Christophe Pellier

Vénus avec de beaux détails...

Messages recommandés

Wouaou j'ai failli louper ça ! Tu vas créer des vocations, c'est le propre des bons et des novateurs !

Et en plus c'est beau...

Tiens pourquoi tu composites pas l'image NB en UV et l'image couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouuuuuuuuuu !!!

Excellent christophe!!

Maintenant que Mars est partie, je vois que tu as trouvé un nouveau objet à scruter! Et quel résultat!

Bravo à toi!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde
Debricon : le filtre UV est un Schuler (lol, j'arrete pas de donner la référence ici ou là...), attention, le W47 c'est tout autre chose. On peut se le procurer ici : http://www.astrovid.com
Bobsaintclar :
>Tiens pourquoi tu composites pas l'image NB en UV et >l'image couleur ?
Euuuhh... Pas tout compris ? Tu veux une image en fausse couleurs ?
Oui Stéphane, on passe sur Vénus, ça va éviter la dépression post-mars 2003
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dermalors!!

J'avais pas vu ta signature, alors pour la SAF, oublie, bien sûr, tu est le mieux placé pour savoir que faire

Houupsss, O.K, je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Toumlab, reste
Oui je m'occupe de ça à la SAF, et s'il y en a que ça intéresse de sévir également sur cette planète, qu'ils n'hésitent pas à m'en toucher deux mots
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


bah oui >> tout a déjà été dit + haut alors je m'exprime en smiley

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houa la vache, vraiment impressionant les détails sur cette planète, c'est vraiment excellent et tellement rare!!

Amicalement

HAlfie

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on arrive à attaquer deux pages de louanges, c'est qu'il s'est passé quelquechose de fort

Bon, à mon tour de féliciter Christophe pour cette image étonnante. Bravo pour la progression dramatique de ces dernières semaines ! Dans la prochaine série d'image, peut-être que l'on arrivera à voir les hauts sommets vénusiens de 40km de haut que décrivait Camille Flammarion dans son incontournable ouvrage

Je suis comme beaucoup, les nuages de Vénus, je les ai vus avec leur drôle de couleur bleue ( où sont-ils allé le pêcher, ce bleu, soit-dit en passant ? ) dans un livre de l'après-Flammarion, datant des années 80. Mais je ne pensais même pas qu'il était possible de les voir "en vrai". Je ne sais pas si beaucoup d'amateurs ont déjà réussi de telles images, mais je sais que jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais jamais vu.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HAlphie et Benjamin, oui je crois que c'est la première fois que j'entame une deuxième page sur astrosurf
Pour la couleur bleue, il suffirait de "coloriser" les images, mais comme ce serait artificiel je n'aime pas trop l'idée et je les préfère en NB
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Eh oui 2 pages... et en moins de 24 h !
Et sans polémique en plus !

A part ça tout est dit...

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter mes infos de ce matin à propos de la découverte de la rotation de l'atmosphère de Vénus,

extrait de l'Astronomie Mars/Avril 2003, il s'agit de l'extrait d'une lettre de Camichel, lettre datée du 10 janvier 2003, soit deux jours avant son décès,

suite à la parution d'un article paru dans l'Astronomie pour un numéro "spécial Pic du Midi" ,que j'avais écrit et qui retrace l'histoire de ce télescope, Henri Camichel apporte quelques précisions sur le télescope Gentili (T60 des amateurs), télescope dont s'occupe l'AT60 dont je fais partie, je cite :

"La deuxième ommission de l'article concerne les travaux sur la rotation de Vénus. C'est en effet le télescope Gentili qui a permis d'établir la période de rotation en quatre jours de la haute atmosphère de la planète dans le sens rétrograde.

En 1953, j'ai entrepris une série de campagnes phoographiques de Vénus avec le télescope Gentili. J'ai également proposé à Charles Boyer, alors magistrat en poste en Afrique équatoriale, de prendre des photos de la planète avec son télescope de 25 cm.

Alors que je commençais à examiner les séries de photographies, j'ai reçu une lettre de Boyer me disant que ses photos indiquaient une périodicité de quatre jours dans l'assombrissement d'une partie de Vénus. Ce renseignement m'a facilité l'examen de mes propres photos, et j'ai tout de suite constaté une tache en forme de Y couché qui se déplaçait avec une vitesse d'un tour en quatre jours, dans le sens rétrograde. J'ai fait une communication de cette découverte au congrès de Berkeley en 1961, et publié un article, signé conjointement par Charles boyer, dans les Annales d'Astrophysique de la même année.

Si les télescopes de Gentili et de Boyer ont permis cette découverte, c'est parce qu'une bonne qualité d'image n'était pas nécessaire, la tache en question ocupant une partie importante de l'image de Vénus. par la suite, nous avons confirmé ce résultat en utilisant le télescope d'un mètre.

Bien entendu, notre découverte n'a pas été admise immédiatement, mais cela, c'est une autre histoire. "

Voila donc pour la partie historique de cette découverte, que j'ignorai bien sur quand j'ai écrit mon papier, sinon nous, AT60, l'aurions fait savoir !!

Camichel m'avait fait connaitre par la présidente de l'AT60 qu'il comptait me téléphoner, probablement pour me conter tout cela, il n'en a pas eu le temps ... dommage !

pour la première ommission de l'article, c'était pour dire que le T60 avait une qualité optique déplorable suite à l'incendie de sa coupole lorsqu'il était à Buc, près de Paris, etc ... le "père" Camichel ne savait pas que Cardoen nous l'avait retaillé et fait passé de lambda/2,4 à lamba/20 ...,

voila,

Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 11-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as sans doute gagné un "gift certificate" de 50 dollars si tu les envoie à Sky § Telescope. C'est digne de figurer dans leur "Gallery".

J'ai bien envie d'acheter un filtre UV moi aussi! C'est que pour Venus ou il y a d'autres utilisations? Le soleil par exemple?

Toute mon admiration.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le compte-rendu Franck V ; je crois qu'il serait intéressant de tenter de "redécouvrir" la rotation de 4 jours avec des images d'amateur !
Frédéric : je n'allais quand meme pas laisser le doute s'installer sur mes images sans réagir
Captain'Flamme, oui il y a d'autres utilisations pour ce filtre (bon le Soleil je ne crois pas mais je n'y connais rien). On peut l'utiliser sur les autres planètes, d'une manière générale pour enregistrer les couches atmosphériques situées au-dessus de celles vues par l'oeil humain, mais c'est techniquement très difficile et ça ne concerne que les piqués dans mon genre j'imagine L'autre nuit, j'ai fait 20 minutes de capture sur Saturne en UV, à raison de 2 secondes d'exposition par image brute...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ici pourquoi pas :

En haut à gauche : avec le 400 de Gino Farroni, barlow 2 (600 x 0,5 seconde). En bas à droite : C14 + Réducteur de focale + barlow 2 (530 x 2 secondes).
Et Jupiter...

C14, réducteur et barlow, 150 x 0,5 seconde.
Je sais bien que personne ne va trouver ces images spectaculaires, mais elles sont très proches en réalité de la qualité que j'espère atteindre en UV sur les gazeuses...
D'un autre coté, je suis certain que vous n'avez pas du en voir souvent des images de jup et sat dans l'UV
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlaaaaaa!
2 jours sans astrosurf, que vois je!
Très beau travail!
Comme quoi, à force de vouloir nous montrer des détails sur vénus!Et bien là, tous le monde s'incline!
MAGISTRAL!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le joli bleu azur des images de sondes était tout droit sorti de la palette d'un ordi ? Ah les sagouins... effectivement, dans ces conditions, oublions la couleur...

Vivement la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vous cache pas que l'imagerie planétaire en UV a un petit coté "défi technique", qui n'est pas sans me plaire
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au-dela de l'aspect "technique" de la prise de vue dans l'UV, est-ce qu'il y a quelque chose de concret a tirer d'une image UV des planetes ? Si j'ai bien lu ca fait ressortir les couches de l'atmosphere qu'on ne voit pas a l'oeil. Mais ca permet de "voir" quoi concretement ? En visuel sur Jupiter, on peut voir la grande tache et differentes agitations atmospheriques. Est-ce que l'UV apporterait des infos complementaires, par exemple une couche de vent de plus haute altitude ? Et pour Saturne ?

Ma question fait surement neuneu-bourrin mais j'aime bien aussi que les manips servent a quelques choses. Pour Venus, je vois bien la difference entre mon oeil derriere mon scope ou je vois la phase et 3-4 artefacts du a l'atmosphere terrestre. Tandis que ces images UV ressortent des details de l'atmosphere. Comment ce fait-il que quoi qu'est-donc ? (un lien internet suffira surement a me calmer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant