JeromeBerry

observation M51, demande conseils

Messages recommandés

8AD8EFE0-BCFF-4D6E-8BF4-E7D9DE6C89B3.thumb.jpeg.b8e13bc5c2b7747e86748be5d10046cb.jpegÇa a été mon premier dessin je crois en 2020 , au 200 mm, malheureusement sur un brouillon …

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement j'ai pu entrevoir des ébauches de bras spiraux dans ma lunette de 80 mm à 50x, c'était lors d'une nuit particulièrement transparente avec un SQM à 21,82 :

 

M051-L80-md3.png

 

Bien évidemment c'était sans commune mesure avec ce que j'ai pu voir dans mon Taurus 508 mm à 215x, là les bras était visibles sans forcer :

 

M051-T508-md3c.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Hier soir re-belotte sur M51, toujours à 2000mt sur le Teïde avec le SCT 300mm. Et j'avais le temps d'observer...

La transparence était bonne mais le seeing empâtait les images à 245x. Je me suis limité à 150x.

Dans les bras, pas plus de détails que 2 jours auparavant mais le pont de matière, bien que faiblard, était indéniable en cherchant le meilleur angle de vision décalée. A' 10 mètres de moi il y avait un dobson de 400mm que je ne pouvais déranger....:(

Bon ciel

Jean Marc

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Adamckiewicz a dit :

dessin je crois en 2020 , au 200 mm

Remarquable au 200mm !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perception de la spiralité dépend énormément de la qualité du site, du soir en question et de la hauteur de M51 sur l'horizon. Comme Laurent parle de 80 mm, je vais donner aussi mon témoignage. Jamais vu de structure à la 80 mm mais je m'attendais à voir des trucs à la 100. Lors de premières observations depuis mon site des Monts j'avais à peine soupçonné une très vague irrégularité sur le disque mais rien de sûr, décevant. Récemment sous l'excellent ciel de Haute Loire, plateaux préservés à 1000 m et M51 quasi au zénith, j'ai pu dessiner à L100 X 53 et X 92 sans ambiguité une structure quasi concentrique, surtout marquée sur 2 arcs opposés, l'étoile de mag 12,5 sur le disque, l'allongement net de la petite galaxie, ainsi qu'un halo baignant le tout se concentrant très légèrement en arc à l'endroit du pont. Tout cela est bien ténu cependant.

Au T300, inversément, lors d'une première tentative sous ciel moins bon, j'avais été déçu et n'en avais vu guère plus. Par la suite au 300 (les premiers éléments intégrés) j'ai en plus vu, mais toujours loin quand même des visions photo et de spires bien dessinées sautant au yeux ! M51 ne devait pas être au zénith, et le ciel à domicile ne vaut pas celui de plateaux isolés ou de montagne ! Faut aussi jouer avec les grossissements, et bien entendu le dessin assidu permet d'en voir plus, par rapport à une observation en mode zapping

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 ans lol :Dquand il fallait encore une lampe rouge pour se déplacer à l'observatoire , sinon on voyait rien ,

eh ben dans ces années là , j'ai vu les bras de M51 au C8 .

et au 350 aujourd'hui , on les voit presque pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel observatoire?

 

au c8 je les vois (pas tous les soirs) de mon jardin en zone péri urbaine :) faut peut être incriminer les yeux aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M51 est vraiment une cible de choix, à mon avis la plus belle des galaxies.

Quand je regarde mes classeurs, je vois que j'n ai dessiné 9 versions, avec tous les diamètres imaginales sous les ciels les plus variés.

Séquence nostalgie avec ce premier portrait, début balbutient de pratique dessin, petit diamètre - comme quoi c’est bien visible quand le ciel le permet :

image.png.ec59af1f2bbb89e7f1156b307b99cc77.png

 

ou séquence extrême, observation et dessin à 4200m !!!! :

image.png.df5b40090760ea6a2ca7a1c356cbe793.png

 

ou alors version ultime mais dérisoire au regard e la réalité à l'oculaire de ce que pouvait montrer le tromblon de tonton David, le jour de son inauguration :

image.png.2f8830c92fb7724d9de74999c743bb19.png

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, au-delà des superlatifs des dessins faits au 400 et au 1000, je remarque qu' à la 80 en bas à droite la courbure semble plus prononcée entre les 2 galaxies, comme l'évocation du pont de matière. Jamais vu pour ma part à la 80 (peut-être pas mise sur le bon site ! :D) mais comme dit plus haut confirmé à la 100 sous très bon ciel comme une vague concentration courbe dans le halo assez caractéristique. Cela est confirmé aussi par O'Meara à ce diamètre (sous ciel ultime certes) du coup peut-être que la réputation de difficulté du pont de matière est exagérée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant