frank-astro

M82, M51 et M101 version raw...

Messages recommandés

Bonjjour,
Ci dessous 3 Messier pris avec mon G9 + Réduc.3.3 et la fameuse Vestapro SC NB en mode RAW.
Simple traitement sous Iris et un p'tit coup de SGNBR pour "fignoler".
Le nombre d'image et le tps de pose soont donnés dans le nom de l'image.
Le temps était vraiment bien, clair et légerment humide.
Voilà,
A +
Frank


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est intéressant ! Ces images sont belles, détaillées, et la magnitude limite est plutôt élevée. Cette fois la différence avec des images CCD ne doit pas être bien grande. Et puis les poses individuelles sont courtes, donc ne nécessitent pas une monture de top niveau. Le "G9", c'est celui qui est monté sur une EQ-5, c'est ça ? Est-ce qu'il y a un refroidissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo, tes images sont magnifiques. Je suis particulièrement intéressé par M51 car je viens de faire mon premier essai sur cette galaxie avec mon mewlon 180 et réducteur 3.3 et la TO CAM SC couleur.

Comment fais-tu pour avoir tellement de détail avec des poses aussi courte (50X25sec). j'ai fait 58X70sec et mon image est bien moins belle. Pourtant, le ciel était plutôt bon... Est-ce du au capteur NB plus gros ou au mode RAW très performant??

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,
-> Bruno : mon G9 est sur une monture GP et la webcam n'est pas refroidie (pas eu le courage de m'y mettre et je ne sais si le gain est si évident. Le problème est que la monture Gp est un peu faible pour le poid du G9 + chercheur 7x50 + réduc 3.3 + pare_buée + webcam... Plus tard, quand j'aurais des sous... ;-)
-> Skywalker : pour le flat, c'est vrai que c'est une erreur de ne pas en faire -> la prochaine fois ;-)
-> Philippe : ma webcam est equipé du capteur Sony ICX098BL NB, nettement plus lumineux que celui d'origine. Pour l'accroissement des détails, j'utilise le mode raw. Pour ce sujet, je ne peux que te conseiller d'aller voir le site d'Etienne Bonduelle (http://astrosurf.com/astrobond/). Tout est sur ce site ainsi que le prog pour y passer. C'est que du soft donc pas de raison de ne pas y passer

A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Franck. Je ne vais pas changer de capteur mais le soft RAW a l'iar interressant.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes images. bravo. J'ai un C9 avec une vesta NB, va falloir que j'essaye ;-)

Par contre sur M51 il y a des etoiles un peu bizarres (halo noir autour des etoiles), c'est la camera ou le traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantastique : je suis particulierement impressioné par ta 101 nautrellement tres difificile a capturé.. bravo et toute mes felicitation..

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est vrai qu'il y a un halo autour de quelques étoiles sur M51.
Je suppose que cela vient du traitement pourtant très simple -> simple addition et soustraction du dark sous Iris.
En tout cas, merci pour vos messages sympas.
Je vous passe "ma" M66 qui est de loin la meilleure que j'ai réussi à faire.
A+
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis coups Frank !

Des images webcam qui ressemble à de la CCD, ce raw est vraiment révolutionnaire

Allez hop, une p'tite critique : ça serait + joli sans les halos noirs autour des étoiles, conséquence d'une convolution destructrice d'étoiles.

Tu devrais soi tenter un coup de Loreal ou mieux, reprendre l'image avant filtre et choisir un filtre "préservatif" avec Happix pour éviter ce désagrément.

Zoli comme tout quand même.

PS : et les flats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Oui, tu as raison au niveau du traitement. Je vais revoir cela avec Happix que j'ai eu tord de ne pas utiliser.
Pour les flats, j'ai fini mon bricolage aujourd'hui et je vais donc tester cela dès que le temps le permettra.
A +
Frank

------------------
Frank TYRLIK
http://www.astrosurf.com/astro-clic/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant