Christophe Pellier

Jupiter au newton de 180

Messages recommandés

Salut tous
Ces derniers temps j'ai été assez déçu des images de Saturne et Jupiter obtenues avec le C14 de mon club (manque de contraste et de détails). Alors j'ai décidé de ressortir le newton de 180, qui décidément marche bien mieux. Le 2 mars c'était assez stable (mais pas au niveau de ce que j'ai connu l'an passé toutefois) :

Voilà... je me suis planté un peu pour les réglages de l'image RVB (Toucam Pro), j'ai choisi 1/33ème au lieu de 1/25ème à 5 i/s et résultat le rapport signal/bruit des brutes n'était pas au top (2 mn de capture - 400 images sur 600). Quand j'ai voulu passer à 10 i/s la turbu s'était invité dans le tableau.
Avec l'ATK-1HS pas de pbl de bruit en mode raw . L'image IR montre des détails très sympas mais j'avoue un faible pour le contraste de l'image bleue...
Technique : newton 180 + deux barlow 2x + tirage, 2 mn de capture, 5 i/s.
Image UV : barlow 2,8x seule mais avec 10 cm de tirage, 120 poses d'1 seconde (un peu plus de 3 mn de capture).
Amicalement
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa tes images Christophe, je n'ai pas tenté de prendre Jupiter avec mon filtre IR (je l'utilisais pour Mars) le gain est réel ?

A+

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbes tes images. J'en ai fait aussi hier soir avec un diamètre de 180 mais en mewlon... Résultats à suivre

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe!

ah les conditions étaient quand même bonnes quand je vois le résultat !
Images traitées nickelles comme toujours.

@+!

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Serge : est-ce que tu parles d'un filtre IR (qui passe l'infrarouge) ou bien d'un IRcut (qui bloque l'infrarouge)? Ici l'image en couleur est faite avec l'IRcut. Ca donne juste des couleurs un peu plus fidèles à celles que voit l'oeil. Mais l'image IR est une image infrarouge. Ca stabilise l'atmosphère (de façon bien visible) et ça donne un maximum de contraste aux petites structures atmosphériques.
Tu as un tel filtre ?
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant