fred-burgeot

M42 au format A3

Messages recommandés

Salut,

comment dessiner une bonne portion de M42 sans miniaturiser le coeur ? Réponse : en choisissant le format A3. Et pourtant c'est encore insuffisant, je n'ai pas la totalité de la boucle et le cœur est trop petit pour être détaillé dignement à la pointe du crayon. Même avec du A3 il faut faire un compromis.

J'ai eu bien du mal à remplir mon champ pré-étoilé de façon suivie à cause de la météo. C'est un dessin qui s'est étalé sur une période longue.

Une fois le dessin «achevé», le problème suivant a été de le scanner. Je suis allé dans des boutiques de reprographie mais aucune n'a su régler les paramètres du scan pour préserver les subtilités de l'original. Ils sont pourtant équipés de scanners qui ont la taille d'un buffet de ma grand-mère. J'ai donc dû le faire moi-même avec mon scanner A4 mais les raccords étaient bien visibles, malgré des réglages identiques à la prise de vue. J'ai donc bricolé comme j'ai pu, sachant que je n'ai pas une maîtrise optimum de PhotoFiltre. J'espère donc que les réglages de vos écrans ne révéleront pas trop mes bidouillages

Deux formats : un qui rentre même sur un écran 15 pouces+F11, et l'autre qui est à la taille de l'original à peu de choses près.

T406 sans filtre, ES 20mm 100° (88X), Ethos 8 (220X) et bino à 175X. Temps passé : pas mal d'heures...mais que du bonheur.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 16-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah! L'oeil du maître!!!
Tu vois dans ton 400 des détails que j'ai vus ... au T800 de Stellarzac.
Moi qui croyais faire une observation inédite...

Les 2 globules dans la boucle sont-ils facilement accessibles au T400?

Ca me donne des envies d'observer,moi... Vivement les prochaines vacances!

Encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH,
là ami Fred, voila qui est sublime, réellement hors normes.
Incontestablement la plus belle M42 jamais dessinée que j'ai vue.
Rien que les détails de M43 ne sont pas anodins...
J'adore parce qu'entre autre, tes "poils" sont exactement les miens, notés aux mêmes endroits.....
C'est une besognette que je tente aussi de faire, même démarche, même objectif. Mais la saison passe et je sens que ce sera pour la prochaine.
Hop punaise, c'est un sacré choc, ca mérite d'y retourner un coup.
Bien sur, une double page dans le livre que tu sais !!!!

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une deuxième M42 en quelques jour ! On est gâtés, surtout de ce niveau .
Un bémol cependant, je trouve que les étoiles du trapèze manquent d'éclat . Une petite retouche peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sympas !

Maïcé, de quels globules parles-tu ? Tu peux mettre des flèches sur le dessin si tu veux.

Serge, c'est vrai que M43 vaut déjà qu'on s'y attarde de longs moments. C'est subtile mais très riche en poils qui ne se révèlent pas immédiatement ! En l'observant j'ai bien sûr pensé à ton dessin de cette même M43, avec ses belles touches de rouge.
Chez toi, M42 est au zénith, ça doit donner !

Phil, tu as raison et je viens de rehausser la brillance des 4 du trapèze. Mais là je ne peux plus aller au-delà sans augmenter la taille des étoiles ce qui deviendrait irréaliste.

Jean-Jacques, merci !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, on s'y croirait, et sans avoir à se rapprocher de l'écran !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les globules dont je parlais. Ils sont assez ténus sur ton dessin mais bien identifiables.
Ca m'impressionne car ce ne sont pas des détails évidents! Rien que pour ça, bravo... Pour la profusion de "poils" au coeur de la nébuleuse, il y a de quoi y perdre ses souvenirs et je suis admirative d'arriver à placer autant de détails.

J'espère que ce livre va sortir bientôt et que les oeuvres y auront la part belle, vu que les conseils risquent d'être au delà de mes capacités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surperbe ! Et tu as eu la patience de la faire en entier...

Bravo, c'est un régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un bien beau dessin du grand oiseau d'hiver!!
Quelle oeuvre!
Il n'entre pas en concurrence avec celui d'Alain, qui a choisi un champ plus petit, avec un rendu extrêmement bien abouti sur les textures.
Le tien Fred est également diaboliquement chouette!

Il est plus brut, moins lisse, on se sent proche du travail original.
Et son grand champ le rend familier.
Ce qui fait mouche immédiatement, c'est le réalisme de sa lumière.
C'est lumineux, pétant, et les teintes, de mémoire, sont bien ce vert électrique et ce pourpre un peu brun.
Tu as réussi à rendre ce pourpre pas criard, un pourpre qui chatouille le rose, le violet et le gris... comme en réalité, où les bigleux du rouge comme moi se demandent s'ils ne voient pas qu'un contraste par rapport au vert voisin.
A part la dynamique des étoiles, impossible à rendre, j'ai vraiment l'impression de regarder ce qui reste en mémoire d'une vision dans un gros bestiau.
Cette impression de jus, de gaz excité, immobile, entourant de brillantes étoiles tremblottantes de turbu...
Et les proportions, l'harmonie de ton oiseau sont parfaites.

Merci Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà dit en face, mais j'en rajoute une couche ici, deux dessins mémorables de M42 (avec celui de Hale-Bopp donc), c'est vraiment un régal !

[Ce message a été modifié par Vakoran (Édité le 17-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, pas évidentes en effet ces deux griffes. Surtout pour celle des deux qui est la plus éloignée du centre. Vues en vision décalée comme un renforcement en luminosité, d'ailleurs tout le bord droit de cette tentacule est un plus lumineux et tranche (si l'on peut dire) sur le fond de ciel. Dès qu'on perçoit ces boursoufflures, la forme en virgule est tout de suite sensible, pas besoin de se torpiller davantage l'oeil sur la question de la forme.

Bruno, oui ça fait grand et ça oblige à jouer du curseur, mais c'est pas inintéressant je pense de voir le dessin à l'échelle 1.

Halebopp, merci je pense que toi aussi tu as fait preuve d'une grosse dose de patience. Notamment le travail que tu as fourni devant ton pc a dû être colossal.

Simon, c'est exactement ça, j'ai cherché à rendre l'impression de gaz excité comme tu dis, avec une périphérie de nébuleuse qui donne la sensation de n'être révélée que par le flamboiement du coeur. J'ai tenté d'être attentif aux gradients de luminosité, aux couleurs.
Et aux détails bien sûr, les filandres sont presque omniprésents, y compris dans M43 plus discrète.
Pour le respect des proportions, le champ étoilé préparé aide beaucoup, il est quasi indispensable pour les nébuleuses qui n'entrent pas en entier dans le champ de l'oculaire.

Vakoran, merci !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Maestro !


Un chef d' oeuvre, une maîtrise parfaite des proportions, de la texture et des nuances d' intensité. Avec quels crayons a tu dessiné ?

Je suis aussi de l' avis de Serge : c' est la plus belle representation de M42 dans sa globalité que j' ai vue publiée.


Maintenant, il faudrait que tu t' attaques aussi à un gros plan du coeur à très fort grossissement, en A3 si possible !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci à vous.
Nicolas, ce sont des crayons de couleurs Prismacolor.
Le "secret" pour obtenir un résultat nuancé, c'est de les utiliser par petites touches, les zones les plus lumineuses étant celles où l'on passe le plus souvent. Pour ces dernières il faut résister à la tentation d'appuyer tout de suite sur le crayon, sinon le résultat manque de finesse et de nuance.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, les couleurs, le modelé, tout.
Juste pour pinailler, j'aurai vu le trapèze un peu plus pétant

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
quel coup magistral !!!!
si un jour je vois ça dans un oculaire !!!!!!

outre une technique bien trempée, c'est surtout le style du trait qui donne vie sur tous tes dessins.

et je garde encore un très beau souvenir de ta conf aux rce. ce fut un plaisir de te voir en vrai plutôt qu'à travers un post.

et j'espère qu'un jour j'aurai la chance d'observer/dessiner avec toi

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ce dessin.
Pour pinailler, je trouve le bras droit inférieur un peu trop costaud

Quand j'observe M42 avec mon 330mm en région parisienne, je ne perçois pas ces belles couleurs verte et rose, mais seulement du gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pierre, merci !

Bernard, oui c'est vrai que le trapèze mériterait d'arracher davantage, mais comme dit plus haut je suis limité par les pixels (et le grain du papier) : en l'état je ne peux pas faire plus blanc et si j'augmente la taille des étoiles elles vont prendre trop de place, le réalisme gagné d'un côté est donc perdu de l'autre.

JCB77, au plaisir de se revoir en effet ! Désolé de la rapidité de notre entrevue aux RCE mais il fallait laisser l'exposé suivant débuter.

Castor, c'est bien possible ce que tu dis, difficile de tout contrôler sur une telle étendue.
Pour la couleur, je pense qu'elle est largement accessible à ton T330 et à la rigueur, un ciel imparfait t'aidera à voir au moins la couleur verte de la région du trapèze, que je trouve évidente même dans des diamètres bien plus petits.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffffffff

Moi, c'est la marque noire au coeur de M 42 que je trouve le plus saisissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien content de n'avoir entrepris la construction que d'un 355mm...sinon il me faudrait dessiner tout ça ?
même si j'ai peu de point de comparaison, je trouve ton dessin fabuleux! Un truc a contempler comme une toile de maître!
Allez, vite retourner à la bricole...

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant