darkmalgus

Ciel sur Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum. J'ai pris enfin la décision de me lancer dans l'astronomie amateur. J'habite Paris dans une tour et je n'ai aucun vis à vis. Je compte acquérir un dobson 200 ou 300. Mon intérêt est le ciel profond et un peu de planétaire si l'occasion se présente.
Pensez-vous que l'achat d'un dobson est raisonnable sur Paris ou dois-je me contenter d'un maksutov ou similaire et oublier le ciel profond ? Sachant, qu'il ne m'est pas impossible un week end de beau temps de charger le coffre de la voiture et une virée entre amis et ainsi découvrir les merveilles de l'univers.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Dark Malgus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum,
Pas d'avis spécial sur ta question, mais d'autres qui connaissent le problème vont intervenir.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas dans Paris, mais la banlieue est bien polluée aussi.
J'apprécie mon Dobson 250mm sur la terrasse et je suis toujours déçu de revenir à mon mak 90mm...
J'en connais qui ont des 200 mm en plein Versailles et qui ont aussi un 400 qui sort très souvent en bas de l'immeuble. J'en connais qui ont des 300 et des 400 dans Paris aussi...

De toute manière un gros miroir est infiniment mieux pour le planétaire donc la question n'est pas vraiment bien calée sur le besoin (à mon sens).

Le vrai problème c'est de devoir passer des tas de portes avec un 200 ou un 300 du commerce pour aller dans un parc de la ville ou dans la plus proche nature de la lointaine banlieue. Les matos du commerce ne sont pas faits pour être pratiques (aucuns! même ceux qui prétendent l'être!). Ils sont faits pour avoir une chance d'être vendus... sous blister ! Mais il y a des matos d'artisans qui sont déjà plus sympa au transport.

Et aussi, j'ai des copains qui ont bricolé des valises ou des trucs à roulettes pour rendre les transports plus pratiques et plus rapides...

Donc en fait: YA KA... comme très souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les dires de l'ami Pierre. Evidemment, dans Paris, il faut oublier galaxies et nébuleuses. Ne restent que les amas globulaires, qui peuvent être assez beaux, mais qui le seront toujours moins qu'à la campagne... Il y a aussi le problème de l'observation par une fenêtre ouverte, le pire des endroits pour observer. C'est bien pour ça que j'ai fait l'acquisition d'un appartement avec terrasse... D'où observerez-vous exactement ? Parce qu'un dobson par la fenêtre, ça peut ne pas le faire non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Paris,
le planétaire, le planétaire, le planétaire, le planétaire, les nébuleuses planétaires contrastées, le planétaire, le planétaire,le planétaire, sans oublier Lune zé Soleil.
Pour ton bestiau, le choix n'est pas couillon ! pourvu que l'optique soit un minimum bonne. Le truc au nom bizard sera de toute façon un chouya(beaucoup) trop petit.
bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos contributions. Hélas, pas de terrasse ou balcon juste une grande fenêtre. L'avantage, je dirai c'est d'être en hauteur et je domine la capitale. Etant dans le 20ème, je suis en haut de la cuvette. Pensez-vous que l'observation de mon appartement est futile ? Où dois-je profiter de sortir à l'exterieur pour en profiter ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que ta pièce soit au plus près de ta température extérieure...;
A toi de voir..
De toute façon, ça sera du "dépannage",(mais vaut mieux ça que de pas essayer !) alors prévoit quelques déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue cette énorme contrainte de fenêtre, tu n'as pas le choix: Maksutov obligatoire, car tube fermé moins sensible aux turbulences. Sinon, sauf l'hiver évidemment, tu peux patiemment aérer la pièce où tu observes de façon à équilibrer les températures intérieur/extérieur. Ca minimise les échanges d'air et tu peux espérer un peu de stabilité.
Sinon, c'est un bon petit 250mm dobson transportable, un truc façon strock, et tu vas dehors. Il y en a des tout faits qui ont l'air pas mal :
http://www.sumerianoptics.com/products/propus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la turbulence de l'air qui monte le long de la façade est souvent mortelle. Et tous les instruments y sont sensibles.

Faut mettre la pièce en température longtemps, attendre le milieu de la nuit... ça démotive plein tube.

Non, faut descendre en bas de chez soit dans la rue. C'est toujours mieux autour de l'instrument. Ensuite il faut gérer les immeubles voisins qui peuvent être bien pénible. Mais ça se fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit autrement : à Paris, du planétaire,du planétaire,du planétaire,du planétaire,du planétaire,du planétaire,de la nébuleuse planétare pétante, du planétaire,du planétaire,du planétaire,du Soleil du planétaire,du planétaire,du planétaire,de la Lune du planétaire,du planétaire,du planétaire,
mais par la fenètre, ça n'a pas de sens !!!!!!!
tu es OBLIGE soit de monter sur une terrasse (ou le toit de ta baraque), soit descendre sur le trottoir ou le square voisin. Le Mak-machin chose n'y changera rien. SI tu as un ascenceur, c'est une formalité homéopathique (cf le Nicolas et son T400 pile poil adapté à la cage de son ascenseur), si tu n'en à pas, ben j'espère que tu aimes le sport. Sinon, y parrait kiya des trucs minimalistes de 250mm de diamètre pas trop mal foutus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, par la fenêtre: du planétaire turbulant ... mais faut quand-même ouvrir la fenêtre hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seeeeeeeeeeege !!!!!!!
Tu oublies les étoiles doubles, c'est fantastique à Paris !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles sont doubles à Paris?? C'était au moins un grand cru classé? On voit rien à Paris. Le planétaire... oui mais le ciel profond il est fait pour les ch...? Paris centre de Monde? La solution: changer de vie et déménager. Je sais plus facile à dire qu'à faire... mais quand on est près à déplacer des montagnes pour ne pas habiter en ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos contributions. Si j'ai bien compris à part la lune et quelques planètes par temps exceptionnel. Je peux oublier le ciel profond à moins d'aller taquiner la campagne à l'abri de la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non ! Les amas globulaires genre M13, les nébuleuses genre M42 sont parfaitement regardables avec plaisir. Bien sûr, ça vaudra pas la vision d'un ciel noir, mais ça peut être très beau quand même. Les galaxies en revanche, c'est niet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant