tégéa

Saturne au mk66 dans vallée de chevreuse

Messages recommandés

C'est pas le top, mais c'est ma première saturne montrable !

MK66 sur monture EQ5 non motorisée à Gif sur Yvette (91)
TouCam pro avec rc(j'ai pô de tube allonge..) + barlow 3x televue.
Traitement avec IRIS :
4 avis de 40s à 10 i/s -> 4 images issues du compositage de 100 images brutes chacune.
Add_norm de ces 4 images
Vancittert 4 8 et Gaussien avec sigma=1 sur chaque canal
scalecolor2

Voilà, c'est pas très académique comme méthode...

Merci d'avance de vos conseils !

Tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas mal du tout .... EQ5 à flexibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!!


Ben chapeau J'aurais jamais pu faire ça sans moteurs, et avec une barlow 3x, s'il vous plait!!! Quelle classe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

je la trouve tres bien au regard des conditions de prise .. flexible, barlow 3x ... du bon travail,

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben merci beaucoup pour les compliments ! Ca donne envie de continuer

Mais bon, il y a un problème avec les couleurs : c'est un peu fadasse..
C'est sûr, le suivi aux flexibles en apnée c'est un sport assez crispant, et on ne gagne pas à tous les coups ! En plus, on ne peut pas faire de longs avi.
Mais bon, les conditions atmosphériques y sont pour beaucoup ! Ce soir là (9 février), à l'occulaire le piqué de l'image du MK66 était vraiment impressionnant.

Tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que pour une première, c'est franchement bien.
Tu peux sans doute améliorer le résultat: j'avais testé ta méthode (traitement séparé de plusieurs avis, puis addition des résultats) et c'est moins bon que de mettre bout à bout tes 4 avis et de traiter de manière habituelle.
Le chainage est facile par Virtualdub, logiciel téléchargeable gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise bout à bout des 4 avi te donnera surement un autre résultat. Va sur telecharger.com, il y a plein d'utilitaires pour couper/joindre des avi ou divx.
Cela te donnera surement une image plus douce avec plus de détails.
Moi j'aime bien les couleurs.

A+

Mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise bout à bout des 4 avi te donnera surement un autre résultat. Va sur telecharger.com, il y a plein d'utilitaires pour couper/joindre des avi ou divx.
Cela te donnera surement une image plus douce avec plus de détails.
Moi j'aime bien les couleurs.

A+

Mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le conseil concernant le chaînage d'avi.
Je vais essayer de trouver VirtualDub ou autre sur telecharger.com, et je posterai le résultat de la manip !

Tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh un MK66 !!

Ben n'empêche c'est pas mal du tout, des conditions un peu meilleures et ça aurait fait le jackpot!
C'est vrai que tu as tout à y gagner à rejoindre les 4 films ensembles!

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tégéa,

Je confirme le piquet d'image avec le MK66. J'ai pu faire une comparaison avec le C8 de mon Club.

Ben, finalement, je préfère l'Intes. Avec le C8; je suis resté sur ma faim tandis qu'avec le MK66, les couleurs de Saturne sont superbes. Et d'autres sont du même avis que moi.

Vraiment bien ces Intes

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, effectivement, les conditions auraient pû être meilleures, mais ça n'arrive pas souvent en région parisienne ! La collimation de mon MK66 est aussi largement perfectible, mais je n'arrive pas à m'en sortir pour le moment. Les images intra et extrafocales ne sont pas symétriques, donc je dois retoucher le primaire : houlala, c'est pas facile !!! Surtout avec des moufles ;D
Je me suis bagarré tout hier soir avec Virtualdub pour concatener mes 4 vidéos, mais sans succès. 4 avi de 200Mo me donnaient un fichier de 3,6 Go et 1h15 de sauvegarde.... J'ai abandonné. Comment on fait ??

Salut cg16ang ! Alors, cette barlow 3x, tu l'as testée ?
Moi, j'ai failli tester le MK66 contre le C8 de Sirius, mais il l'a vendu alors tant pis !!!
Toujours est-il que pour le moment, c'est dans l'intes que j'ai vu ma plus belle saturne : le 18 décembre dernier, super conditions, une petite merveille de finesse !
Rapport qualité/prix imbattable en planétaire !

A+
Tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Tégéa,

Je n'ai malheureusement pu la tester qu'une seule fois, le soir où je l'ai reçu. C'était juste histoire de voir ce que cela donnait à l'écran de l'ordinateur. Alors comme je n'ai rien respecté ce soir là (pas de mise en température, turbu présente, mise en station baclée) c'est pas la meilleure que j'ai faite.

Par contre, elle a une taille à l'écran assez sympa.

Depuis, les conditions météo se jouent de moi : entre la neige, la pluie et les soirs où la turbu est trop présente, même pas la peine d'y compter. Espérons que la semaine prochaine cela le fera. J'aimerais bien m'en faire une petite dernière avant de m'attaquer à Juju.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Christophe, faut retoucher le secondaire, ne touche surtout pas au primaire pour la collimation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pour te donner une idée, je t'envois l'image.

Donc comme les conditions de turbu étaient mauvaises, je n'ai pu garder que 200 images sur 2450 environ, d'où la montée rapide du bruit.

Pour les réglages webcam, je ne m'en souviens plus.

Par contre, c'est la première série avec mon tout nouveau portable.

Donc à refaire avec de meilleures conditions. Mais y a du potentiel.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie,
C'est pas Christophe qui veut touiller le primaire, c'est moi...En réglant le secondaire, soit j'ai une image intrafocale centrée, soit c'est l'extrafocale, mais impossible d'avoir les deux en même temps.
En plus quand j'enlève l'occulaire et que je regarde dans le tube, je vois le bafflage du primaire de travers.

cg16ang,
Elle est déjà vachement bien cette saturne ! plus contrastée que la mienne, et avec de plus belle couleurs et plus de bandes !! Qu'est-ce que ça sera sans turbu !!!
Par contre, comment ça se fait qu'elle soit plus petite ?

------------------
Tégéa

-------------------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles
Gif sur Yvette (91)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme ordinateur ?
Parce que si effectivement tu peux à partir de 4 fichiers de 200 Mo avoir en les chainant 1 fichier de 3.2 Go (il y a une décompression), c'est à la limite possible bien que çà me paraisse beaucoup, mettre plus d'1 h pour l'écrire sur le disque, là ....
A titre d'exemple avec un pentium IV à 2.4 GHz, çà mettrait au plus 3 min, à la louche.
Le mode opératoire est :
>fichier > open file : sélectionner le 1er avi
puis pour les 3 autres avis >fichier>append avi segment et sélectionner l'avi
A la fin >fichier>save as avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa, tout simplement parce que je n'ai pas mis de RC ni de tube allonge. J'ai enquillé la barlow au cul de l'Intes et mis la Vesta pro derrière. C'est tout Donc pas de tirage.

J'ai essayé avec le RC, mais la beurk, beurk ,et rebeurk. Il faut vraiment des conditions optimales (c-à-d LA nuit de l'année sans turbu) pour réussir une image.
Non, je vais en rester à ce système là pour le moment. Dès que l'on maîtrisera un peu mieux la bête, pourquoi pas.
Moi elle me convient bien à cette échelle.

HAlfie : rassures-toi, je n'ai pas l'intention de toucher aux vis du primaire. Et la collimation tient rudement bien : je ne l'ai pas encore retouchée. Il faudra que j'y regarde quand même.
Sinon je ne serai malheureusement pas au RAP cette année. Ayant quelques petits soucis professionnels, je ne pourrais pas prendre les deux ponts de mai. Et comme j'ai quelque chose de prévu pour la Pentecôte ... Alors tu verras ton ancien joujou une prochaine fois je l'espère.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
J'ai un pentium IV à 1 GHz avec un petit disque de 15Mo.
J'ai bien suivi la procédure que tu indiques, mais j'ai remarqué que quand je chainais 2 fichier, en fait il en met 3 bout à bout ! le 1er, et deux fois le 2ième ! incompréhensible !! D'où les 3,6Go !
Pour l'heure de sauvegarde, le mystère demeure (Bill Gates, je te hais !)
J'ai résolu le pb autrement : en téléchargeant un soft qui s'appelle Multirenamer. Il permet de renomer des fichiers en les renumérotant. Du coup, je vais traiter mes 4 films, sélectionner les images, et renomer le tout pour que les numéros se suivent et le tour sera joué !

Christophe,
OK, j'ai compris.
Vesta pro = plus de détails dans les bandes du globe (j'utilise une toucam)
Pas de rc = pas de trirage donc image plus petite. Là, il y a un truc qui me dérange encore, c'est que si je met la barlow sans tube alonge, il m'est impossible de mettre au point.... bizarre..

A+

------------------
Tégéa

-------------------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles
Gif sur Yvette (91)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa,

J'ai oublié de te dire que j'utilise un porte-oculaire Crayford William Optics à l'arrière du MK66. Comme l'engin fait envirion 10 cm de long, il permet sans doute d'atteindre la mise au point.

Voilà.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben là tout est clair !
En plus, ça doit grandement te faciliter la mise au point en webcam. Bien joué !

------------------
Tégéa

-------------------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles
Gif sur Yvette (91)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant