biver

C/2011 L4 entre 2 missions...

Messages recommandés

Celui-la a deja 15j, mais le temps de revenir de mission,... voila l'aspect au telescope de la comete Pan-STARRS le 18 mars dernier, au C8x67 depuis le ciel du PicoVeleta (au rythme de grand bleu 1j//tempete de neige 3j):

Avec la meteo geniale de ces derniers temps, c'est seulement hier soir 1er avril que j'ai pu bien la revoir, cette fois au T407, mais juste a 50km de Paris dans un ciel loin d'etre coronal... .
Elle avait perdu quasiment 2.5 magnitudes (un facteur 10 en luminosite!), mais la queue restait bien marquee et fine sur sa partie brillante, malgre une magnitude de l'ordre de 4.9 (aux jumelles comparable au centre de M31 - ou disons ce qu'il en etait visible - en incluant sa queue).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plains-toi, tu as vu le meilleur, veinard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette dessin Nicolas qui comme d'habitude est très fidèle à la réalité.
Moi aussi, je l'ai croqué rapidement... j la posterai dès que possible.
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette dessin Nicolas qui comme d'habitude est très fidèle à la réalité.
Moi aussi, je l'ai croqué rapidement... j la posterai dès que possible.
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Nicolas, avec de beaux jets.
Toujours pas vu cette fichue comète de mon côté.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un dessin haute résolution, peut être le seul que j'ai vu de cette comète !
Bravo Nicolas, venant d'un expert dans le domaine, ça ne m'étonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour au PicoVeleta, je l'ai redessinee ce matin et hier matin. Les conditions etaient plus celementes ce matin: pas de vent et -2 au lieu de -11 C hier... mais toujours installe sur 1m de neige, car il y en a trop ici pour se degager un coin pour poser le telescope. (Et les chambres donnant au Nord-Ouest, plus possible de pointer la comete qui se leve su Nord-Est).
L'aspect reste encore similaire a il y a 3 semaines, mais parce qu'on gagne en fond de ciel noir ce qu'on perd en magnitude (2 -> 5.5) sur la comete.

Fred... faut pas trainer pour l'observer, dans 15j avec le retour de la lune elle n'aura plus guere d'interet... mais faut se lever tot!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 1er avril en RP:

et le 8 avril de retour au Pico Veleta (cette fois-ci les pieds dans la neige avec le vent,... ):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super suivi Nicolas !!
Voilà des dessins qui nous renseignent davantage que les photos.
Incroyable le nombre d'étoiles que tu as reproduites sur ton dernier dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 6-8 avril, je beneficiais d'une part d'un bon ciel (a 2900m d'altitude), d'une comete plus haute dans le ciel et qui aussi se rapproche de la voie lactee... donc de plus en plus d'etoiles de fond (mais une comete en relatif qui devient plus faible, malgre son panache tres etendu sur ~120degres).
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant