lpistor

Jupiter au Mak102mm

Messages recommandés

Un petit juju sans prétention, vite fait ce soir vers 21h00 locales avec un Canon A70 fixé sur un Mak Skywatcher 102/1300 avec barlow intes x2.4, en afocal derrière un oculaire de 25mm. Le tout en fixe sur pied photo !

Mode avi traité sous Registax2.

Luc http://lpistor.chez.tiscali.fr

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 05-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme.. combien de photo as tu faite ? en quel mode et réglage ?

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu et Fred...

Les prises de vue ont été faites le 03 mars vers 21h15, après une heure de mise en température.
Jupiter n'était qu'à 30 degrés de hauteur (c'est ce qui explique le résidu de chromatisme atmosphérique visible sur le cliché). J'aurais du attendre plus tard, mais quand on se lève de très bonne heure le lendemain...
Très peu de turbulence (les étoiles ne scintillaient pratiquement pas).
Le mak SW 102/1300 était posé sur un pied photo, sans entrainement. La focale était portée à 3,20 mètres par l'utilisation d'une barlow Intes x2,4. Prise de vue en afocale derrière un oculaire de 25mm.
Trois séquences avi ont été faites avec le Canon A70 à 15 images/seconde. Le zoom optique réglé à x3.
La durée des séquences était limitée à 30 secondes (450 images), c'est le temps que met la planète à traverser le champ de vision du A70 (sans entrainement équatorial).
le cliché ci-dessus est le résultat d'une seule séquence.
Le mode est le mode vidéo 640 x 480, réglage sur l'infini (mise au point sur le mak), balance des blancs auto.
Décompression sous "VirtualDub", alignement et compositage d'environ 210 images sous "Registax2". Légère correction des couleurs et rééchantillonnage à 1,5x sous Psp4.

Remarques: le résultat n'est pas trop mauvais pour un petit maksutov de grande diffusion. Malgré tout, je pense qu'en insistant sur une meilleure mise au point, les résultats auraient encore pu être améliorés."
Il faut noter que la tache en haut à gauche sur la planète N'EST PAS la GTR, celle-ci étant invisible à ce moment-là. En plus, l'utilisation d'une seconde barlow ou d'une Powermate serait souhaitable. Mais là, le suivi devient nécessaire !
Voilà, je pense que j'ai répondu aux questions...
Amicalement,

Luc Pistorius
http://lpistor.chez.tiscali.fr

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 05-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant