Christophe Pellier

Vénus avec de beaux détails...

Messages recommandés

Salut tous
Voici les dernières Vénus, obtenues à chaque fois sous un ciel stable voir très stable :

Je trouve que les détails dans l'UV sont vraiment sympas ! Ca change tous les jours, on ne sait jamais sur quelle configuration on va tomber... On voit qu'il n'y a pas que des nuages sombres : certains apparaissent vraiment "brillants".
Pour l'UV : C14 + barlow 2x, ATK-1HS, filtre UV, 5 i/s, 1/50ème, gain 50-60 %. Compositage de 500 à 900 brutes.
Plus d'arc sombre près du limbe, ça devait forcément etre une structure (ou des) malencontreusement disposée par la perspective... Telle celle visible sur l'image du 8 ?
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très spectaculaire en effet : cette fois pas le moindre doute possible ! Il serait fascinant de pouvoir suivre l'évolution des formations de jour en jour... si la météo et la disponibilité le permettent ?
En tout cas un grand bravo pour cette expérience opiniâtre et réussie.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là oui, c'est beau et ça ressemble vraiment à des structures nuageuses de Vénus. Pour l'arc, au contraire ça renforce mon idée que c'était un défaut de la chaine optique, il n'y a vraiment aucune structure qui puisse laisser penser que les nuages vont s'aligner en arc de cercle. Enfin c'est mon avis...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pellier rime avec boyer
de la perseverance et une turbu plus faible que la moyenne ont payées. bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

là je dis BRAVO et reste admiratif de telles images !

les structures nuageuses sont bien presentes, pas de doute possible,

pour le petite histoire, la decouverte de la duree de rotation de l'atmosphere venusienne a ete faite au Pic du Midi sur le telescope de 60 cm, oui oui celui des amateurs a present, par Henri Camichel, je n'ai plus l'annee en tete, mais je peux retrouver l'info.

Un peu plus tard c'est effectivement Charles Boyer astronome amateur (qui assista Camichel) qui a l'aide de son 26 cm Newton et en Afrique (la aussi, je peux retrouver l'info , suis au boulot et pas chez moi) qui confirmera de maniere eclatante ce que Camichel avait decouvert, l'histoire retiendra le nom de Boyer.

tu dois pouvoir retrouver cela dans un Astronomie, cela est paru a la mort de Camichel me semble t'il.

C'est vraiment du tres bon boulot que de sortir de telles images, une question, tu pointes Venus en plein jour pour cela ??

amicalement,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! c'est bien de voir un travail orignal, surtout de cette qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En un mot : magnifique !

Et cette fois aucun doute, ce sont bien des nuages.

Ce qui est interessant, c'est de voir l'évolution de la méteo de Venus au fil des jours.

En tout cas, bravo Christophe, ça donnera peut-être à d'autres l'envie de tenter la manip, ça serait sympa de voir d'avantage d'images de Venus à la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

A quel moment ont ete faites les acquisitions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou !
Super impressionnant !
C'est la première fois que je vois des images "amateur" montrant la structure des nuages de Vénus !
C'est vraiment génial

------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous... Cette planète est finalement très intéressante !
Les images ont été faites en plein jour, afin de saisir la planète à plus de 40° de hauteur. Facile à pointer aux coordonnées à partir du Soleil, Vénus est visible à l'oeil nu à 16 H si je m'aide du tube du C14 pour regarder dans la bonne direction
Franck V : si tu as quoique ce soit sur Boyer, je serais content que tu m'en parles, figurez-vous que je ne connais pas ses travaux
Je dois ajouter que la qualité des images est aussi due au fait que l'atmosphère semble beaucoup plus stable dans l'UV que dans le visible, ce qui peut paraitre surprenant au départ, mais c'est quelque chose que j'ai également constaté sur Jupiter. Les images ne sont pas aussi nettes que dans l'IR, mais elles sont aussi "fixes"
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croqueurdos, un filtre UV revient à 60-70 euros. C'est à peu près le prix de n'importe quel filtre CCD de qualité, juste un peu plus cher peut-etre...
Je reviens sur l'heure d'observation : si le ciel est stable on peut encore faire ce genre de chose vers 18 H, ça laisse de la marge pour ceux qui ne peuvent pas avant...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 3è photo UV ressemble exactement à la photo de Vénus en UV prise par je ne sais plus quelle sonde spatiale et qu'on retrouvait dans mon premier livre d'astronomie ("L'Astronomie", de Ian Ridpath).

Il y a sur toutes les images (ça se voit mieux sur les images IR, vu qu'elles ont moins de détails) une structure claire en arc de cercle au bord de la planète et qui est sûrement due au traitement. Elle ne gêne pas mais s'est peut-être ajoutée aux vraies structures l'autre jours. En tout cas, là, les images UV ne laissent aucun doute.

J'avais pointé vite fait Vénus dimanche soir et qu'est-ce que c'était brillant ! J'ai rien vu... Mais justement, est-ce qu'il est possible de voir quelque chose avec un filtre violet ou est-ce que c'est seulement l'UV, invisible par l'oeil, qui permet d'observer l'atmosphère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le dit toi meme, c'est invisible à l'oeil les UVs. Il faut donc impérativement un filtre UV et un capteur suffisement sensible à cette longueur d'onde. D'ailleurs, où trouver quel capteur equipe quelle webcam ? Ainsi, je pourrais p-e voir si ma webcam sera suffisante.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais regarder ce que je peux trouver, j'interroge aussi Gerard Coupinot a l'Observatoire Midi Pyrenees qui a mon avis a bien connu Boyer et Camichel..., c'est meme sur, il y a meme ou il y avait au Pic encore recemment le tube du telescope de Boyer ....

j'ai connu les deux a la SAP Toulouse, mais j'etais a l'epoque un peu plus jeune... et probablement timide, et meme certainement face a ces deux gros calibres !

si Gerard veut bien me renseigner, un subtil "copier-coller" fera l'affaire,

je crois que des que je peux j'ai bien envie de m'acheter un filtre UV, ...mais ma VP sera t'elle sensible ...

pointage en plein jour, oui c'est ca l'astuce... bravo encore,

FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la photo de la sonde, je pense qu'il s'agit de Mariner IV

enfin, peux me tromper ...

si c'est cela GROSSE HONTE !

FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment chouette ! Je ne me souvient pas avoir déjà vu un tel résultat ches les amateurs. Il y a peut etre moins de turbu en UV, a voir ?? Par contre le pouvoir separateur du scope est moins bon que visible ou e IR. Ce n'est donc pas une mince prouesse.
Peux tu nous préciser les caractéristique de ton filtre (bande passante). Et quel type de capteur, est ce que une webcam couleur voir qq chose en UV ?
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSS !
'tain, c'est beau.
A faire publier dans les revues, parce que je pense que c'est la première fois qu'il y a ce genre de détail sur Vénus dans des images d'amateurs, et je ne connais pas beaucoup de professionnels qui en ont fait... Elles sont en tout cas clairement au dessus de ce que Boyer a fait, ce qui est normal d'un côté, mais ce qui m'inquiétait lorsque j'ai vu tes premiers essais. Tout bon.
Maintenant, en étant vicieux :-), tu devrais utiliser IRIS ou PRISM pour mettre ton image à plat (projeter la sphére sur un plan) et rabouter les images de différentes dates pour faire un planisphère montrant l'atmosphère de Vénus.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V, merci pour tes recherches
A propos de l'utilisation du filtre : mon capteur est le capteur NB Sony qui est celui de toutes les webcams modifiées dans ce sens et largement répandu. Il n'est pas spécialement sensible à l'UV, mais sur Vénus il n'y a pas de problème de lumière...
S'agissant de la Toucam ou de la VP avec un capteur couleur, c'est possible, mais dur. J'ai fait un essai avec ma Toucam le 9 :

A gauche une image brute. Le mode couleur est indispensable, en mode NB l'image disparait de l'écran. Seul réglage utilisable : 5 i/s, 1/25ème, gain 80 % au moins... La VP risque d'etre handicapé par le fait que son temps de pose réel à 5 i/s et 1/25 est deux fois moindre que pour la Tuc (qui fait alors du 1/5ème), mais en mode "auto" apparemment il y a moyen de faire du 1/5ème avec la VP (je ne sais pas exactement comment).
J'ai fait seulement deux minutes de capture, en poussant à 5 mn voire beaucoup plus, on doit faire une image plutot pas mal... Evidemment, un capteur NB sera bien plus efficace.
Jean-Luc : en théorie il me semble au contraire que la résolution dans l'UV est meilleure (disque d'Airy plus petit) mais comme les détails ne sont pas accessibles aux autres longueurs d'onde de toutes façons, pas le choix !
Voici la courbe de transmission du filtre :

La courbe UV est à gauche en violet.
Bruno, les observateurs visuels les plus doués peuvent apparemment voir des trucs... J'ai fait des essais ces derniers jours avec le W47 mais rien
Alain : oui, je crois que réaliser un planisphère serait intéressant, je garde l'idée pour plus tard !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, magnifique, superbe, novateur, original, pas facile, chouette, drôlement bien, bluffant, euh...

Bref, bravo.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!

Si vous avez des tuyaux, donnez-les-lui pour publier ça (S.A.F, ou je ne sais quoi)!!

Bravo

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter, impressionnant!
Félicitations
Quelles sont les références des filtres UV (W47?) que tu utilises et où peut on se les procurer?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant