HaleBopp

M42 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut tout le monde !

J'ai enfin terminé mon dessin de M42. Parmi tous mes précédents dessins, c'est celui qui m'a demandé le plus de travail. 4h heures à l'oculaire réparties sur 2 nuits et une trentaine d'heures de Photoshop pour arriver au résultat qui me convienne.

Je vais avoir pas mal à dire pour expliquer ce que j'ai vu et comment je m'y suis pris pour élaborer ce dessin, donc autant rentrer dans le vif du sujet. Voici le dessin, je développerai le CROA et les techniques de dessin en suivant.

L'aperçu :

La FULL 1600x1200 (fortement conseillée) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/m42_20130107.png


Le CROA
M42 est sans conteste l'objet le plus beau qui soit observable en France dans un instrument. Au T500 avec un ciel de montagne, à la bino qui plus est, on en prend vraiment plein les yeux. C'est magnifique. Dès qu'on met l'oeil dans l'oculaire, on voit une nébuleuse brillante parcourue de nébuleuses obscures qui prennent une disposition centrifuge. La partie centrale de la nébuleuse a une couleur métallique, entre le bleu et le vert. Ce qui frappe le plus, c'est qu'elle a un aspect "moutonneux" avec plein de petites nodosités brillantes séparées par des filaments de nébuleuse obscure. À la bino, l'impression de 3D est saisissante, comme si le trapèze se trouvait au fond d'un puits dont on verrait l'intérieur des parois escarpées. Un autre point qui est remarquable, c'est le nombre de toutes petites étoiles fines qu'on trouve dans le voisinage immédiat du trapèze. Dans des diamètres plus modestes, on voit le trapèze, E et F les bons soirs de turbulence mais là, il y a plein de minuscules étoiles, très faibles. Je n'ai aucune idée de leur magnitude, les logiciels de cartographie ne les répertorient pas. Elles doivent quand même être assez brillantes pour percer la nébuleuse. J'ai passé pas mal de temps à noter toutes ces étoiles, même les plus faibles. C'est pas facile, certaines sont vraiment à la limite de la détection, et bizarrement à la bino elles sont aussi bien visibles. Sur toutes les étoiles qui sont sur le dessin, il n'y en a eu que 2 (dans la partie Sud du Trapèze) que j'ai réussi à voir en mono (Ethos 13 + Paracorr) et pas en bino. Et encore, je n'ai pas réussi à les voir en mono avec l'Ethos 8 sans Paracorr. En fait, leur perception dépend beaucoup des conditions de turbulence qui peuvent parfois changer même lorsqu'on passe d'un oculaire à l'autre.
L'extérieur de la nébuleuse est rouge sombre, pourpre, et ça devient rose voire violet par endroits aux zones transitionnelles entre le rouge et le vert, à l'exception d'une zone longitudinale plus brillante au Sud de la nébuleuse. Cette zone, qui fait un peu comme un "mur droit" est superbe à détailler. Comme les Dentelles, elle a un aspect filamenteux, et pas moutonneux. Et sa couleur est différente du reste de la nébuleuse. Là les couleurs passent progressivement du bleu-vert central au pourpre extérieur en passant par le vert puis le jaune puis le marron, un peu comme un arc-en-ciel. On voit, juste au Sud, une sorte de demi-bulle rose qui entoure une étoile plus brillante, avec des bandes de nébuleuse obscure qui mettent en relief tout ça. C'est trop beau !

Le dessin
Avant tout chose, il faut avoir à l'esprit qu'il n'est pas possible de faire ce dessin sans l'aide d'une photo. La réalité est trop complexe et il y a bien trop de détails observables pour que le rendu ait le réalisme que je recherche avec de simples gribouillages. Pour chacun de mes dessins, je travaille toujours avec un gabarit photo ou une copie d'écran de StarryNight pour pouvoir mettre les étoiles au bon endroit et avoir les bonnes proportions mais là je suis allé beaucoup plus loin car j'ai été bien incapable de reproduire sur mon schéma la multitude de détails moutonneux et pertubés.


(le Nord est en bas à droite)

Donc là, pour m'aider à comprendre ce que j'ai vu et pour que ça ressemble à quelque chose, j'ai carrément peint sur la photo, en faisant un mix entre mes notes et mes souvenirs visuels. voici en lien la photo dont je me suis servi. D'ailleurs si vous comparez bien la photo et mon dessin vous verrez immédiatement une ressemblance troublante qui n'est évidemment pas le fruit du hasard. Mais j'ai mes principes, il n'y a aucun pixel de la photo de départ sur le dessin final, tout est recopié à la main, décalqué sur la photo en parallèle avec mon schéma. Vous constaterez aussi qu'il y a plus de détails sur le dessin final que sur mon schéma parce qu'il est impossible de dessiner tout ce qu'on pouvait voir. Mais j'ai essayé de ne pas dépasser le niveau de détails accessibles en visuel. Mon objectif étant toujours que le dessin ressemble le plus possible à ce que l'on voit en vrai, et tous les moyens sont bons pour y arriver.

Au niveau technique, j'ai commencé par mettre les étoiles. Jusqu'à présent j'ai toujours peint les étoiles dans un calque inférieur sur fond noir, en mode de fusion normal et je peignais les nébuleuses ou les galaxies par dessus dans un calque en mode de fusion "éclaircir". Mais là comme il y a avait de la nébuleuse partout, j'ai opté pour l'inverse et j'ai peint la nébuleuse en mode normal avec des étoiles par dessus en mode "superposition". L'étoile se peint au pinceau et on la modifie à souhait par transformation, courbe de niveaux, transparence, on rajoute un calque couleur par dessus… pour obtenir l'aspect désiré. En pratique je ne me prends plus la tête avec ça puisqu'à force de faire des étoiles j'en ai une bonne grosse réserve et je pioche celle que je veux par copier-coller, je n'ai qu'à la positionner au bon endroit sur la photo.
Une fois que toutes les étoiles vues sont mises, je dessine la nébuleuse en niveaux de gris en commençant par les détails les plus grossiers et petit à petit, on affine et on remodèle pour que le résultat ressemble à ce qu'on veut, toujours guidé par la photo qui permet d'y voir clair.
Enfin, je rajoute un calque en mode de fusion couleur par dessus et je mets mes couleurs. Il y a du cyan pour le centre, du rouge pour la périphérie, un peu de rose et de violet pour les transitions et pour le "mur droit" du vert, jaune, orange, marron.

Voilà, j'espère que ça vous plaît. Je me suis bien pris le chou pour en arriver là mais toujours avec plaisir.

N'hésitez par si vous avez des questions ou des commentaires !

Alain.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 08-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleusement historique, un grand bravo pour ce chef-d'oeuvre! Je retrouve avec plaisir des sensations similaires que j'ai connues en janvier 2012 avec mon 500 F/4 en mono avec l'Ethos 13 et le Nagler 9. C'est phénoménal de précision et de beauté! 11 ans après, ton post vient illustrer à merveille un autre que je garde précieusement dans mon ordithèque >

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003021.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose!!!
Il y avait jusqu'à présent une M42 de référence pour moi :
Celle réalisée au 600 en 2004(?) par Tosaure/BobStClar/Chris. C'était la première fois qu'une photo montrait à la fois le coeur de M42 détaillé et pas cramé et l'ensemble de la nébuleuse moutonneuse à souhait!
Et la tienne vient de la rejoindre à mon panthéon.

Un petit envoi à l'APOD?

Il faut que je retrouve la photo sur laquelle j'avais pointé toutes les étoiles vues au T1000 pour comparaison (bien que ta vue soit bien meilleure que la mienne et compense la différence de diamètre).

...

Je viens de vérifier par rapport aux étoiles que j'avais entourées sur photo comme étant vues avec certitude autour du trapèze, il n'y en a que 3 supplémentaires sur mon croquis dont G et H et une que j'ai notée double et toi simple. A ma "décharge" j'ai une telle presbytie que je ne peux rien noter pendant les observations, je retranscris de mémoire en rentrant, dans une pièce éclairée.
Je suis curieuse de voir combien tu en dénombrerais dans les mêmes conditions d'observation.

Bon c'est tellement conforme à ma vision à l'oculaire que j'en viens presque à regretter qu'il n'y ait que cette petite portion.
A quand la mosaïque, avec les globules de la grande aile sombre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il commence tout, il finit rien !!!!

Tout de suite la suite !!!

Il est MA GNI FIQUE ce rendu du visuel d'M42, d'un réalisme incroyable !!! Grand coup de chapeau MONSIEUR Hale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha mais y a déjà plein de messages !

Bon bé merci pour vos commentaires. Ça a l'air de vous plaire.

Maïcé > oui je serais curieux de voir cette photo où tu avais noté les plus faibles étoiles.
Pour la mosaïque, c'est une idée à creuser. Je ferai peut-être une autre portion l'année prochaine.
APOD ?? hé hé, no thanks, zis iz not for me…

J'ai encore d'autre dessins en réserve, et ça semble loupé pour en avoir de nouveaux pour cette lunaison. J'aurais certainement un peu de temps ce WE pour avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement SUPERBE! BRAVO !

Dommage que j'éprouve tant de difficulté à voir les couleurs subtiles des nébuleuses ... celles-ci sont magnifiques.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhh le boulot de malade…
Première fois que je vois un dessins qui rend aussi bien ce qu’on voit à l’oculaire dans ce genre de diamètre, impressionnant de réalisme. Vraiment au point ta méthode !
Un dessin de référence à montrer à tous ceux qui se demandent comment on voit M42 dans un 500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas vue au 500, mais on retrouve bien la sensation de moutonnement déjà visible au 300 .
Un sacré boulot ! Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Alain ! La texture, les couleurs, les détails...Magnifique observation magistralement mise en valeur.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, quel succès ! Même Superprolixe est resté sans voix.

Merci pour vos messages encourageants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une petite louche de photons virtuels... on s'en lasse pas.

C'est vrai que tu peux tenter l'apod, y'a bien des représentations non photographique de phénomènes ou de lieux lointains. Ton dessin illustre ce qu'on ne peut pas voir si on ne glisse pas l’œil à l'oculaire, il y a pas mal de monde que ça peut intéresser. Y'a même un dessinateur apodisé dans les participants à ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, alors là chapeau ! Je suis tes CROA illustrés toujours avec le même intérêt, mais là tu as vraiment fait fort ! Ca fait tout à fait photographique, ces couleurs et ces détails infimes. C'est à coup sûr un dessin qui fera date !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Cédric, je ne partage pas tout à fait ton avis :
quote:
Ca fait tout à fait photographique, ces couleurs et ces détails infimes.

Je trouve justement qu'il y a une autre dimension qu'on ne trouve pas en photo, la dynamique. Très difficile de trouver une photo où l'on voit aussi finement le coeur d'étoiles brillantes et les volutes diaphanes qui l'entourent sans saturer l'image. Ou alors en fausses couleurs. Mais rien qui soit capable de rendre hommage à la vision à l'oculaire comme ici.

Un tout petit détail : les étoiles très fines autour du trapèze, je les ai vues d'une teinte chaude entre orange et ocre l'an dernier au T1000 de Stellarzac. Mon souvenir du berceau du trapèze est légèrement plus bleu que sur ce dessin, plus électrique que le reste de la nébuleuse.
Une autre remarque, pour saisir ce rouge tout autour, il ne faut pas hésiter à rester longtemps à l'oculaire, comme si l'oeil avait besoin de se saturer avant de dévoiler la couleur rouge profond. Je n'y étais pas sensible autrefois, et maintenant, si je reste assez longtemps à l'oculaire (jusqu'à ce que la fatigue de la position statique me gagne ou que ça s'agite en bas pour me remplacer ) elle apparait systématiquement et se renforce d'instant en instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique
et criant de vérité
et avé la démarche clairement expliquée, bravo !
c'est ainsi que je la vois ici, sous le tropique du Capricorne où elle passe quasiment au zénith.

C'est marrant cette histoire de couleur. Ave mon 400, c'est du vert, bien franc. et avec plus de diamètre, ça devient de plus en plus bleu.
J'ai en mémoire la vision avé le T1000 de tonton David ce jour mémorable de l'inauguration, ou c'était franchement dans le bleu grisatre - et le rose. Mais en tout cas pas vert....
Les autres teintes, c'est excatement ça, c'est beau !
en pinaillant, comme Maicée, ya des étoiles de diverses couleurs, notamment dans la zone du trapèze (phénomène de contraste par proximité ???)
enfin dernier truc, quand le seeing est bon -et il l'était forcément au regard des étoiles pointées - l'aspect perd son coté "moutonneux" pour passer à du filamenteux. On passe du cumulus-cumulonombus aux voiles de cirrus échevelé.
Enfin, et dernier des derniers trucs, j'adore ton croquis à l'oculaire ! incontestablement, c'est le témoignage du direct, d'une très grande richesse et de précision, il regorge d'infinis détails.
En tout cas et encore, BRAVO !
(je crois que je va te faire une autre demande....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dessin est fa-bu-leux ! C'est bien elle : M42, avec les couleurs pâles mais visibles, le dégradé de l'Arc-en-Ciel, la finesse des étoiles réparties sur la nébuleuse, son espèce de moutonnement , etc. Quel réalisme ! De plus les explications sont très intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-merci encore pour tous vos messages. Je suis très content de vos retours.

Mais M42 étant le plus bel objet du ciel, faudra pas vous attendre à mieux dans mes futurs dessins, forcément...

En suivant je vous réserve Abell 12 et Abell 21. Ça sera moins spectaculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ça... J'en reste bouche bée. Travail titanesque mais quel résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

2 mots me viennent naturellement :
MAGNIFIQUE !!!!
pour l'image
TITANESQUE !!!
pour le travail

On ne peut qu'être admiratif.

Merci pour le partage du dessin final, du croquis, des commentaires... Rien que des éléments précieux.

Encore bravo !

À+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 10-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais le dessin parle de lui-meme...
Il va nous tuer !
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh !

Magnifique ! Je suis estomaqué de la somme de travail de cela représente, et de l'organisation et maîtrise qu'il faut pour réaliser un tel dessin informatique.

Le réalisme, qui est ton objectif premier, est saisissant !
Du jamais vu pour un objet aussi complexe...

Dans cette idée de réalisme, les étoiles du trapèze ne sont-elles pas un peu plus pétantes ?


Tu dis :

quote:
Un autre point qui est remarquable, c'est le nombre de toutes petites étoiles fines qu'on trouve dans le voisinage immédiat du trapèze. Dans des diamètres plus modestes, on voit le trapèze, E et F les bons soirs de turbulence mais là, il y a plein de minuscules étoiles, très faibles.

Et bien les bons soirs on voit plein de petitounes même dans un 300mm, c'est fabuleux et vraiment très sensible au seeing. On aurait du mal à les positionner comme il faut car certaines n'apparaissent qu'en vision décalée.

Un très grand bravo pour ce chef d’œuvre !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daube-sonne > "Dans cette idée de réalisme, les étoiles du trapèze ne sont-elles pas un peu plus pétantes ?"
C'est pas faux mais c'est difficile à rendre. Initialement les étoiles du trapèze que j'avais dessinées étaient plus grosses mais elles empiétaient un peu sur E et F qui ressortaient mal. Donc j'ai réduit un peu leur taille pour faire au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, donc pas d'APOD...
Mais un petit article dans ASM sur la genèse de ce bijou? ; avec 2 ou 3 conseils sur l'utilisation de l'outil informatique dans le dessin astro, peut-être?
Je suis persuadée de l'intérêt d'un tel article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant