Cath & Fred

Tuturne et juju

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici (avec un peu de retard) deux clichés que nous avons réalisé le 01/03/04. Mais on est un peu lent au traitement (ben ouais faut bien apprendre )

Saturne :
Prise de vue au C8 + barlow 2x
Turbulence moyenne à forte (prise de vue sur notre balcon)
Sélection de 90 images sur les 900 enregistrées
Vancittert 4 2 sur chaque canal (RVB)
Ondelette 1 2.5 2 1.7 1.2
Balance des blanc : Saturation à 1.2


Jupiter
Prise de vue au foyer du C8
Mêmes conditions de turbulence que pour saturne.
Sélection de 150 images sur les 900 enregistrées
vancittert 4 3 sur chaque canal (RVB)
Ondelettes 1 1.5 41.3 1.3 1.2


Débutant (je sais on l'a déjà dit ) vos conseils sont les bienvenus pour nous aider à progresser en traitement d'image (sous Iris).

Bon ciel à tous et à bientôt...

Cath & Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Des débuts prometteur... Un petit conseil pour saturne. Elle est un peu trop bleutée à mon gout.

Dans Iris, une fois l'image RVB reconstituée, dessinez un petit carré dans une partie blanche de l'anneau. Puis tapez la commande "scalecolor2 r v b". Iris va alors afficher les 3 couches mais avec des couleurs plus équilibrées. Il suffit alors de retaper "tr r v b" et l'image finale apparait avec un aspect plus naturel.

J'ai appliqué cette "recette" à l'image que je viens de poster. Si ca vous convient, essayez.

Bonne continuation,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

J'ai bien appliqué la méthode que tu évoques, mais probablement pas au bon endroit, puisque j'ai placé le carré en question sur la planète et non pas sur les anneaux. Ce qui explique peut-être la couleur légèrement bleutée. Je referai un essai sur les anneaux.
Affaire à suivre...

A+


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, j'ai oublié de te remercier pour ton conseil (oupsss).

C'est promis je n'oublierai plus....


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait, il faut dessiner un petit carré dans une zone se rapprochant le plus du blanc. Que se soit sur la planète ou sur les anneaux, peu importe. Sur votre image, c'est l'anneau qui est le plus "blanc"

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien votre image de Saturne ! C'est vrai que la couleur est un peu bizarre mais ça passe... et la division de Cassini est assez fine !
Par contre, si votre avi est bon , n'hésitez pas à compositer bien plus d'images (plusieurs centaines, même). Ainsi, le rendu sera moins granuleux.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours en avance :ben oui, il faut compositer plus d'images, d'autant que la MAP paraît bonne. : 30% (puisque grosse turbu) sur 900 images, çà mérite d'être tenté et çà ferait 300, donc moins de bruit.
A moinsque la turbu soit totalement immonde. Il suffit dans Iris de visionner la couche verte (menu : visualisation : animation je crois) et voir jusqu'où les images sont "acceptables" (là c'est un peu pifométrique, mais plusieurs additions de nombre différent, c'est vite fait et on peut comparer)
Beau résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant