fred-burgeot

Clavius le 20 février.

Messages recommandés

Salut,

après le dimanche soir consacré à Boussingault, mardi où j'ai tiré le portrait d'Erathostène et son voisinage mais sans trop de détails à cause de la turbu forte, c'est finalement mercredi que l'atmosphère a été la plus calme de cette semaine au ciel prodigieusement dégagé.

Ce fut l'occasion de détailler Clavius, en 4h de dessin qui ont débuté à 20h30 HL. Ca peut paraitre long mais il ne faut voir aucun courage ni patience là-dedans, c'est un vrai plaisir que de picorer les craterlets et autres monts au gré des instants de calme absolu. Ca fait du bien !

T406 motorisé à 350X en bino le mercredi 20 février. Papier technique blanc lisse Canson et porte-mine 0.3 HB. Le dessin affiché ici a la même taille que sur le papier.

Le cratère ébauché juste au-dessus à droite répond au joli nom de Blancanus.
La coupe en haut à droite vient du fait que j'ai dessiné avec la feuille penchée mais je préfère finalement ce cadrage classique horizontal.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, c'est superbe ! Les ombres projetées, l'impression de 3D, le rendu des faibles reliefs. Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non de diou !!!!
Ce qui est dingue avec tes dessins , c'est qu'on plus l'impression d'être à l'oculaire que devant les photos . Peut être plus de dynamique, je ne sais pas ...

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé....il a encore frappé fort...très fort... chapeau l'artiste !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout-à-fait d'accord : ces dessins sont pleins de vie ! Merci pour cette merveille, ça va finir en fond d'écran si ça continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique dessin! Ce genre de travail me permet de retrouver un certain plaisir de la chose astro.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !
Comme Phil, je confirme que l’œil a une meilleure dynamique que les caméras.
Par exemple, sur mon dessin du cratère Lambert, en visuel, l'ombre du cratère était bien visible. Par contre sur l'image réalisée le même soir avec la DMK, certes au foyer, cette ombre n'est pas visible.
En gros, lorsque l'on fait de l'imagerie, il ne faut pas regarder à l'oculaire sinon on est "déçu"...
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Je pense que la trame "nerveuse" imprimée par le crayon contribue à donner le sentiment d'un dessin vivant.

Pour la dynamique comparée de l'oeil et de la caméra + traitement, j'en sais rien du tout !
En tout cas ce que vous voyez c'est la dynamique à l'écran, qui n'est pas tout à fait celle de mon dessin papier, qui est très nettement inférieure à celle de l'image dans l'oculaire. Ca fait beaucoup d'intermédiaires

Sympa la comparaison avec la photo, l'idéal serait d'en trouver une avec la même libration. Les lunaisons sont par contre très proches (au vu des ombres portées) et ça c'est intéressant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une image réalisée ce soir là de cette région. Par contre, c'est au foyer de l'ETX 90. Donc on ne voit pas beaucoup de détails...

20h38 TU

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré coup de crayon ! Bravo.

Comparé à l'image de Jérôme, c'est bluffant de réalisme.

Bravo.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fred.
Il est géant ton Clacla. Il me rappelle le souvenir que j'ai de cette planche monstrueuse du Viscardy, découverte quand j'avais quinze ans. Même angle, même format... Je n'imaginais même pas à l'époque voir un dessin complet de cet incontournable lunaire.
Il ne doit pas être évident de savoir par où commencer pour retranscrire ce géant... Et pourtant c'est complet, et finement vu.
C'est encore une fois, un chef d'oeuvre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus que beau, c'est du sport extrême...

Pour celui (comme moi) qui a déjà songé à essayer le dessin lunaire, c'est de la haute voltige. Les gars qui font ça sans filet se comptent sur les doigts d'une main

Superbe Fred,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : très beau dessin ! Pour moi, c'est comme si j'étais à 650 km de Clavius ! (Il est grand ce Clavius...)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, un wagon de retard sur ce coup là ... Bravo Fred pour ce magnifique dessin extrêmement réaliste !!
En attendant ta moisson de Stellarzac, je te dis à bientôt,
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant