Falkostar

Quand on allonge Markarian!

Messages recommandés

Ce lundi 4 Mars, le ciel se dégage enfin ici dans le 08, depuis bien longtemps. La Lune se lève vers 1h30. Il n'y a pas à hésiter.
Mon nouveau 300 démontable étant chargé, je quitte mon domicile vers 18H. Mon site habituel d'observation du CP se trouve en pleine foret des Ardennes, où il n'y a pas une habitation à 15km à la ronde. C'est dire si j'ai un ciel bien noir.
Environ 35km plus tard, je suis sur place. Mais c'est à 500m d'altitude, donc encore beaucoup de neige. Je m'engage dans le layon que je connais bien, afin de rejoindre l'emplacement. çà va trop bien sans doute, car la voiture s'enlise dans la neige! Ok, impossible de sortir, ni en MAV, ni en MAR.
La nuit vient de tomber, ce qui n'arrange rien Me rappelant des principes de mon ancien métier, je vais casser des branchages que je glisse sous les roues motrices, et j'arrive à m'en sortir, 50cm par 50cm, en les réutilisant. Ouf, il m'a fallut une bonne heure, mais mes roues motrices sont de nouveau sur le dur.
Dégoûté, je change de site, et vais aux abords d'un hameau. La neige est encore présente, je me gare prudemment, et débarque le matériel. Le ciel est noir, il fait froid, mais sec (c'est un plus).
A 23h, les 2 ou 3 lumières de hameau se soufflent! Super. J'attaque Les galaxies du Lion et les amas ouverts du Cocher en attendant le but e la soirée : la chaine de Markarian . Il me faut attendre 23h30 pour faire du travail sérieux.
En procédant par alignement depuis Dénébola du Lion,je tombe forcément sur les 2 phares que sont M84 et M86.A l'oculaire du Newton, plus haut, Ngc 4388, bien visible. Au centre de ce triangle, 4387, immanquable, mais tres petite. Plus bas que M86,je distingue à peine 4402, allongée et faible. En haut du triangle et à droite, 2 galaxies faibles : 4413, et 4425. La plus faible étant 4413.
Bon, çà fait 7. Le compte est bon pour le départ. Dans l'oculaire et à doite, je distingue 2 galaxies appelées les yeux (4435 - 4438) bien brillantes. Encore plus à droite, un 2° couple (4458-4461)
Bien vues également. Plus bas, une galaxie seule: 4473, assez brillante. Encore plus bas et plus à droite, un autre couple : 4477 brillante, et 4479 tres faible, plus petite, mais bien visible. Plus bas et à gauche cette fois, une galaxie brillante : 4459.
Ensuite c'est un peu l'inconnu. Je me laisse guider, en y allant tres doucement. Donc, directement à droite, la 16°(4474) toujours à droite, une énorme galaxie: M88. A droite encore : M91, un vrai phare!Je remonte pour trouver 4571. Beaucoup pus haut, un autre phare : M90. Puis plus haut et à gauche, M89. A gauche toute, et c'est M87 qui apparait, avec ses satellites 4476 et 4478.
Voila, çà fait 24! C'est un gigantesque point d'interrogation. Je l'ai fait et refait plusieurs fois.
Je plie mes gaules car la Lune ne va pas tarder à se lever. Même pas froid, même pas peur, et j'en ai oublié ma mésaventure de tout à l'heure!!! Je rentre avec des galaxies plein les yeux, satisfait de mon scop, et de mon 2° site improvisé!!! Excellente soirée. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Et ta mésaventure donnera du sel à ce souvenir. 24 galaxies en sautant de l'une à l'autre dans le champ, c'est beau!

C'est aussi un de mes cheminements préférés au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sentier que je rêve aussi d'explorer depuis un bon moment ! Belle description.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé et Kaptain.

Pour info, j'ai utilisé un Ethos 13mm , ce qui me donne environ 50' de champ, et un X de 115. Tube newton 300 F/D 5.

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce récit.

Ca m'a rappelé des fameux souvenirs avec cette chaîne et un dessin fleuve.

Et un embourbement récemment, mais dans la boue, lors d'une soirée astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! 24 galaxies d'un coup c'est quand même pas banal Tu as aussi l'avantage de bien connaître leur nom, ça aide à les repérer plus facilement ou à ne pas compter deux fois la même Oui, ça donne envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle balade Falkostar !

Ton cheminement m'a rappelé une balade proposée dans Sky & Telescope il y a plusieurs années. En partant de l'étoile 6 Coma Berenice, on peut observer 14 objets Messier en ne quittant pas l'oculaire (sans revenir au viseur). Il faut quelques tentatives pour apprendre le cheminement mais, après quelques essais, cela devient un automatisme.

Voir l'image ci-dessous.

L'intérêt est qu'on sait toujours où l'on rendu et quelles galaxies sont dans le champ. C'est aussi une aide précieuse pour ceux qui font le marathon Messier.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 11-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred et Xavierc.
Cédric et mnicole01ca, C'est exactement l'inverse des Atlas à l'oculaire du Newton. Mais c'est aussi une question d'habitude quand on connait bien son ciel. J'utilise l'astroatlas Herald-Bobroff.
L'année dernière, avec mon 250, je me suis paumé apres M88 et M91, ayant raté NGC 4571. J'ai été faire un tour dans un groupe d'étoiles situé beaucoup trop à droite. En clair, je n'ai pas tourné assez court! Mais çà faisait 18 quand même.
Pour bien les détailler, il faut X davantage, mais le suivi devient difficile apres 4459. Bien sûr,on peut toujours jongler avec les oculaires en cours de route.
En ce qui me concerne, l'Ethos 13mm combine bien le X et le champ pour ce cheminement.
Pour le marathon de Messier et sans go-to, il faut se lever de bonne heure! Bravo à ceux qui y arrivent! Je n'y pense même pas...! Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bravo pour toutes ces observations. Dans le dernier numéro d'AstroMag qui vient juste de paraitre, je parle justement de la chaine de Markarian et de tout un circuit à son niveau. Observations faites avec des jumelles, une L 90, un T 250 et T 400, accompagnées de quelques précieuses cartes, qui j'espère, seront bien utiles. Retrouvez entre autre le "visage" avec M 84-86.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bravo pour toutes ces observations. Dans le dernier numéro d'AstroMag qui vient juste de paraitre, je parle justement de la chaine de Markarian et de tout un circuit à son niveau. Observations faites avec des jumelles, une L 90, un T 250 et T 400, accompagnées de quelques précieuses cartes, qui j'espère, seront bien utiles. Retrouvez entre autre le "visage" avec M 84-86.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bravo pour toutes ces observations. Dans le dernier numéro d'AstroMag qui vient juste de paraitre, je parle justement de la chaine de Markarian et de tout un circuit à son niveau. Observations faites avec des jumelles, une L 90, un T 250 et T 400, accompagnées de quelques précieuses cartes, qui j'espère, seront bien utiles. Retrouvez entre autre le "visage" avec M 84-86.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alexandre. J'ai lu ton article: il est tres complet, et facile à utiliser. Encore quelques semaines, et la Vierge encore mieux placée.
C'est un parcours formidable que je vais refaire quand le temps le permettra, en X un peu plus. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant