualmoon et faire une comparaison.
La prochaine fois je ferai des acquissions au format 320/240 en avi car je ne peux pas faire plus grand le portable ne l’accepte pas !
Et je ferai un compositage puis ondelette. Mais j’avoue que les images brutes de cette soirée ne nécessitée pas beaucoup de retouches.
Amicalement
Jéjé

Prochaine image en perspective dans quelques heures : La nébuleuse du Crabe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RHAAAAAAAA BÔÔÔÔ !!! Vraiment sympa cette mosaïque, bien contrasrée mais pas trop.

Donc si j'ai bien compris pour faire une bonne mosaïque de la lune il faut partir d'en bas et faire des bandes depuis le terminateur vers l'exterieur?

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Denis,

Je te réponds avant d’aller faire un petit tour sur M1. Merci pour tes compliments.
Je ne fais pas cette méthode pour faire les acquisitions. Pour ma part et ce n’est qu’un exemple, je fais les images en partant du haut et à droite puis à gauche à droite ainsi de suite vers le bas en positionnant la lune verticalement sur le capteur. Mais pour ne pas louper une zone j’utilise en parallèle sur l’écran un soft très pratique ACDsee qui me permet de contrôler l’évolution de mes déplacements. En suite je fais d’autres images du limbe pour combler entièrement la zone lumineuse. Les réglages de la Vesta sont déterminés à l’avance afin de ne pas surexposer le limbe et obtenir un terminateur pas trop sombre ! (mode fixation, noir et blanc, 10i/s)
Voili voilà.
Je reste à votre écoute
Amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant