max-alain

m82 et st10

Messages recommandés

Bonjour,
La présence de la Lune gene un peu, surtout pour les extensions de part et d'autre du plan de la galaxie.

Au C11 avec une st10xme en bining 1x1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails ! Curieusement, les valeurs faibles sont discrétisées, comme si tu manquais de résolution radiométrique. Tu travailles en 256 niveaux de gris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle est grande !
tellement grande qu'elle ne rentre pas dans un ecran en 1024x768. Dommage, elle avait l'air bien sinon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh !

Avec l'association C11 + ST10 c'est interessant de revisiter les "classiques".

Quelle monture et quel autoguideur utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre quelle apparaitra moins grande sur ce lien: http://perso.club-internet.fr/rives/m82_lum.jpg

Il existe un autoguider intégré dans le corps de la caméra pour la st10.
La monture est une AP1200. C'est vrai que cela aide.
Pour les niveaux de gris, je ne sais pas. Peut etre la commande DDP sous iris que j'ais utilisé?
Autrement, il s'agit de l'addition (composit sous iris) de 12 poses de 10 minutes acquises en deux soirs.

Cieux clairs.

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ! énorme !
Qu'est ce que c'est que le zizi au dessus de l'étoile qui est en haut et à droite de M82 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phénomène typique des ccd : le blooming. C'est du au fonctionnement intrinsèque des ccd. L'image est 'lue' de façon séquentielle, ligne de pixels par ligne de pixels : en cas de 'saturation' d'une zone, ca fait des traces lors de la lecture si la chose n'est pas ou mal gérée ou tout simplement ingérable.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Petite question d'une super débutante :
il y a la grosse galaxie et au dessus il y a deux traits verticaux, ce sont des galaxies ou pas ?

Diana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Croqueurdos . C'est donc ça le blooming ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Diana 77
Les traits verticaux correspondent a un effet coonu en ccd sous le nom de "blooming": voir le post précédent.

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit à dégager à la main, façon photoshop (le blooming) ou à refaire avec des poses individuelles plus courtes pour ne pas saturer les étoiles.
Sinon, question de goût personnel, et pour aller pinailler, je crois que tu lui as trop tiré sur la gueule, i.e. les parties centrales de la galaxies saturées toutes blanches (peut être à cause des poses trop longues, c'est peut être déjà saturé sur les images individuelles ?) et fond de ciel trop noir. J'aime bien (je répète, question de goût) quand l'image ne déborde pas de la dynamique de l'écran. Tu ne sors pas plus de galaxie que ca en deux heures ? Ca ressemble à quoi lorsque tu visualises en négatif en poussant le contraste ?
Sinon beau travail.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y regardant de plus près, tu as 0.5" par pixel. Avec ta combinaison, tu as quelle diamètre d'image ? C'est une impression où tu aurais peut être intérêt à binner à l'acquisition pour gagner en sensibilité ?
Que je dis, comme ca....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le fond du ciel est trop noir sur cette image. Je n'avais pas fait le bon choix avant la conversion en jpg. C'était le 12 jour lunaire je crois, et le fond du ciel bien lumineux, d'ou l'utilisation du bining 1x1 avec le c11 a f/10.

Amicalement,

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant