wguyot

M42 + C8 + 300D

Messages recommandés

Chronos et moi avons shooté hier soir M42 au 300D, 800 ISO, 46 poses sur 58 de 15 secondes (la monture gp n'avait pas envie de nous autoriser plus de 15 secondes). L'échantillonnage théorique est de l'ordre de 0.8" mais je serais très surpris que l'on atteigne mieux que quelques secondes en pratique.

vue d'ensemble :

le trapeze avec pas mal de fond enlevé :

un petit zoom sur le trapeze :

A la suite de ces images je me pose la question du chromatisme dans le bleu. Est-ce du à la lame de fermeture ? Est ce du à l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original et joli tout plein.

Le chromatisme ne serait il tout simplement pas une réponse mal dosée du capteur dans le bleu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le crois pas car avec la traveler j'arrive à faire des poses de plusieurs minutes sur des étoiles plus brillantes sans trace de chromatisme. Ceci dit là je me suis particulièrement concentré sur une étoile en pleine résolution. Je ferais d'autres tests pour infirmer ou confirmer mon hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rien enleve au merite de l'iamge, y'a un truc qui me chagrine : des bandes rouges verticales sur l'images. Pas super regulier ni d'un rouge intense, mais y'en a pas mal. Le chromatisme dans le bleu pourrait peut-etre se corriger en essayant de realigner les couches ? Mais ces trainees rouges c'est pas trop top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony : les trainées c'est plutot un probleme de seuil j'ai l'impression. Je les ai remarqué seulement après ta remarque. D'un écran à l'autre cela se remarque plus ou moins. Pour le chromatisme Cela pourrait venir d'un défaut de MAP.

Claude : Il semblerait en effet que cela soit les étoiles E et F. En tous les cas E semble sortir assez nettement même si elle n'est pas détachée. La déformation de l'étoile C semble être dans la direction de F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wguyot
avec quel logiciel l'addition des cliches sont effectues.
jolie photo

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : registax, j'ai fait les noirs également avec registax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
je vais le telecharger et faire un essai.

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les "rayures" c'est bien une histoire de seuil. J'ai joue avec totoshop et l'image devient tout de suite tres plaisante : bravo !

Pour le chromatisme, j'ai fait un petit realignement des couches RGB en diminuant la couche B de 25% (car trop etalee) et ca rentre dans l'ordre, sans perte des couleurs. En bossant sur l'image de depart, ca devrait donner une bonne allure a l'ensemble.

En tous cas, en y regardant plus longuement maintenant, j'aime bien l'image car le trapeze ressort, sans etre trop crame, et la nebuleuse a deja une bonne tete : bonne equilibre tout ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant