tégéa

Saturne au MK66 - revue et corrigée

Messages recommandés

Nouvelle image issue des mêmes 4 avi que le post précédent, mais cette fois ci en concaténant les 4 avi.
Du coup, j'ai pu la traiter plus.
Il y a plus de détails sur le globe

Intes MK66 sur EQ5 non motorisée
TouCam pro + barlow Televue 3x

Vancittert 4 8 puis alternance de masques flous et gaussien
Création d'une image de luminance à partir du canal vert

Tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve mieux que la précédente.

Par contre je trouve tontraitement fort compliqué : le + simple est généralement le + efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa ta Saturne Tégéa, quel est la durée totale de ton film avi après concaténation ?

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Pierre,
Effectivement, j'ai fait un traitement un peu tordu. Le problème est que je trouve que les ondelettes font bien ressortir les bandes, mais déforment le pourtour du globe et empâtent l'anneau.
Par contre avec Vancittert, les détails de l'anneau ressortent mieux et de façon plus nette, et le tour du globe reste net. La succesion de masque flou et gaussien fait ressortir un peu plus les bandes, ainsi que l'utilisation de l'image verte en luminance (merci pour ton site qui est très bien fait, pierre, tu m'a fait découvrir cette technique de la luminance !).
C'est sûr, il doit y avoir plus simple, mais il faut dire aussi que je n'avais pas beaucoup d'images, donc du bruit..

Serge,
J'avais 4 films de 40 secondes, donc 2 minutes 20 sec en tout à 10 images/seconde. J'ai gardé en gros un quart des images soit 450.
Autant sur Saturne, c'est pas mal, autant sur jupiter (sans retoucher la mise au point, 4 films tout pareil), j'obtiens un truc tout avec des belles bandes colorées et une belle GTR orange, mais tout flou . En rien comparable à la jupiter que tu as postée.

A+
tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon message précédent était un peu sec, quand je le relis : ton image est prometteuse, et c'est sincère (mes premières de saturne étaient bien en deçà).
Pour le traitement, c'est vrai qu'une ondelette entraîne facilement vers un surtraitement, et il faut être prudent quand à la valeur des paramètres. Parfois une double ondelette avec des paramètres faibles donnent de bons résultats. Le vancittert, sur saturne, mérite d'être essayé (contrairement à ce que j'ai bafouillé sur mon site), car donne des résultats assez doux à la vue, avec de la finesse, au détriment d'un léger flou.
Je suis un peu dubitatif sur l'alternance masque flou/filtre gauss, mais pourquoi pas (celà m'arrive de le faire une fois, et parfois dans le sens gauss puis mf....)
Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je vais essayer le double ondelettes pour voir. Ce qu'il faut que j'essaye aussi, c'est de faire le bestof à partir d'images traitées au masque flou : il parait que le tri des images est meilleur.

A+
tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tégéa, elle est mieux que la précédente vi mais il te faut de meilleure conditions pour une meilleures netteté finale.
Ah ces fameuses bonnes conditions hein ?? On les attend tous !

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant